Les véhicules électriques sont moins onéreux à l’usage avec un coût de l'énergie électrique moins cher que celui du carburant. L’entretien est également jusqu'à 30% moins cher sur un véhicule électrique grâce à une conception plus simple.
La conduite d'une voiture électrique apporte un confort indéniable. Des reprises dynamiques et sans à-coup, le tout dans un silence propice à une conduite sereine.
La voiture électrique ne pollue pas à l’usage. N’utilisant aucun carburant fossile, on observe une forte réduction des émissions de CO₂ et des polluants atmosphériques sur son cycle de vie. Les seules émissions proviennent de la fabrication du véhicule.
Un véhicule électrique est en moyenne trois fois moins cher qu'un véhicule thermique à l'usage.
Avec un plein moins onéreux que ceux des véhicules thermiques et la possibilité d’obtenir des aides du gouvernement, l’électrique est le choix le plus économique pour votre quotidien.
Pour parcourir 100 km, un moteur électrique consomme entre 15 kWh et 20 kWh, soit aux alentours de 4€ (avec un coût moyen du kWh de 0,25€ en Europe).
À distance équivalente, un véhicule thermique consommera en moyenne 6,5 litres, soit un coût moyen de 12,5€ pour un prix du carburant de 1,9€ par litre.
aides à l’achat
Le bonus écologique (jusqu’à 5 000€ pour un véhicule particulier et 4 000€ pour un véhicule utilitaire léger en France), la prime à la conversion et d’autres aides régionales selon votre lieu de résidence, peuvent s’appliquer lors de l’achat d’une voiture 100% électrique.
un coût d’entretien réduit
Filtre à huile, courroies, bougies ne figurent pas sur la liste des pièces qui composent une voiture électrique. Le moteur est plus simple et contient moins de pièces.
Ainsi l’entretien d’un véhicule électrique est jusqu'à 30% moins cher que celui d'un véhicule thermique (sur les 3 premiéres années).
revente simplifiée
La voiture électrique est un véhicule fiable dont la batterie est capable de fonctionner de nombreuses années à de forts kilométrages. Nos batteries sont notamment garanties 8 ans ou 160 000 km. C’est également un véhicule très recherché sur le marché actuel et qui se revend facilement.
un investissement intéressant pour les entreprises
Au-delà des avantages pratiques et écologiques, le véhicule de société 100% électrique présente également un intérêt économique.
Des avantages fiscaux, des taxes revues à la baisse dans de nombreux pays, moins de charges, des primes d’assurances réduites... en bref, un investissement malin pour votre société.
La conduite en véhicule électrique offre une conduite dynamique, sans à-coup ni vibration, sans odeur et aucun bruit de moteur.
sur la route, sans bruit
Le moteur électrique ne fait pas de bruit. Aucun désagrément sonore au sein de l’habitacle, une conduite sereine qui vous permettra de profiter encore plus de votre véhicule!
sur la route, avec dynamisme
Les véhicules électriques vous offrent un démarrage plus réactif ainsi que des reprises plus dynamiques que les véhicules thermiques.
Une accélération franche, sans passage de vitesse, vous assure une conduite souple et agréable.
Sans émission de CO2 à l'usage et utilisant des énergies renouvelables et des batteries recyclables, le véhicule électrique est un véhicule d’avenir.
consommation
Lorsque vous ralentissez ou que vous êtes à l’arrêt, le véhicule électrique ne consomme aucune énergie contrairement à un moteur thermique qui peut consommer jusqu'à 1L/h.
De plus, avec un rendement de l'ordre de 90% et la récupération d'énergie au freinage, le moteur électrique sera bien plus économique lors des multiples phases d'arrêt et de redémarrage en cas d'embouteillage.
émissions
Aucune. Zéro émission à l’usage. Pas de CO2 ou de polluants atmosphériques* nocifs pour votre santé.
Vos déplacements sont autorisés lors des pics de pollution grâce à la présence d'une vignette réservée aux véhicules électriques.
*conformément au cycle d’homologation WLTP
énergie renouvelable
La voiture électrique peut fonctionner à l’aide d’énergie 100% renouvelable.
Un fournisseur d’électricité verte pour vos bornes à domicile, une borne publique alimentée par de l’énergie renouvelable ou une énergie produite par un équipement photovoltaïque, sont autant de manières résolument écologiques de recharger votre véhicule électrique.
seconde vie et recyclage
La batterie d’une voiture électrique a plusieurs vies. La seconde vie d'une batterie démarre en moyenne au bout de 10 à 15 ans ou quand celle-ci passe sous les 70 % de capacité de charge. Puis elle sert, par exemple à stocker l'énergie produite par les éoliennes. La dernière étape de la vie d'une batterie est d’être recyclée. Toutes ces étapes sont issues du projet Refactory mis en place dans les premières usines dédiées à l’économie circulaire (Flins en 2021 et Seville depuis 2023).
Une différence de confort indéniable.
Plus souple, une reprise dynamique, pas d’odeur, ni de bruit ou de vibration. Une boîte « automatique » simple d’utilisation pour moins de mouvements à effectuer durant la conduite.
En un sens, une conduite plus sereine et facilitée.
Astuce sécurité supplémentaire : pas de bruit sauf sous 30 km/h où le système d’avertisseur piéton émettra un bruit pour que les autres usagers de la route soient prévenus de votre arrivée.
Le choix d’une voiture électrique va dépendre notamment :
Si vous roulez souvent sur autoroute, préférez un véhicule avec une forte autonomie, car la vitesse va augmenter la consommation d’électricité. Une grande autonomie sera un critère moins important pour un automobiliste effectuant une majorité de trajets courts en milieu urbain.
Il existe des véhicules électriques pour tous les usages : personnels et professionnels.
Puissance, confort et espace sont au rendez-vous sur nos deux véhicules utilitaires phares:
Oui et ce n’est pas surprenant.
D’abord pour des raisons qui sont propres à l’électrique :
Egalement, pour une raison financière : la revente d'un véhicule thermique (selon certains critères) dans l’optique d’acquérir un véhicule électrique neuf ou d’occasion permet de bénéficier d’une prime à la conversation versée par l’état.
En phase de fabrication, l’impact carbone d’une voiture électrique est plus lourd que celui d’une voiture thermique, car la fabrication des batteries implique l’utilisation de plusieurs énergies fossiles et de métaux tels que le lithium.
En revanche, la voiture électrique n’émet ni CO2, ni particules lorsqu’elle circule, contrairement aux véhicules essence et diesel.
Le bilan carbone d’une voiture électrique s’améliore donc au fil de son utilisation. La question étant : cette amélioration compense-t-elle les émissions liées à la phase de production ? Autrement dit, le véhicule électrique présente-t-il un meilleur bilan carbone qu’un véhicule thermique équivalent ?
22% MOINS DE CO2 QUE LES VÉHICULES DIESEL
La réponse est oui, selon une étude publiée, le 21 avril 2020, par Transport & Environnement (T&E), une organisation européenne qui regroupe une cinquantaine d’ONG.
Cette étude a comparé les quantités de CO2 émises par les véhicules diesel, essence et électrique. Pour ne pas biaiser les résultats, T&E a établi plusieurs scénarios pour le véhicule élect;rique, auxquels correspondent des bilans carbone plus ou moins élevés (selon le pays de production de la batterie, par exemple).
28% MOINS DE CO2 QUE LES VÉHICULES ESSENCE
La conclusion est nette : même selon le pire des scénarios, un véhicule électrique émet 22% de CO2 de moins que son équivalent diesel, et 28% de moins que son équivalent essence. Ces chiffres bondissent à 80% et 81% dans le meilleur des scénarios.
Selon ces données et en attendant d’éventuelles études complémentaires, on peut donc affirmer que le bilan carbone du véhicule électrique est nettement plus favorable à l’environnement que celui propre aux véhicules thermiques.
Une voiture électrique n’émet pas de CO2 ni de particules dans l’atmosphère quand elle circule, contrairement aux véhicules thermiques. En revanche, la fabrication d’une voiture électrique est source d’émissions de CO2 et implique l’utilisation d’énergies fossiles.
Il serait donc erroné d’affirmer que les véhicules électriques ne sont pas du tout polluants. Mais ils le sont nettement moins que les véhicules thermiques : ils émettent, selon les cas de figure, de 22% à 81% de CO2 de moins que les voitures essence et diesel, comme l’a récemment démontré, à travers une étude comparative, l’organisation européenne Transport & Environnement (lire Quel est le bilan carbone d’un véhicule électrique ? ).
Non, pas particulièrement, au contraire : l’assurance d’une voiture électrique reviendra en général moins cher, à garanties équivalentes, que celle d’une voiture essence ou diesel.
La raison est simple : le développement des véhicules électriques n’a pas échappé aux assureurs, qui souhaitent attirer leurs propriétaires en proposant des assurances pour auto électriques à des prix attractifs. Ceux-ci peuvent en effet s’avérer de 5 à 50% moins élevés par rapport à ceux correspondant à l’assurance d’une voiture thermique.
Sources : https://www.lelynx.fr/assurance-auto/vehicule/electrique/ ; https://www.automobile-propre.com/dossiers/assurance-voiture-electrique/
Une voiture électrique fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté en électricité par une batterie. Celle-ci doit donc être régulièrement rechargée à domicile ou à l’extérieur, via des bornes de recharge.
Les véhicules électriques ne possèdent pas de boîte de vitesse, car l’axe du moteur se cale directement sur celui des roues de la voiture, sans passer par un système de pistons. Par conséquent, le véhicule ne possède pas non plus d’embrayage : il suffit de tourner la clé de contact puis d’appuyer sur la pédale d’accélérateur pour le faire démarrer.
Par ailleurs, le véhicule électrique offre une conduite souple, des reprises dynamiques, ainsi qu’une accélération franche et immédiate, dès le démarrage.
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