Afin de vous apporter des réponses sur l’utilisation et l’entretien de votre Renault, nous avons construit une foire aux questions (FAQ) la plus complète possible.
Une voiture hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique (essence, le plus souvent) et une motorisation électrique. Pour ce faire, elle est équipée d’un moteur thermique, d’au moins un moteur électrique et d’une batterie de traction.
Une voiture hybride démarre uniquement à l’aide de la motorisation électrique. Elle alterne ensuite entre la traction hybride (moteurs essence et électrique), la traction électrique (moteur électrique) et la traction thermique (moteur essence).
L’alternance se fait automatiquement selon l’accélération demandée, la physionomie du terrain et le niveau de charge de la batterie de traction. Elle peut également être effectuée manuellement par l’automobiliste.
Nous savons que le véhicule hybride comporte un moteur essence (ou autre type de moteur thermique) et un (ou deux) moteur(s) électrique(s). Au cours d’un trajet donné, il va utiliser successivement l’énergie électrique (issue du moteur électrique), l’énergie hybride (issue des deux types de moteurs simultanément) et l’énergie thermique (issue du moteur essence uniquement).
En d’autres termes, un véhicule hybride utilise trois types de traction :
une traction électrique : seul le moteur électrique entraîne le mouvement des roues et assure le déplacement du véhicule ;
une traction hybride, au cours de laquelle le moteur essence intervient en soutien du moteur électrique ;
une traction thermique, qui fait appel uniquement au moteur essence.
L’alternance entre les tractions électrique, hybride et thermique est gérée automatiquement par le véhicule, via un système d’électronique embarquée. Celui-ci tient compte, pour l’essentiel, de deux critères : l’appui sur la pédale d’accélérateur et le niveau de charge de la batterie de traction.
En clair, en phase de démarrage et jusqu’à une vitesse située entre 70 et 130 km/h, la voiture hybride utilise uniquement le moteur électrique. Si une pression plus forte est exercée sur la pédale d’accélération, si la physionomie du terrain exige davantage de puissance (par exemple, dans le cas d’une forte pente) ou encore si la batterie n’est plus suffisamment chargée, le véhicule sollicite le moteur thermique. Ce dernier va, selon les cas, compléter le moteur électrique (traction hybride) ou le remplacer totalement (traction 100% thermique).
Remarque : parallèlement à ce système d’alternance automatisé, le conducteur a également la possibilité de sélectionner manuellement le mode de traction électrique si le niveau de charge le permet.
Comme pour un véhicule thermique, la batterie de traction sert à stocker l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du véhicule hybride.
Sa recharge s’opère de trois façons différentes, deux d’entre elles n’impliquant aucune intervention du conducteur :
Selon qu’elle soit rechargeable ou non, la voiture hybride se recharge donc en roulant et/ou via le raccordement au réseau électrique.
Remarque : comme pour les batteries des véhicules électriques, Renault assure le recyclage des batteries utilisées sur sa gamme hybride via une collaboration avec des partenaires industriels spécialisés.
Il existe trois catégories de véhicules hybrides : le véhicule 100% hybride non rechargeable, le véhicule hybride rechargeable et le véhicule hybride léger.
Tous comportent un moteur thermique et au moins un moteur électrique, ainsi qu’une batterie de traction. Mais leur motricité, leur type de transmission, leur mode de recharge, leur consommation et leur impact environnemental diffèrent.
Vous y verrez plus clair en consultant le tableau comparatif disponible sur Les véhicules hybrides rechargeables.
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité.
Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique. Sa batterie possède une capacité plus grande, d’où une autonomie électrique plus performante (jusqu’à 50 km en cycle mixte WLTP٭) et une vitesse plus élevée (en traction 100% électrique) que celles d’une hybride non rechargeable.
WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures) : ce nouveau protocole permet d'obtenir des résultats beaucoup plus proches de ceux constatés lors des trajets quotidiens réalisés que le protocole NEDC.
* en cycle mixte WLTP (sous réserve d'homologation définitive).
Une voiture hybride non rechargeable se recharge en roulant : le conducteur n’a rien à faire !
En revanche, si vous faites l’acquisition d’un hybride rechargeable, il est largement conseillé de recharger la batterie dès que nécessaire en la raccordant au réseau électrique (bornes publiques ; borne domestique ; stations de charge rapide…). Vous bénéficierez ainsi pleinement des avantages de l’hybride rechargeable (autonomie plus grande ; vitesse plus élevée en traction électrique ; économies liées à la consommation…).
Notez que dans un cas comme dans l’autre, le véhicule fonctionne parfaitement à l’aide du seul réservoir d’essence. Si la batterie est vide mais qu’il reste de l’essence, il n’y a aucun risque de tomber en panne.
Non, ce n’est pas possible.
Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique. En revanche, l’inverse ne peut pas fonctionner : les modes de traction hybride et électrique sont là pour soulager le moteur thermique, mais pas pour le remplacer totalement (sauf à des moments ponctuels). Si la voiture hybride n’a plus d’essence, les autres modes de traction ne pourront prendre le relais que brièvement avant la panne.
Recharge à domicile: Il suffit de brancher votre véhicule électrique sur une prise dédiée et spécifique pour une recharge complète en 4h à 10h environ. Nous vous conseillons la borne de recharge domestique*7kW. L’installation en extérieur par un professionnel agréé est possible grâce à une version étanche.
Recharge Publique: vous pouvez recharger votre véhicule sur les sites des entreprises, stations autolib, concessions Renault et parkings des centres commerciaux.
Je trouve une borne de recharge ici
Pour d’information sur les véhicules électriques, cliquez ici
Vous pouvez vous faire agréer comme Artisan électricien en suivant la formation de l’un de nos deux partenaires, HAGER OU SCHNEIDER, qui vous permettra d’obtenir une attestation ZE Ready.
Pour plus d’informations concernant la formation:
HAGER cliquez ici
SCHNEIDER cliquez ici
Le taux de décharge quotidien de la batterie est trop faible pour être significatif. Il faudrait plusieurs semaines d'immobilisation pour constater une baisse notable de la charge.
Le moteur électrique ne consomme de l'énergie que lorsque vous le sollicitez à l'accélération. À l'arrêt, la seule consommation vient des auxiliaires comme le chauffage ou la climatisation s'ils sont activés. Dans un embouteillage vous enchaînez les phases d'arrêt, de démarrage et de décélération, ce qui est plutôt favorable aux moteurs électriques qui récupèrent de l'énergie à la décélération et au freinage (si on les compare avec la plupart des moteurs Diesel ou Essence).
L’autonomie d’un véhicule électrique dépend des capacités de chaque modèle et de plusieurs facteurs extérieurs et d’usage. Ces facteurs sont : le dénivelé des routes empruntées ; la vitesse ; le style de conduite (sportive, souple, éco-conduite) et la météo (une basse température nécessitera l’activation du chauffage, lequel consommera de l’énergie électrique et donc réduira l’autonomie).
En ce qui concerne les véhicules électriques Renault, ils ont une autonomie, en usage réel, allant jusqu’à 395km WLTP pour Zoe, 200 km en cycle livreur pour Kangoo Z.E., 120 km en cycle livreur pour Master Z.E. et 80 km pour Twizy.
La grande majorité des assureurs proposent aujourd’hui des contrats d’assurance spécifiques aux véhicules électriques. Les contrats d’assurance Z.E. Renault s’adaptent parfaitement à votre véhicule électrique et prennent spécifiquement en charge la batterie en cas de dommage.
La différence se situe essentiellement au niveau de la garantie d’efficacité de la batterie.
Elle est assurée pour avoir un minimum de 75% de charge possible à vie en location contre 66% pendant 8 ans ou 160000 km en achat.
Sous ce niveau de disponibilité, la batterie est remplacée ou réparée pour être mise au bon niveau d’énergie disponible.
Seules les batteries en location bénéficient de l’assistance «panne d’énergie».
Rechargez Megane E-Tech 100% électrique : À domicile, branchez-la à une prise domestique (renforcée ou standard) ou à votre borne de recharge murale. Mobilize power solutions vous accompagne dans votre projet d'installation de solution de recharge à domicile. Commandez votre solution de recharge à domicile pendant l'achat en concession de votre nouvelle Renault.Sur la route, disposez de l'une des nombreuses bornes de recharge publiques. À court de temps ? Privilégiez les bornes de recharge rapide. Utilisez le planificateur de trajet pour localiser la borne la plus proche et Mobilize Charge Pass pour payer facilement sur la majorité des bornes publiques. En savoir plus sur Mobilize power solutions.
GPL signifie « gaz de pétrole liquéfié ». Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures légers, essentiellement du propane et du butane. Il est utilisé comme carburant automobile, notamment parce qu’il est moins polluant, et moins cher, que l’essence et le diesel. On parle alors de GPL-c, pour « GPL carburant ».
Le GPL est un carburant peu polluant par rapport au diesel et à l’essence. Il émet en moyenne 15% de moins de CO2 que l’essence, n’émet pratiquement pas de particules fines (contrairement au diesel et à l’essence) et peu d’oxyde d’azote (autant que l’essence, mais 13 fois moins que le diesel).
Pour toutes ces raisons, le GPL est officiellement considéré comme un carburant propre.
Vous pouvez retrouver la notice digitale de votre véhicule depuis votre espace client MyRenault.
Vous pouvez également la retrouver ainsi que des tutoriels vidéos sur notre page dédiée.
Pour vous accompagner dans l’utilisation et la compréhension de certains équipements, nous avons développé des tutoriels vidéos. Choisissez votre modèle et la finition pour retrouver l’ensemble de nos tutoriels sur notre page dédiee.
Oui, un large choix de nos véhicules neufs sont disponibles à l'essai dans notre réseau Renault.
N'hésitez pas à contacter votre établissement.
Il vous suffit de faire une demande d'essai depuis les pages du véhicule qui vous intéresse. Vous pouvez également faire une demande d'essai en ligne via ce lien.
Choisissez votre modèle, sélectionnez votre établissement Renault, indiquez vos coordonnées personnelles et enfin choisissez votre créneau. Un conseiller Renault vous contactera pour confirmer votre rendez-vous et vous recevrez un e-mail de confirmation récapitulant les détails du rendez-vous.
Effectuez votre demande d’essai en ligne en toute simplicité et préparez-vous à découvrir de nouvelles sensations avec Renault. A vos agendas !
Nous vous invitions à vous présenter dix minutes avant votre essai. À votre arrivée sur place, vous serez accueilli(e) et amené(e) jusqu'à votre véhicule d'essai par un vendeur. Votre essai durera environ 30 minutes et vous offrira un aperçu unique des fonctionnalités et des performances du modèle Renault choisi. Si vous n'êtes pas totalement satisfait(e) des prestations, le vendeur pourra vous proposer un autre véhicule à essayer.
Tout en respectant les gestes barrières, vous pouvez venir seul mais nous vous recommandons l'essai accompagné d'un proche pour partager vos impressions et ressentis.
Un essai ne vous engage absolument pas à l'achat d'un véhicule. Avant l'essai, il vous sera simplement demandé d'amener votre permis B en cours de validité. Vous signerez un contrat de prêt avec votre nom, le nom du vendeur, le jour et l'heure de départ et le kilométrage de retour. Le contrat est clôturé dès la fin de l'essai.
Pour obtenir des informations sur votre contrat de financement Renault 2 solutions s’offrent à vous:
Oui, Renault dispose de nombreuses solutions pour répondre à votre besoin selon votre profil, votre budget et les services que vous souhaitez contracter comme l'entretien, ou l'assurance de votre véhicule. Les vendeurs de notre réseau se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur notre offre.
Découvrez en détail ce produit ici.
Vous pouvez nous faire parvenir une demande de pré-acceptation de financement en remplissant le formulaire ici.
Il vous faut au préalable configurer un véhicule neuf ou choisir un véhicule d’occasion. Découvrez en détail nos Financements et services.
Renault propose une gamme de véhicules en fonction de votre budget mensuel et de votre apport personnel, que vous souhaitiez acquérir un véhicule neuf ou un véhicule d'occasion.
Renault propose une gamme étendue de produits de financement, il est donc possible d'acheter un véhicule sans apport personnel. Votre concessionnaire se fera un plaisir d’étudier avec vous la solution qui vous conviendra le mieux. Découvrez nos propositions de financement
Oui, Renault propose de nombreuses formules de financement et de services pour les véhicules d'occasion achetés dans le réseau Renault. Notre réseau se tient à votre disposition pour vous conseiller sur ce sujet. Le crédit Renault Financial Services vous permet de financer jusqu'à 100% du prix d'une voiture sur une durée variant de 12 à 72 mois avec la possibilité de rembourser, sans aucune pénalité, totalement ou partiellement votre crédit, et ce à tout moment. Le Crédit Renault Financial Services, en fonction de votre apport, adapte les mensualités et leurs durées à votre budget.
Ces deux propositions de financement sont comparables. Avec un Crédit-bail (aussi appelé «LOA» Location avec Option d’Achat) vous pouvez devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat ce qui n’est pas le cas avec une Location Longue durée.
Pour une étude personnalisée, vous pouvez prendre rendez-vous avec un vendeur de la concession Renault la plus proche de chez vous
Vous pouvez maintenant faire une estimation en moins de 3 minutes en ligne ici. Vous pouvez également faire estimer la valeur de reprise de votre véhicule en concession.
Celle-ci est évaluée grâce une étude réalisée par les professionnels de notre réseau afin de vous donner la meilleure offre possible. Rendez-vous dans la concession la plus proche de chez vous!
Renault New Deal est une formule qui vous permet de renouveler plus souvent votre véhicule afin de bénéficier en permanence des nouveautés automobiles. Il n’y a pas d’apport minimum obligatoire et vos loyers sont allégés par rapport à un financement traditionnel. De plus, avec la garantie de reprise de votre véhicule en fin de contrat par votre concessionnaire, à un prix convenu à l’avance, vous évitez tout souci de revente au terme du financement.
Le délai de livraison dépend du véhicule et des paramètres de la commande. Votre concessionnaire est équipé des outils lui permettant de répondre précisément au délai de livraison du véhicule que vous choisirez.
Une fois commandée, vous pouvez suivre l’avancement de votre commande sur votre compte MY Renault. Vous pouvez créer votre espace depuis le lien suivant : MY Renault. Le suivi de votre commande sera disponible dans la partie tableau de bord.
Si vous souhaitez des éléments complémentaires aux informations disponibles sur MY Renault, nous vous invitons à contacter votre concessionnaire.
Toute la gamme Renault est disponible dans notre espace Renault Véhicules ici où vous avez accès à toutes nos offres concernant les voitures neuves et utilitaires, les véhicules d’occasions ainsi que les financements à votre disposition.
Pour retrouver l'ensemble de nos véhicules neufs en stock disponibles immédiatement, cliquez ici.
Vous pouvez retrouver toutes les nouvelles voitures Renault dans notre rubrique véhicules à venir.
Vous devez vous connecter à My Renault en utilisant la même adresse mail communiquée lors de la commande de votre véhicule. Le statut de votre commande apparaît automatiquement sur la page d’accueil de votre espace client My Renault.
Notre stock de véhicules neufs est mis à jour tous les jours. Un véhicule est disponible tant qu’il est visible sur le site.
Ce montant correspond à une empreinte pour montrer votre volonté d’acheter le véhicule. Cette somme ne sera pas prélevée sur votre compte bancaire et sera automatiquement débloqué au bout de 7 jours.
L'extension de garantie Renault concerne des solutions d’extensions de garanties en fonction de vos besoins.
Renault propose différentes formules d’extensions de la garantie constructeur en fonction de l’usage de votre véhicule (durée de détention et kilométrage effectué). L'extension de garantie peut étendre la garantie jusqu’à 5 ans ou 100000 kilomètres. Pour y souscrire, prenez contact avec votre concessionnaire Renault.
Selon vos besoins, Renault propose différentes formules :
Quand ?
Comment ?
Pour Qui ?
Les contrats de services prennent fin au premier des deux termes souscrits (durée et/ou km) atteint. La durée du contrat inclut la durée de la garantie Constructeur et est décomptée à partir de la date de livraison du véhicule quelle que soit la date de souscription du contrat. Le kilométrage est décompté à partir du "kilométrage zéro".
Comment résilier, céder, modifier mon contrat?
Pour toutes demandes de:
Nous vous invitons à contacter notre service Relation Client SIGMA SERVICES au 0800 103 183 (en indiquant le numéro de votre contrat).
Renault propose 3 contrats d’entretien :
Vous pouvez souscrire à nos contrats d’entretien si :
Pour plus d’informations sur nos contrats d’entretien, cliquez ici.
La garantie constructeur Renault est valide 2 ans selon le modèle. La garantie constructeur comprend une assistance 24h/24 en cas de panne immobilisante et la réparation gratuite pièces et main d’œuvre.
Les garanties Renault fonctionnent à l’étranger:
Couverture géographique de Renault:FRANCE METROPOLITAINE ET D'OUTRE-MER – ALBANIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUTRICHE - BELGIQUE - BOSNIE HERZEGOVINE – BULGARIE - CHYPRE - CROATIE - DANEMARK - ESPAGNE - ESTONIE - FINLANDE - GRANDE BRETAGNE – GRECE - HONGRIE - IRLANDE - ISLANDE - ITALIE – KOSOVO - LETTONIE - LIECHTENSTEIN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MACEDOINE - MALTE - MONACO - NORVEGE - PAYS BAS - POLOGNE - PORTUGAL – REPUBLIQUE TCHEQUE – ROUMANIE - SAINT-MARIN - SERBIE - MONTENEGRO - SLOVAQUIE - SLOVENIE - SUEDE - SUISSE
Cependant, si votre véhicule est amené à être immatriculé en dehors de la zone géographique définie ci-dessus, vous n’êtes malheureusement plus couvert par les garanties Renault.
En ce qui concerne la garantie réparation, elle est valide pour tous les véhicules Renault et pour toutes les réparations effectuées dans le réseau Renault. La garantie est d’1 an sur les pièces et main d’œuvre.
Pour l’entretien de votre véhicule, cliquez sur le lien pour tout savoir sur les services proposés.
La garantie corrosion garantit la carrosserie et le soubassement de tous les véhicules de la gamme Renault contre la perforation venant de l’intérieur due à la corrosion de la tôle qui serait due à un défaut de fabrication, de matière ou d’application des produits de protection.
Les fientes d’oiseaux produisent une réaction chimique amenant à une action décolorante rapide de la peinture puis à son décollement. Il est impératif de laver immédiatement le véhicule pour les enlever, car il est impossible de les faire disparaître à posteriori.
Par ailleurs, la garantie contractuelle couvre la remise en état ou le remplacement des éléments qui présenteraient des défauts de peinture (dégradation de la laque ou du vernis de finition) dont la cause est imputable à un défaut de matière, de fabrication ou d’application reconnu par le constructeur. En revanche, elle ne couvre pas les dégradations causées par des facteurs extérieurs, telles que les fientes d’oiseaux.
Conformément à nos conditions générales de ventes nous maintenons un stock de pièces de rechange de tous nos modèles AU MOINS pendant 10 ans après leur date de commercialisation. Au-delà, la disponibilité des pièces n’est plus garantie. En cela, nous fonctionnons comme tous les fabricants de produits manufacturés.
Il est donc possible qu’après ce délai de 10 ans certaines pièces ne soient plus disponibles ou le soient dans des délais plus longs. Toutefois, en liaison avec notre Division Pièces & Accessoires, nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution à nos clients tant auprès de nos fournisseurs que de notre réseau Européen.
Les intervalles de révision varient en fonction du modèle de véhicule que vous possédez, de sa motorisation et de son année de fabrication.Le plus simple pour obtenir cette information est de vous rendre dans votre espace MyRenault, si vous y êtes inscrit, toutes les informations pour votre véhicule sont disponibles.
Si vous n’avez pas encore créé votre compte, vous pouvez :
Renault propose à tous ses Clients de faire leur devis, de prendre rendez-vous et de prépayer en ligne. Le tout en quelques clics.
L’enseigne Renault Minute répond à une promesse client: l’entretien de son véhicule sans rendez-vous.Pour cela, elle s’appuie sur les engagements client suivants:
Les prestations d’un RM sont ciblées et ne peuvent concerner que les opérations suivantes:
Aujourd’hui, couple moteurs optimisés, châssis affutés (même sur des non sportives) et aides à la conduite (sur-assistance de freinage, ESP,...) se généralisent, banalisant et rendant plus fréquents les efforts demandés à la mécanique en général, et à toutes les fonctions en lien avec la route en particulier. Une gomme souvent plus tendre complète ces évolutions qui visent à améliorer la tenue de route. Ainsi les pneus se trouvent souvent bien entamés dès 10 000 kms.
Conseils :
Le nombre de kilomètres parcourus par vos pneumatiques n’est donc pas le seul paramètre expliquant leur longévité.
Une étape essentielle à son bon fonctionnement est le nettoyage périodique réalisé par une montée en température importante, possible uniquement lorsque le temps de roulage est suffisamment long et à vitesse soutenue.
Ces conditions sont régulièrement rencontrées sur route et autoroute, et à l’inverse une utilisation essentiellement urbaine peut amener le remplacement anticipé du FAP.
Si votre véhicule est accidenté et/ou non roulant, nous vous invitons à contacter Renault Assistance au 0 800 05 15 15.
Au besoin, vous pouvez également contacter l’un de nos Conseillers via notre Service Relation Client.
Pour cela, vous pouvez remplir notre formulaire en cliquant ici ou contacter le 08 06 00 20 20 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Un voyant rouge STOP indique qu’il est impératif de vous arrêter. Vous devez contacter Renault Assistance au 0 800 05 15 15 (appel gratuit depuis un poste fixe).
En cas de difficulté à les joindre, vous pouvez contacter notre Service Relation Client au 08 06 00 20 20 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou grâce au formulaire suivant :
I - Informations logicielle :
Dans votre véhicule, allumez le R-Link 2 ;
Appuyez sur « Menu » ;
Puis sur « Système » ;
Allez sur la 2ème page ;
Appuyez sur « Informations système » :
Vous obtiendrez ainsi les informations suivantes :
II - Information de la cartographie:
[**** Nouvel Espace ****]
Retournez dans le menu principal
Appuyez sur « Menu »
Puis sur « Navigation »
Puis sur « Réglages »;
Allez sur la 2ème page
Enfin, appuyez sur « Contenu ».
[**** Kadjar ****]
Retournez dans le menu principal ;
Appuyez sur « Menu » ;
Puis sur « Navigation » ;
Appuyez sur le menu contextuel en bas à droite de l'écran.
Puis appuyez sur « Version ».
I - Enregistrement des données de votre R-Link 2 sur une clé USB
Attention: il n'y a pas de message qui indique que l'enregistrement des données est terminé.
A la fin de ce processus vous devriez avoir un fichier dans votre clé USB nommé « R-Link ».
II - Synchronisation de l'empreinte sur le R-Link Store
Cette étape permet de synchroniser votre compte R-Link Store avec votre R-Link
III - Mise(s) à jour du système et/ou de la cartographie
IV - Téléchargement
V - Installation des mises à jour sur votre R-Link 2
NB. En cas de mise à jour du système, le R-Link 2 va redémarrer.
I - Description
Vous pourrez depuis votre compte My Renault gérer votre R-Link 1 et/ou 2. Grâce au R-Link Store, vous pourrez synchroniser des contenus entre votre compte My Renault et votre R-Link 1 et/ou 2, mettre à jour votre R-Link et sa cartographie, accéder au catalogue et bien plus encore.
II - Inscription
III - Télécharger la toolbox [***Choisir entre R-Link 1 ou 2***] [***R-Link 1***]
Une fois le compte créé et le véhicule enregistré, vous devez télécharger et installer l'application R-Link Toolbox sur votre ordinateur à partir du menu R-Link Store > Accueil > R-Link Toolbox (Icône du milieu).
[***R-Link 2***]
Une fois le compte créé et le véhicule enregistré, vous devez télécharger et installer l'application R-Link Toolbox sur votre ordinateur à partir du menu R-Link Store > Accueil > R-Link Toolbox.
I - Enregistrement des données de votre R-Link 2 sur une clé USB
Attention: il n'y a pas de message qui indique que l'enregistrement des données est terminé.
II -Synchronisation des produits
III– Téléchargement des produits
IV– Mise à jour dans votre véhicule
V - Vérification de l'installation de Coyote Série
Vous trouverez sur ce lien les réponses à vos questions sur Radio connect R&GO.
avec les nouvelles limitations à 80 KMH ?Les mises à jour des cartographies suite à l'abaissement de la limitation de vitesses de 90 à 80 km/h seront disponibles au cours du 2ème semestre 2018.
Si vous possédez un service de mise à jour au moment de la parution de la carte (abonnement), vous pourrez la télécharger automatiquement en suivant la procédure d’installation habituelle.
Les mises à jour pour Rlink 1 et Rlink 2 seront téléchargeables via le RlinkStore.
Pour la mise à jour de Medianav, cette version sera disponible sur votre Toolbox Media Nav dans la partie «mise à jour» . Si vous possédez un service de mise à jour au moment de la parution de la carte, vous pourrez la télécharger automatiquement en suivant la procédure d’installation habituelle.
Pour obtenir un certificat d’homologation ainsi que toutes autres attestations constructeur vous pouvez les commandez en ligne directement sur notre site. Les ‘pièces à fournir’ vous seront demandées et le paiement sécurisé se fait par carte bancaire.
Vous pouvez les commander en ligne directement sur notre site. Des ‘pièces à fournir’ vous seront demandées et le paiement sécurisé se fait par carte bancaire.
Vous pouvez le commander en ligne directement sur notre site. Cette documentation vous sera facturée 50 euros. Des ‘pièces à fournir’ vous seront demandées et le paiement sécurisé se fait par carte bancaire.
Vous pouvez nous adresser votre demande par mail à l'adresse suivante : contact.atthom@renault.com
Il est également possible de nous contacter par téléphone au : 0806 00 20 20, choix n°3 pour obtenir directement un conseiller.
Vous pouvez faire la demande directement en ligne sur notre site. Les ‘pièces à fournir’ vous seront demandées et le paiement sécurisé se fait par carte bancaire.
Faites votre demande en cliquant ici.
L’attelage Standard: Permet de fixer différentes rotules.
L’attelage Escamotable: Attelage invisible en position cachée. Il apparaît en tirant la poignée et peut être rétractée manuellement ou avec le pied.
L’attelage Col de cygne: Corps du crochet caché par le pare-choc lorsque la rotule est démontée. Nécessite un outillage spécifique
L’attelage RDSO: Rotule Démontable Sans Outil, permet de démonter la rotule très facilement, (simple rotation d’une molette).
Pour protéger votre véhicule nous vous proposons différentes gammes de tapis notamment:
Pour la protection de votre coffre le tapis de coffre, bac de coffre, et protection de coffre EasyFlex sont les mieux adaptés.
Les accessoires obligatoires au niveau législatif sont le Gilet de sécurité, le triangle de signalisation, les coffrets de lampes et un éthylotest. L'absence de ces équipements constitue une infraction et entraîne une amende pouvant aller jusqu’à 375€.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel de l’administration française ici.
Le support Smartphone magnétique est valable pour tous les modèles de smartphones.
Les différentes dimensions de coffre de toit disponibles sont 380 litres, 480 litres et 630 litres. Vous pouvez rouler jusqu’à 110 km/h avec un coffre de toit.
ENERGY est le nom donné aux moteurs Renault déclinant l’excellence technologique de Renault en F1 sur les véhicules de série.
Les véhicules équipés de moteurs ENERGY offrent des consommations et des émissions CO2 minimales, avec des baisses pouvant atteindre 25%.
Ces moteurs, conçus par des ingénieurs moteurs F1, embarquent un contenu technologique inédit à ces niveaux de cylindrée : basés sur un downsizing de nouvelle génération, ils sont dotés du stop & start et de la récupération d’énergie au freinage.
Lors des phases de décélération le véhicule embraye l'alternateur pour augmenter le couple moteur et charger la batterie. Le système Stop&Start détecte la position exacte des pistons et injecte le carburant dans le cylindre le plus favorable à une mise en action instantanée du moteur. L’énergie « gratuite » stockée grâce au système de récupération d’énergie au freinage est utilisée pour recharger la batterie et assurer les redémarrages.
Quand le mode est actif, un indicateur Eco s’allume sur le compte-tours. L'ECO Mode déclenche une éco-conduite forcée en jouant sur la diminution du couple moteur, la modification de la cartographie de l'accélérateur et l'anticipation de l'indicateur de changement de rapports.
L'ECO Mode peut être déconnecté par un fort freinage ou une forte accélération. Cet ECO Mode permet une économie de carburant jusqu’à 10 % sur les moteurs Diesel nouvelle génération.
La technologie Stop&Start dont bénéficient les moteurs Energy consiste à arrêter automatiquement le moteur dès que le véhicule est à l’arrêt. Ce système est donc particulièrement efficace lors d’arrêts fréquents, c’est le cas pour les véhicules qui fréquentent des zones urbaines ou qui sont régulièrement confrontés à des embouteillages. De plus, à l’arrêt le véhicule n’émet plus aucune émission polluante, CO2 compris!
Un exemple sur Master: la consommation baisse de -0,4L au 100km avec le Stop&Start ce qui permet une économie de 50€ HT sur 10 000km. Le différentiel de prix de 300€ de la version Energy est donc rentabilisé pour le client dès 60 000km, soit en général 1an ½.
Le Groupe Renault déploie un ensemble d'actions visant à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de ses véhicules diesel EURO 6b en usage client.Les véhicules diesel EURO 6b fabriqués à partir de juillet 2016 intègreront progressivement ces évolutions de série.
À compter d’octobre 2016, les clients déjà en possession d’un véhicule diesel EURO 6b pourront demander à bénéficier, de ces évolutions via un simple passage dans le Réseau. Trouvez la concession ou le garage le plus proche de chez vous en vous rendant sur notre site dédié aux établissements Renault .
Le FAP est un élément monté sur la ligne d’échappement qui permet de piéger les particules de suie issues de la combustion du gazole. Ce filtre est installé uniquement sur des motorisations diesel et contribue à la protection de l’environnement en stoppant et en éliminant 99% des particules émises.
Une étape essentielle à son bon fonctionnement est le nettoyage périodique réalisé par une montée en température importante, possible uniquement lorsque le temps de roulage est suffisamment long et à vitesse soutenue.
Ces conditions sont régulièrement rencontrées sur route et autoroute, et à l’inverse une utilisation essentiellement urbaine peut amener le remplacement anticipé du FAP.
Tous les modèles sont soumis à un même protocole de mesure normalisé et identique quel que soit le Constructeur.
En Europe, il s’agit du cycle NEDC (pour New European Driving Cycle) destiné à simuler une conduite sur divers types de route, avec des accélérations régulières et des changements de rapports à des temps déterminés sur route plate, sans vent, conducteur seul et véhicule à vide.
Cependant, les différents styles de conduite des conducteurs, les conditions réelles (relief, vent, véhicule chargé etc..), peuvent augmenter la consommation ainsi que l’usage d’équipements demandant de l’énergie (climatisation, phares, dégivrage) ou modifiant la pénétration dans l’air (fenêtres ouvertes, coffre ou barre de toit).
Renault a un engagement réel pour l’environnement et le développement durable. Notre défi au quotidien depuis maintenant près de 20 ans est de réduire les impacts écologiques de nos véhicules à chaque étape leur cycle de vie et cette démarche est faite dès leur conceptions.
Pour plus d’information concernant Renault et l’environnement cliquez ici.
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Renault est le 1er groupe automobile sous les 115g CO2/km. Afin de conserver notre positionnement de leader nous avons pour objectif d’atteindre moins 95g en 2020 et pour cela nous proposons des véhicules plus propres. Dans cette optique, Renault a adopté une stratégie mécanique globale sur ces véhicules en améliorant nos motorisant thermiques – ECO2 et développe des voitures électriques, actuellement la seule solution technologique zéro émission à l’usage.
Pour plus d’information sur les véhicules propres Renault, consultez la rubrique Nos moteurs
Le défi que nous nous fixons aujourd’hui, et depuis près de 20 ans, est de réduire à chaque étape de la vie de nos véhicules leur impact sur l’environnement.En fin de vie des véhicules, Renault garantie un recyclage ou une valorisation de 95% de la masse, pour que les matières et pièces puissent être réutilisées dans la filière automobile.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Renault développe et accélère la recherche sur les énergies de substitution. Cette partie de la Recherche, le plus souvent menée en partenariat dans le cadre de programmes européens, vise à obtenir la "transparence" totale de la voiture dans son environnement, avec l'objectif "zéro émission". Outre l'utilisation de carburants alternatifs (GPL, GNV), Renault explore la voie du véhicule électrique seul et hybride mais aussi celle de la pile à combustible qui donne au moteur électrique l'autonomie qui lui fait encore défaut.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le protocole d’homologation actuel, appelé NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite), sera progressivement remplacé par la procédure WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) qui signifie, en français: Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers.
Ce nouveau protocole intègre des tests en conditions réelles sur route qui viennent compléter les tests réalisés sur des bancs en laboratoire, l’objectif est d’obtenir des résultats qui se rapprochent des conditions réelles de conduite et d’usage des utilisateurs.
Nos ingénieurs conçoivent les véhicules de manière à en optimiser l’efficacité et la consommation, dans le respect des normes environnementales. Or, l’installation de ce boitier, non prévu à l’origine, peut avoir un impact sur le fonctionnement et la durée de vie des moteurs. Le Groupe Renault, comme tous les membres de l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA), considère que l'installation de boîtiers E85 (éthanol) comporte des risques.
Les modifications techniques qu’implique ce système entrainent donc une non-application de la garantie constructeur en cas de panne.
Le 29 septembre 1999, Renault a acquis 51% du capital du constructeur automobile roumain Dacia pour un montant de 50 millions de dollars.
Fin juin 2000, cette participation passait à plus de 73%. Les deux constructeurs avaient noué dans les années 60-70 des liens étroits, Dacia fabriquant des Renault 12 sous licence. Renault investira près de 220 millions de dollars sur cinq ans dans Dacia pour remettre à niveau son site sur le plan technique et de la productivité.
Objectif : développer un véhicule moderne à 5000 euros qui doit permettre au groupe Renault de conquérir des parts de marché dans les pays émergents.
En mai 2000, Renault était le premier constructeur occidental à faire son entrée sur le deuxième marché d'Asie, la Corée du Sud, faisant l'acquisition de Samsung Motors, jusque-là filiale du conglomérat Samsung. Renault détiendra 70,1% des parts de la société conjointe créée à cet effet entre Renault, le groupe Samsung (19,9%) et les créanciers de Samsung Motors (10%). Cette acquisition s'appuie sur des liens techniques entre Samsung et Nissan. La nouvelle société continuera la production du véhicule actuel, la SM5, dérivée d'un véhicule Nissan, puis doit mettre progressivement en place une gamme de véhicules d'origine Renault ou Nissan adaptés au marché coréen.
Objectif : relance de l'usine de Pusan et du réseau commercial, Renault compte vendre dans un premier temps 150 000 à 200 000 véhicules d'ici 2005, d'abord, en Corée, puis, à l'exportation.
Créée en 1999, l’Alliance Renault-Nissan est un partenariat transnational entre deux grands constructeurs de l’industrie automobile. En 2013, 8,3 millions de véhicules ont été commercialisés par l’Alliance Renault-Nissan dans près de 200 pays, ce qui équivaut à plus d’un véhicule sur 10 vendu dans le monde. Notre objectif : atteindre les 10 millions de véhicules commercialisés à l’horizon 2016. L’Alliance Renault-Nissan est le 4e constructeur automobile mondial. Ce qui fait de notre alliance un modèle unique : sa longévité, son modèle d’intégration et les synergies mises en place.
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Selon la date de mise en circulation de votre véhicule, il existe deux méthodes pour vous procurer ce code composé de 4 chiffres :
Attention, comme il s’agit d’un service, notre Réseau est susceptible de vous le facturer.
Il peut y avoir un délai entre la génération d’un nouveau mot de passe, lorsque vous cliquez sur «mot de passe oublié,» et l’activation de celui-ci. Nous vous invitons à patienter 24 heures entre la réception de ce nouveau mot de passe et son utilisation.
Le localisateur géographique, Nous trouver, sur la page d’accueil de notre site Renault.fr vous permet de trouver le concessionnaire de votre choix.
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À chaque fois que vous vous connectez sur votre espace client My Renault, notre système met à jour automatiquement le kilométrage actuel de votre véhicule, en fonction de plusieurs critères :
Vous pouvez mettre à jour cette donnée à tout moment, mais uniquement à la hausse. Vous devez cliquer sur le pictogramme « crayon » situé à côté de la valeur à modifier.
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Oui c’est possible. Cliquez sur "mot de passe oublié ?" dans la page de connexion puis saisissez votre adresse mail pour le récupérer et cliquez sur «récupérez votre mot de passe». Vous recevrez ensuite un mail pour réinitialiser votre mot de passe. Celui-ci devra contenir 8 caractères minimum dont 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
L’ajout d’un véhicule est possible pour les véhicules Renault de moins de 20 ans immatriculés en France.
En supprimant votre compte, tous les services personnalisés associés à votre compte et à votre Renault ne seront plus disponibles. Etes-vous bien sûr(e) de vouloir nous quitter ?
Découvrez toute la gamme des véhicules particuliers et utilitaires d’occasions ici mais aussi chez nos concessionnaires. Pour trouver le concessionnaire le plus proche de chez vous, rendez-vous sur notre page dédié aux concessions et garages Renault.
Avant tout achat, n’hésitez pas à consulter le Guide d'achat notre afin d’optimiser votre expérience.
L’historique en ligne de votre véhicule n’est disponible qu’à partir de la date à laquelle vous avez acquis le véhicule. Ainsi pour les véhicules d’occasion les opérations d’entretien effectuées par les propriétaires précédents n’apparaitront pas. Pour mieux vous identifier et bénéficier de toutes les fonctionnalités de l'historique en ligne, pensez à bien donner lors de votre passage atelier les nom et prénom indiqués sur votre carte grise et utilisés pour votre compte MY Renault.
Renault vous propose différentes formules dépendant de vos besoins. Quelle que soit la garantie que vous choisissez elle prend effet à la date de livraison figurant sur le Carnet de Garantie qui vous est remis lors de la livraison du véhicule.
Pour les véhicules particuliers, vous pouvez bénéficier de la garantie OR si votre véhicule a moins de 4 ans et moins de 120, 000 km ou du prix futé si votre véhicule a entre 2 et 8 ans et moins de 120, 000 km.
Pour les véhicules électriques, vous avez la garantie Z.E. Vous pouvez y souscrire si votre Renault a moins de 8 ans et moins de 120, 000 km.
Pour les professionnels, vous avez la garantie Pro pour les véhicules de moins de 8 ans et moins 150, 000 km.
Pour plus d’information sur les garanties, cliquez ici.
Les garanties sont applicables au Véhicule vendu en France Métropolitaine tant qu’il circule et reste immatriculé dans l’un des pays figurant dans la liste ci-dessous:
FRANCE METROPOLITAINE ET DÉPARTEMENTS D’OUTRE-MER - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUTRICHEBELGIQUE - ESPAGNE - ITALIE - LIECHTENSTEIN - LUXEMBOURG - MONACO - PAYS-BAS - PORTUGAL -
SAN MARIN – SUISSE - FRANCE HORS MÉT ROPOLITAINE ET TOM – BOSNIE HERZÉGOVINE - CROATIE - DANEMARK - FINLANDE - GRANDE-BRETAGNE - GRECE - HONGRIE – IRLANDE - MACÉDOINE - NORVEGE - POLOGNE – RÉPUBLIQUE TCHEQUE - SLOVAQUIE - SLOVÉNIE - SUEDE.
Oui, vous avez la possibilité de prolonger la garantie. Renault vous propose 2 formules:
Plus d’informations sur les extensions de garantie ici
Si votre revenu de référence fiscal (qui figure sur l'avis d'imposition en page 1) par part est inférieur ou égal à 13 489 € alors vous pouvez bénéficier des avantages listés dans la question précédente.Le calcul qui doit être effectué est le suivant :
Niveau de situation fiscale = RFR/Nombre de part
Exemple : Mon RFR est de 40 000 €, le nombre de part dans le foyer fiscal est de 3 parts. Alors je peux prétendre aux avantages d’un foyer fiscal ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 € car le RFR est inférieur à 40 467 €.
Nbre parts fiscales | Revenu Fiscal de Référence |
---|---|
1 | 13 489 € |
1,25 | 16 872,25 € |
1,5 | 20 233,5 € |
1,75 | 23 605,75 € |
2 | 26 978 € |
2,25 | 30 350,25 € |
2,5 | 33 722,5 € |
2,75 | 37 094,75 € |
3 | 40 467 € |
½ part supp | 6 744,5 € |
¼ part supp | 3 372,25 € |
S'agissant du revenu fiscal de référence par part, l'avis d'imposition à prendre en compte est celui de l'année précédant l'acquisition du nouveau véhicule (Ex. : pour un véhicule acheté en 2021 l'avis d'imposition à prendre en compte sera celui de 2020 au titre des revenus de 2019).
Oui. Si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents vous pouvez prétendre à la majoration de la prime à la conversion. Ainsi, si le foyer fiscal a un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €, alors vous serez considéré comme ayant un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 13 489 €. Et si le foyer fiscal a un revenu fiscal de référence par part supérieur à 13 489 €, alors vous serez considéré comme ayant un revenu fiscal de référence par part supérieur à 13 489 €.
Oui. En revanche, il vous appartient de produire, au jour de la demande, un document probant (un certificat d'hérédité, une attestation du notaire) faisant apparaître votre qualité de propriétaire du véhicule destiné à être mis au rebut depuis au moins un an (condition énoncée à l'article D.251-3 du code de l'énergie).
Non. En effet il vous appartient de produire, au jour de votre demande, un certificat d'immatriculation faisant apparaître votre qualité de propriétaire du véhicule destiné à être mis au rebut (condition énoncée à D.251-3 du code de l'énergie). De plus, afin de justifier la possession du véhicule depuis au moins un an, vous devrez fournir un document probant, tel que le certificat de cession établi par le loueur au moment de la levée d'option d'achat du véhicule. Un document établi postérieurement n'est pas recevable.
Oui. Néanmoins, en cas de discordance entre l’identité ou la raison sociale du bénéficiaire de l’aide et l’identité ou la raison sociale du titulaire du certificat d’immatriculation du véhicule mis au rebut, la copie d’une pièce officielle prouvant qu’il s’agit d’une même personne doit être transmise à l’Agence de services et de paiement.
Non. Pour avoir droit au versement de la prime à la conversion, il faut que le véhicule acheté ou loué soit au même nom que celui du véhicule destiné à être détruit (condition indiquée à l'article D.251-3 du code de l'énergie).
Oui et seulement pour les couples mariés/pacsés qui souhaiteraient acquérir ou louer un véhicule peu polluant au nom d'un des époux et remettre pour destruction un véhicule dont le certificat d'immatriculation indique le nom de l'autre époux, il suffit que le lien entre les époux soit justifié par un livret de famille ou une convention de PACS.
Non. Pour avoir droit au versement de la prime à la conversion, il faut que le véhicule acheté ou loué soit au même nom que celui du véhicule destiné à être détruit (condition indiquée à l'article D.251-3 du code de l'énergie).
Oui. Le bénéficiaire de l'aide doit être l'acquéreur du véhicule et être mentionné comme titulaire ou comme co-titulaire sur le certificat d'immatriculation du véhicule ainsi que sur le certificat d'immatriculation de l'ancien véhicule.
Oui. Depuis le 1er janvier 2019, la mise au rebut d'un vieux véhicule doit intervenir dans les trois mois précédant ou les six mois suivant la date de facturation dans le cadre d'une acquisition ou la date du 1er versement du loyer dans le cadre d'une location. Par conséquent, si la mise au rebut intervient en dehors de ces délais, elle ne peut permettre le bénéfice de la prime à la conversion.
Non. Néanmoins le véhicule ne doit pas être gagé, ne pas être endommagé au sens des dispositions des articles L. 327-1 à L. 327-6 du code de la route ou faire l'objet d'un contrat d'assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction ou à la date de facturation du véhicule acquis ou loué.
Oui. Depuis 2018, le code de l'énergie prévoit que la prime à la conversion bénéficie aussi à la catégorie des véhicules à moteur à deux ou trois roues, ou quadricycles (au sens de l'article R.311-1 du code de la route). Elle est toutefois ouverte seulement pour le véhicule acquis ou loué et non pour le véhicule mis au rebut. Autrement dit, le véhicule mis au rebut doit être une voiture particulière ou une camionnette pour bénéficier de la prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues, ou quadricycles.
En outre, cette catégorie de véhicule fait l'objet de conditions particulières à savoir :
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