Oui, les batteries des véhicules électriques sont recyclées, et la réglementation européenne impose désormais des objectifs très précis. Depuis le 18 août 2025, le règlement européen (UE 2023/1542) fixe des règles uniformes pour toute l’Union européenne pour la collecte et le recyclage des batteries. Ce cadre impose :
Obligation de collecte et recyclage pour toutes les catégories de batteries, y compris celles des véhicules électriques.
Taux de recyclage minimum : 65 % du poids des batteries lithium-ion d’ici fin 2025 (objectif relevé à 70 % en 2030).
Objectifs de récupération des matériaux stratégiques (d’ici 2027) : 90 % pour le cobalt, le nickel, le cuivre et le plomb, 50 % pour le lithium (puis 80 % en 2031).
Passeport numérique pour chaque batterie à partir de 2027 pour garantir traçabilité et transparence.
Renault Group s’engage activement dans une économie circulaire avec des solutions concrètes pour prolonger la durée de vie des batteries et limiter l’extraction de ressources.
Recyclage et seconde vie : via notre filiale The Future Is Neutral, nous reconditionnons et réutilisons les batteries pour des applications comme le stockage d’énergie avant leur recyclage.
Économie circulaire : nous intégrons des matériaux recyclés dans la fabrication des nouvelles batteries pour réduire l’extraction de ressources.
Sources :