Renault poursuit son exploration des nouvelles mobilités avec EZ-POD, complément de mobilité pour le premier et le dernier kilomètre. 2 places, autonome, connecté et 100% électrique, ce concept-car présenté au salon Viva-tech a tout pour plaire !

Une nouvelle solution pour des usages en pleine évolution

 

EZ-Pod pourrait être un Indiana Jones des temps modernes ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va partir à l’aventure en explorant une toute nouvelle mobilité, celle du transport de personnes du premier et du dernier kilomètre.

 

EZ-Pod est petit robot-véhicule autonome, connecté et électrique. Pour partir à la conquête du transport de personnes ou de biens sur de courtes distances, sa petite taille est son principal atout. Agile, il pourra se sentir comme un poisson dans l’eau et ce, même dans des environnements piétonniers comme peuvent l’être les parkings, les aéroports ou encore les centres commerciaux.

À l’avenir, le robot-véhicule pourrait même être autorisé à accéder à certaines rues piétonnes ou à s’approcher, grâce à sa faible vitesse, des entrées d’immeuble ou de maison.

 

Une faible vitesse qui lui permet aussi un nombre réduit de capteurs. Il s’équipe (seulement) d’une caméra et d’un lidar en face avant, de radars courte et longue portées derrière les bandeaux Noir Brillant à l’avant et à l’arrière ainsi que de deux antennes sur le toit.

 

Dans sa version transport de personnes avec ses deux places, EZ-Pod dispose d’une grande ouverture latérale afin de proposer une montée ou une descente « à la volée ». Son intérieur coloré se veut sobre et résistant mais aussi facile à nettoyer. À son bord, deux écrans accueillent les passagers et mettent à leur disposition des informations en lien avec leur trajet.

 

 

Si sur le papier, ce concept-car a de l’avenir, rien n’est pourtant figé. Une fois que les premiers tests d’utilisateurs auront eu lieu, le robot-véhicule pourra être amené à évoluer pour mieux répondre aux attentes et aux nombreux usages.