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Combien de temps faut-il pour charger son véhicule électrique ?

Le temps de recharge d’un véhicule électrique ne peut pas être exprimé de manière absolue car il dépend de plusieurs facteurs.

 

LES FACTEURS AYANT UNE INFLUENCE SUR LE TEMPS DE CHARGE

 

Ces facteurs sont notamment :

 

• Le niveau de charge de la batterie. Plus il sera bas plus, évidemment, la recharge sera longue
• La puissance en kW de la prise ou de la borne électrique utilisée. Sachant que 2/3 des 29 000 bornes de recharge en France permettent d’activer le mode de charge accélérée, 9% la charge rapide.
• La qualité du câble de raccordement au réseau électrique utilisé a également un impact sur le temps de charge d’une batterie électrique. Chaque câble tolère un nombre défini de kW. Les véhicules Z.E. Renault sont fournis avec le câble Flexi Charger, qui permet une recharge en 14A (ampère) sur Kangoo et Master ou 16A (ampère) sur Nouvelle ZOE.

 

ESTIMATIONS DU TEMPS DE RECHARGE D'UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE SELON LA PRISE/LA BORNE 

 

Voici le temps de charge estimé par type de borne/prise :

  Type de prise Puissance de la prise Temps de charge de 0 à 100 %
  Prise renforcée 16A 3,7 kW 19 heures
  Borne de recharge 7,4 kW / 11 kW 9 h 30 / 6 h
 Zoe E-Tech électrique Borne accélérée 22 kW
3 h
  Borne rapide 50 kW 1 h 10 (80 %)*
Twizy Domestique
2,3 kW 3 h 30
 

Prise renforcée
3,2 kW* 12 heures
Kangoo E-Tech électrique
33 kW
Borne de recharge 3,7 kW 11 heures
  Borne de recharge 7,4 kW 6 heures
  Prise renforcée 3,2 kW* 8 h 30
Kangoo E-Tech électrique
22 kW
Borne de recharge 3,7 kW 8 h 30
  Borne de recharge 7,4 kW 7 h 30
  Prise renforcée 3,2 kW* 12 heures
Master E-Tech électrique Borne de recharge 3,7 kW 11 heures
  Borne de recharge 7,4 kW 6 heures

*sur les VU, la prise renforcée délivre une puissance de 3,2 kW (et non 3,7 kW comme ZOE) car le Flexicharger est bridé à une intensité électrique de 14A.

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