Renault franchit une étape importante vers la mobilité durable avec le service Mobilize V2G (Vehicle-to-Grid) qui sera inauguré dans la future Renault 5 électrique. Cette fonctionnalité révolutionnaire est possible grâce au nouveau chargeur bidirectionnel embarqué conçu par Renault.

Qu’est-ce la technologie V2G ?

La technologie V2G (Vehicle-to-Grid, du véhicule vers le réseau électrique) permet une recharge bidirectionnelle, c’est-à-dire que l’électricité circule dans les deux sens, du réseau au véhicule et du véhicule au réseau.

Quel est l’intérêt du chargeur bidirectionnel ?

Cette nouvelle technologie innovante permet de renvoyer de l’électricité vers la borne.
Le véhicule électrique devient donc une source d'énergie pour la maison et pour le réseau électrique.

Une fonction inédite : le V2L

La future Renault 5 électrique pourra grâce au chargeur bidirectionnel alimenter les appareils électroniques de notre quotidien tels qu’un aspirateur ou encore un barbecue. Cela est rendu possible avec un adaptateur développé par Renault, capable de fournir de l’énergie équivalente à celle d’une prise de courant de 220 volts.

Une recharge économique

Grâce au chargeur bidirectionnel de la Renault 5, associé à la borne bidirectionnelle Mobilize Powerbox et au service Mobilize V2G, les possesseurs de la future Renault 5 électrique pourront réaliser des économies sur leurs recharges et réduire leur facture d'électricité globale en revendant de l'électricité sur le marché de l'énergie. En effet, lorsque le prix de l'électricité est élevé et dans le réseau lorsque celui-ci est fortement sollicité. La recharge, quant à elle, se fait lorsque l'énergie est abondante sur le réseau et donc moins chère, le service peut même interrompre la recharge lors des pics de consommation.

Une énergie décarbonée

De plus, en facilitant l'intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique, le contrat d'électricité Mobilize permettra de recharger la batterie de la voiture électrique avec de l'électricité neutre en carbone. Ainsi, les utilisateurs du service Mobilize V2G participeront activement à la transition énergétique. 

Une mobilité plus abordable

À terme, Mobilize V2G garantira une mobilité meilleur marché, comme l’explique Corinne Frasson, directrice des services énergie chez Mobilize : « Grâce à Mobilize V2G, la voiture devient une réserve d'énergie. Il suffit au conducteur de brancher régulièrement son véhicule sur sa Powerbox pour optimiser sa facture d'électricité et décarboner sa mobilité. Le coût de la recharge sera divisé par deux pour un client qui parcourt 12 000 km par an. Mobilize favorise ainsi une mobilité plus durable et plus abordable ».

Le service Mobilize V2G sera disponible en France dès le lancement de la future Renault 5 électrique en 2024.

Si elle s'inscrit dans le cadre du lancement de la Renault 5, cette initiative sera néanmoins ensuite étendue sur tous les futurs véhicules électriques de Renault.