l'autonomie des véhicules électriques
L’autonomie est l'une des caractéristiques majeures des véhicules électriques.
Comme un moteur thermique, le moteur électrique consomme de l’énergie et cette consommation dépend de facteurs tels que : le style de conduite, le type de route, la température extérieure, la masse du véhicule et ses options.
Les véhicules Renault E-Tech 100% électriques ont été conçus pour vous aider à optimiser l’autonomie de votre voiture.
Ainsi avec Scenic E-Tech 100% électrique, vous pouvez parcourir jusqu'à 625 km (suivant cycle WLTP).
théorie et pratique
L’autonomie théorique d'une voiture électrique, est la distance parcourue entre une charge à 100% et une batterie vide à 0%.
Elle est calculée via le protocole WLTP et sert de référence et de comparaison entre les véhicules.
Il est important de savoir que l'autonomie WLTP est basée sur des facteurs qui se rapprochent des conditions réelles de conduite sans pouvoir être complètement représentatifs.
protocole WLTP ?
Pour «Worldwide harmonized Light vehicle Test Procedure», mis en place en 2017. C’est une procédure mondiale qui vise à normer les tests d'homologation avec des conditions proches de la réalité. Ses tests ont pour but est de délivrer des données de références et comparables, toutes marques confondues. Le protocole WLTP ne peut être réduit à la mesure de la consommation de carburant et des émissions de polluants (CO2, Nox...) des véhicules thermiques, il assure également la mesure de l’autonomie et de la consommation énergétique de voitures électriques.
autonomie réelle
L’autonomie réelle dépend des conditions exactes de roulage et sera donc parfois plus basse que la valeur homologuée. Votre style de conduite, les routes que vous empruntez, les lieux et conditions météorologiques de vos trajets, détermineront donc l’autonomie de votre véhicule électrique, comme c’est le cas avec une voiture thermique.
Par exemple sur autoroute, l'autonomie diminue approximativement de 25% car les conditions de roulage nécessitent une consommation énergétique plus élevée que sur cycle WLTP.
L’autonomie d’une voiture électrique dépend de la capacité de la batterie (elle se mesure en kWh), de plusieurs éléments extérieurs et du type de conduite de l'utilisateur.
le style de conduite
Sportive, dynamique, calme, souple, rapide, lente... votre manière de conduire impacte la vitesse à laquelle l’énergie de votre batterie est consommée.
le type de route
Chemin, route, autoroute, dénivelé... Certaines routes requièrent plus d'énergie et une plus grande force de traction. Autant d'éléments qui influent sur la consommation d’énergie de la batterie.
les conditions météorologiques
Le froid réduit l'autonomie réelle de la batterie.
L'emploi du chauffage ou de la climatisation consomme de l'énergie et influe également sur l'autonomie du véhicule électrique
Bon à savoir : en hiver il faut parfois dégivrer les vitres, réchauffer le volant, etc... Il est donc utile de préconditionner sa voiture lorsqu’elle est encore en charge afin de ne pas impacter l’autonomie avant de partir..
le chargement de votre véhicule
Plus votre véhicule est chargé (objets lourds, passagers, ...), plus l'autonomie en sera impactée. Par exemple, les coffres de toit et autres accessoires augmentent la quantité d'énergie nécessaire au déplacement de votre véhicule.
Pensez donc à optimiser votre chargement pour maximiser votre autonomie.
des fonctionnalités dédiées
Les véhicules Renault E-Tech 100% électriques bénéficient de technologies innovantes conçues pour préserver leur autonomie.
d’autres astuces
Utiles et pratiques, des astuces pour optimiser l’autonomie de votre voiture électrique :
Pendant que votre véhicule se recharge, préchauffez l’habitacle en hiver et lancez la climatisation en été grâce au préconditionnement thermique. Ce dernier est programmable via easy link, openR link, ou à distance avec l’application My Renault.
Si le préconditionnement n'a pas été anticipé et que votre véhicule est équipé de ces options, privilégiez le chauffage par les sièges et le volant. Profitez d'un confort thermique plus rapide et plus économe.
Dans la mesure du possible, garez-vous dans un parking ou garage fermé. La batterie de votre véhicule électrique sera moins soumise aux conditions climatiques et votre autonomie électrique sera donc préservée.
Grâce à l'application My Renault, organisez vos déplacements : trouvez les bornes adaptées à votre véhicule et suivez la charge de votre batterie à distance.
Dans le cas d’une voiture thermique, l’éco-conduite permet de diminuer les émissions de CO2 et la consommation de carburant. Appliqués à un véhicule électrique, les mêmes principes contribuent à réduire la consommation d’électricité et donc à augmenter l’autonomie réelle. Comme indiqué ci-dessus, utilisez au maximum le frein régénératif ainsi que le mode éco, quand le contexte s’y prête (route plate ; peu de circulation ; limite de vitesse autorisée plutôt basse). Adoptez, de préférence, une vitesse maximum de 110km/h sur autoroute, et vérifiez régulièrement que la pression des pneus est conforme à la recommandation du constructeur.
véhicule | autonomie (WLTP)* | simulateur d'autonomie |
---|---|---|
particuliers | ||
Grand Kangoo E-Tech 100% électrique | jusqu'à 265 km | - |
Scenic E-Tech 100% électrique | jusqu'à 625 km | simulez l'autonomie |
Megane E-Tech 100% électrique | jusqu'à 470 km | simulez l'autonomie |
Kangoo E-Tech 100% électrique | jusqu'à 285 km | simulez l'autonomie |
Twingo E-Tech 100% électrique | jusqu'à 270 km | simulez l'autonomie |
professionnels | ||
Nouveau Master E-Tech 100% électrique | jusqu'à 460 km | - |
Trafic Van E-Tech 100% électrique | jusqu'à 294 km | simulez l'autonomie |
Kangoo Van E-Tech 100% électrique | jusqu'à 300 km | simulez l'autonomie |
Master E-Tech 100% électrique | jusqu'à 204 km |
simulez l'autonomie |
* dépend de la capacité de votre batterie
Oui la température a un impact sur l’autonomie de la voiture, plus particulièrement les basses températures. Le moteur et le chauffage faisant tous deux appel à la batterie, la batterie se videra plus vite lorsque la voiture est chauffée et pourra donc fournir l’électricité au moteur pendant moins longtemps.
Nos conseils pour conserver une bonne autonomie du véhicule en hiver :
Notre solution dédiée : Renault Megane E-Tech 100% électrique est équipée d’une pompe à chaleur qui permet de récupérer la chaleur générée par la batterie et le moteur pour chauffer l’habitacle et ainsi mieux gérer l’autonomie de la voiture, même en hiver.
Astuce confort : les sièges et volants chauffants (winter pack) permettent d'améliorer votre ressenti thermique tout en optimisant la consommation générale de votre véhicule électrique.
Tous les véhicules électriques sont adaptés à une conduite sur autoroute.
Pour bien gérer l’autonomie du véhicule sur vos trajets, il faut simplement avoir quelques informations en tête :
Il faut relativiser l’importance du vieillissement de la batterie. Nos 11 ans d'expérience sur les batteries Li-Ion nous permettent de proposer des batteries à l’usure très lente. Nous n’avons que très rarement eu à changer des batteries pour perte d’autonomie.
Toutefois, il est recommandé de charger votre batterie à 80% lorsque vous n’avez pas de longs trajets à effectuer. Cela vous permettra d'augmenter la durée de vie de votre batterie.
Dans le cas d'un stationnement longue durée il est aussi conseillé de laisser la batterie à un niveau de charge intermédiaire (entre 30% et 80%) si le véhicule risque d'être exposé à de fortes chaleurs. Cela contribue à améliorer la tenue de votre batterie dans le temps.
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