L'autonomie

Qu’est-ce que l’autonomie d’homologation ?

C’est une mesure de l’autonomie répondant à la norme européenne NEDC.
La norme NEDC, New European Driving Cycle, est la norme européenne de mesure des émissions et de la consommation. C'est une méthode normalisée de mesure de la consommation basée sur des tests d’essais identiques pour tous types de véhicules en Europe, qu’ils soient thermiques, électriques ou hybrides. Elle constitue donc un critère objectif pour mesurer les écarts de performance entre les modèles des différents constructeurs. Le test est effectué en deux parties. Le véhicule est mis sur un banc à rouleaux et on lui fait subir trois fois le même cycle urbain (cycle ECE-15), puis une fois le cycle dit extra-urbain. La moyenne de ces quatre cycles donne l’autonomie moyenne théorique.

Pourquoi y-a-t'il une différence entre l’autonomie d’homologation et l’autonomie réelle ?

L’autonomie d’homologation correspond à un cycle normalisé de conduite. Différents facteurs influencent donc l’autonomie en usage réel : la topographie, le style de conduite, la température. C’est la raison pour laquelle Renault a décidé de communiquer sur l’autonomie réelle de sa gamme de véhicules Zéro Emissions.

Comment gérer mon autonomie ?

Nous vous proposons des services connectés Z.E. qui vous permettent de gérer votre autonomie. Vous pouvez aussi gérer votre autonomie à distance avec l'offre My Z.E. Connect : où que vous soyez, vous pouvez visualiser en temps réel le niveau de charge et l'autonomie de votre véhicule Renault Z.E., le processus de charge en cours ou l'historique des dernières recharges.
Votre type de conduite influe aussi directement sur l'autonomie de votre Renault Z.E..

Voici quelques conseils simples pour l'optimiser :
- limitez votre vitesse et vos accélérations
- adoptez une conduite souple et fluide
- roulez autant que possible à vitesse constante : régulez votre vitesse en dosant votre accélération, y compris en descente
- anticipez
- exploitez le système de récupération d'énergie à la décélération : lorsque le véhicule doit s'arrêter, lâchez d'abord la pédale d'accélérateur pour décélérer puis stoppez le véhicule.

Comment contrôler mon autonomie ?

Au volant d'une Renault Z.E. vous pouvez contrôler votre consommation instantanée en temps réél au moyen de l’économètre. Sur le tableau de bord, vous retrouvez l’autonomie restante calculée en fonction du niveau de charge de la batterie et de votre consommation moyenne.

Vous pouvez aussi contrôler votre niveau de charge et votre autonomie restante, à distance, depuis un ordinateur ou un smartphone, grâce au service 'My Z.E. Connect' de série sur toutes les versions de Renault ZOE.

Comment améliorer mon autonomie ?

Vous avez plusieurs possibilités pour maximiser votre rayon d’action.

La variable qui pèse le plus est votre style de conduite. Pour gagner en autonomie et profiter au maximum de la récupération d’énergie, vous devez donc prioritairement adopter des réflexes d'écoconduite : anticiper, utiliser le frein moteur, rouler raisonnablement... 
Suivez les conseils de votre tablette interactive R-Link. À la fin de chaque trajet, elle fait un bilan de votre parcours et vous donne des conseils d'écoconduite adaptés pour améliorer votre autonomie.

L’utilisation du pré-conditionnement lorsque le véhicule est en charge permet de rafraîchir ou chauffer l’habitacle de votre véhicule en puisant l’énergie nécessaire directement dans le réseau électrique et non dans la batterie. Double avantage : vous bénéficiez d’un véhicule toujours à la bonne température, et le système de climatisation lors de votre trajet n’aura pas besoin de fonctionner à pleine puissance pour chauffer ou rafraichir votre Renault ZE.

En enclenchant le mode de conduite "ECO", vous gagnez encore en autonomie. La puissance de la climatisation ou du chauffage et les performances dynamiques de votre véhicule diminuent pour vous faire gagner de précieux kilomètres. De 8 à 10% d'autonomie environ.

Quel est l'impact des embouteillages sur mon autonomie ?

Quand vous démarrez votre véhicule Z.E. vous n'entendez rien et vous ne sentez rien. C'est pareil quand vous êtes immobilisé dans un embouteillage. Le moteur électrique ne consomme de l'énergie que quand vous le sollicitez à l'accélération. À l'arrêt, la seule consommation vient des auxiliaires comme le chauffage ou la climatisation s'ils sont activés. Dans un embouteillage vous enchaînez les phases d'arrêt, de démarrage et de décélération, ce qui est plutôt favorable aux moteurs électriques qui récupèrent de l'énergie à la décélération et au freinage (si on les compare avec la plupart des moteurs Diesel ou essence).

Les phares, le GPS, R-Link ont-ils un impact sur mon autonomie ?

L’impact des phares, du GPS, ou d’équipements électroniques comme R-Link, ont un impact extrêmement faible sur l’autonomie de votre Renault ZE. Les principaux facteurs impactant l’autonomie restent la topographie, le style de conduite, et la température (utilisation du chauffage / air conditionné).

Quel est le comportement de la batterie en cas de grand froid ?

Renault ZOE a subi des tests "grand froid" à Kiruna, en Suède, par -20 °C, température à laquelle elle a fonctionné parfaitement normalement.

Des températures très basses peuvent parfois allonger le temps de charge, impacter l'autonomie ou augmenter la consommation liée à l'utilisation du chauffage.

Que se passe-t-il en si je tombe en panne d’énergie ?

Votre contrat de location de batterie inclus l’assistance toutes pannes 7/7J 24/24H y compris pannes d’énergie. En cas de panne d'énergie, vous serez donc pris en charge et rapatrié jusqu'au point de charge de votre choix dans un rayon de 80km.

La recharge

Que se passe-t-il si je recharge quotidiennement la batterie alors qu'elle n'est pas vide ?

Les nouvelles batteries lithium-ion qui équipent les véhicules Renault Z.E. sont sans "effet mémoire". Elles peuvent donc être chargées même partiellement à tout instant sans entraîner de dégradation prématurée de leurs performances. La technologie Lithium-ion est actuellement la plus performante du marché : sa forte densité énergétique permet de stocker un maximum de Wh par kg, pour une autonomie optimisée. La recharge est sans contraintes, avec la possibilité de charger la batterie même lorsque celle-ci n'est pas complètement déchargée.

La batterie se décharge t'elle lorsque l'on n'utilise pas sa voiture ?

Le taux de décharge quotidien de la batterie est trop faible pour être significatif. Il faudrait plusieurs semaines d'immobilisation pour constater une baisse notable de la charge.

La batterie est elle recyclable ?

Renault a conclu un partenariat avec les sociétés Véolia et Récupyl, pour le recyclage et la valorisation des batteries de ses véhicules électriques.
Les batteries endommagées ou en fin de vie sont collectées, puis dirigées vers des centres de diagnostic qui les orientent soit vers un usage de seconde vie hors automobile, soit vers un recyclage complet.
Le recyclage complet débute par une déconstruction des batteries en sous-ensembles jusqu’aux modules (constitués d’assemblage de cellules). Les composants des modules sont soit réutilisés, soit recyclés dans des filières classiques.  

Quelles sont les modalités pour la recharge en concession Renault ?

Dans le réseau Renault participant, bénéficiez d’une heure offerte par jour pour recharger votre véhicule électrique*.

À compter du 30 septembre 2013, 372 concessions du réseau commercial Renault offrent une heure de recharge sur des bornes de charge accélérée situées sur leurs parkings extérieurs (soit une puissance de 22 KW par point de recharge). Vous pouvez ainsi récupérer en 1h jusqu’à 80% de la capacité de la batterie de votre ZOE.

* Aux heures d’ouverture et selon disponibilité sur des bornes de recharge accélérée, pour les véhicules électriques de toutes marques munis d’un câble de recharge pour wallbox et borne publique (Type 3).

Comment faire installer une prise ou une Wallbox dans un logement collectif ?

Vous êtes intéressé par un véhicule Z.E. et vous habitez dans un logement collectif ? Grâce au décret du 25 juillet 2011 vous disposez d’un droit à la prise vous permettant de proposer, lors d’une assemblée générale, votre projet d’achat de véhicule électrique et d’équipement de votre place de stationnement avec une solution de recharge.De plus, notre partenaire Proxiserve propose des solutions spécialement étudiées pour la recharge des véhicules électriques en habitat collectif.

Pourquoi la batterie est-elle toujours en location ?

Pour garantir un prix d'achat raisonnable et des performances au meilleur niveau pour votre Renault Z.E., nous avons fait le choix de proposer la batterie en location.
Avec votre contrat de location de batterie, vous avez l'assurance de toujours disposer d'une batterie en parfait état de fonctionnement avec une capacité de charge suffisante, supérieure à 75% de la capacité initiale.

Comment changer la batterie ?

Grâce à la location de votre batterie vous disposez toujours d'une batterie en parfait état de fonctionnement avec une capacité de charge suffisante, supérieure à 75% de la capacité initiale. Ne tentez pas de démonter la batterie par vous-même afin d'éviter tout risque de choc électrique, blessures ou brûlures. Seul un opérateur agréé Z.E. est habilité à réaliser cette opération.

Les services Z.E.

Quelle est la différence entre l’entretien d’une voiture thermique et celui d’une voiture électrique ?

Les contrats d’entretien sont les mêmes pour les voitures thermiques et électriques. Cependant, l’entretien d’une voiture électrique est plus simple et plus économique que celui d’une voiture thermique. Par exemple, un véhicule thermique doit être régulièrement vidangé de son huile moteur afin d’assurer une lubrification et un refroidissement correct de son bloc moteur. Avec le véhicule électrique, plus de vidange d’huile : un moteur électrique ne nécessite pas de lubrification. Il en est de même pour vos plaquettes de frein, disques et tambours dont la durée de vie est significativement allongée.

Le contrat assistance est-il gratuit ?

Les véhicules Renault ZE comprennent l’assistance en cas de panne incidentelle ou panne d’énergie. Vous serez dépanné gratuitement (sauf mention contraire) par Renault Assistance pendant la durée de votre contrat de location de batterie. Pour plus de détail, nous vous prions de vous référer à votre contrat de location de batterie.

Y a t-il des contrats d’assurance spécifiques au Z.E. ?

La grande majorité des assureurs proposent aujourd’hui des contrats d’assurance spécifiques aux véhicules électriques. Les contrats d’assurance Z.E. Renault s’adaptent parfaitement à votre véhicule électrique et prennent spécifiquement en charge la batterie en cas de dommage.

J’utilisais My Z.E. Interactive, pour programmer la charge de mon véhicule ainsi que le pré-conditionnement de l’habitacle, mais le service ne fonctionne plus. Que puis-je faire ?

Le Service My Z.E. Interactive est offert pour la durée d’un an à compter de la livraison de votre véhicule Renault Z.E. Passé, ce délai, vous pouvez renouveler ce service depuis votre espace MyRenault sur le R-Link store.

Comment passer de My Z.E. Connect à My Z.E. Interactive ?

My Z.E. Interactive est disponible pendant 1 an à compter de la livraison de votre véhicule Renault Z.E. Passé ce délai, vous pouvez renouveler ce service directement depuis le R-Link Store. Pour rappel, My Z.E. Interactive vous permet planifier la charge de votre véhicule ainsi que de programmer le préconditionnement de l’habitacle.

Ai-je accès à toutes les applications R-Link sur Renault ZOE ?

Oui. Pendant 1 an, vous avez accès à un package d’applications gratuites et payantes depuis le R-Link Store via MyRenault. Après cette période d’abonnement, vous pouvez renouveler votre inscription pour bénéficier de nouveau de ces services.

Puis-je accéder aux services My Z.E. Connect et My Z.E. Interactive sans créer de compte ?

Non. Il est nécessaire de créer un compte via My Z.E. Online pour accéder à ces services. 

Qu’est-ce que la connectivité ?

L’abonnement à la connectivité vous permet d’utiliser des applications connectées nécessitant un réseau télécom. Vous pouvez accéder aux applications connectées via R-Link store.

Est-ce que le contrat d’extension couvre la garantie de la batterie de traction ?

La garantie de la batterie de traction est incluse dans la location de batterie pour les voitures neuves et occasions, il n’existe pas de contrat spécifique pour la garantie de la batterie de traction.

Puis-je souscrire au contrat essentiel Z.E. ?

Le groupement moto propulseur est inclus  dans votre garantie de base pendant 5 ans. Il n’est donc pas nécessaire de souscrire à un contrat d’extension essentiel Z.E. pour le groupement moto propulseur (sauf Renault Twizy).


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