human first program - Renault

human first program

faire progresser la sécurité de chaque usager de la route

 

 

Partage de données, crash tests, exercices grandeur nature, Renault est déterminé à réduire le nombre et la gravité des accidents.

 

Son programme « Human first program », développé avec des chercheurs, experts et sapeurs-pompiers, a un seul objectif : faire progresser chaque jour la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

YouTube utilise des traceurs lors de la visualisation de vidéos hébergées sur son site, afin de personnaliser les annonces. Pour regarder cette vidéo, vous devez autoriser les cookies sociaux sur notre site. Vous pouvez revenir sur votre choix à tout moment. Plus d'informations sur la Politique de cookie YouTube : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy

jusqu'à

32

systèmes avancés d'aides à la conduite

plus de

60

équipements de sécurité

plus de

2000

brevets de sécurité déposés

plus de

5000

sapeurs-pompiers formés

sécurité, des véhicules à la pointe

En 50 ans, Renault a contribué à diviser par 5 le nombre de victimes sur les routes. Pour améliorer de manière continue la sécurité de tous, les experts du LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) et les 600 ingénieurs et techniciens innovent sans relâche. Au total, ce sont plus de 2 000 brevets déposés et une offre de solutions à la pointe de la technologie tels que le Fireman Access ou le SD Switch.

Renault & sapeurs-pompiers, un partenariat inédit et unique

Renault a formé 5000 pompiers de 17 pays d’Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine qui ont ainsi une meilleure connaissance des véhicules de nouvelle génération. Seul constructeur à intégrer des équipes de secours routier dans son processus d’innovation, il est aussi le seul à avoir engagé un lieutenant-colonel à plein temps au sein de son ingénierie. La généralisation des QRescue Renault sur tous les modèles(1), du SD Switch(2) et du Fireman Access(3), est issue de cette collaboration.
 

(1) de série à partir de 2022 pour les nouveaux modèles Renault
(2) sur tous les véhicules électrifiés
(3) sur les véhicules E-Tech 100% électrique et E-Tech plug-in hybrid

 

formations des pompiers - sécurité automobile - Renault

formations des sapeurs-pompiers

Seul constructeur au monde à avoir intégré un lieutenant-colonel sapeur-pompier à plein temps au sein de son ingénierie, et à collaborer régulièrement avec des équipes de secours routier, Renault a formé en quelques années 5000 sapeurs-pompiers de 17 pays au niveau mondial ! Dès 2023, de nouvelles formations sont déjà prévues en Europe et en Amérique Latine.

QRescue - sécurité automobile - Renault

QRescue Renault : du temps gagné pour les secours

QR code apposé sur les parebrises avant et arrière, le QRescue Renault permet aux sapeurs-pompiers d’accéder immédiatement à la fiche technique du véhicule accidenté dédiée aux secours. 

 

Elle donne toutes les informations utiles aux sapeurs-pompiers pour leur permettre d'intervenir efficacement et en toute sécurité. Près de 15 précieuses minutes sont alors gagnées sur la prise en charge des victimes pendant la golden hour*.

 

*l'heure critique

Fireman Access - sécurité automobile - Renault

Fireman Access

Même si nos batteries haute tension sont conçues pour qu’aucune cause intrinsèque ne les détériore, un incendie dû à des raisons extérieures est toujours possible. En cas de propagation du feu à la batterie, le Fireman Access -innovation Renault- permet aux sapeurs-pompiers de diriger le jet de la lance directement au cœur de la batterie. Leur temps d'intervention passe alors de plusieurs heures à cinq minutes !

SD Switch - sécurité automobile - Renault

SD Switch

Pour éviter aux pompiers tout risque d’électrocution lors d'une intervention, l’interrupteur « sd switch », -innovation Renault- déconnecte instantanément la batterie du réseau électrique haute tension.

mobilité & sécurité de demain

le futur de la sécurité chez Renault

le futur de la sécurité chez Renault

La politique de sécurité routière de Renault s’appuie sur 5 axes : sensibiliser, prévenir, corriger, protéger, secourir. Des innovations voient le jour en permanence, comme par exemple les dispositifs Safety score, Safety coach, Safety guardian qui vont révolutionner la sécurité au volant.

safety by Renault : sécurité par Renault

découvrir aussi