À l’usage, une voiture électrique :
- n’émet pas de gaz d’échappement (CO₂, NOx, particules fines)
consomme moins d’énergie par kilomètre
- peut être alimentée par des sources renouvelables, ce qui réduit encore son impact
Une voiture électrique a un impact environnemental, notamment lors de sa fabrication. La production de la batterie, en particulier, est plus énergivore et génère davantage de CO₂e que celle d’un moteur thermique. Cet « excès » est toutefois compensé au fil de l’utilisation, grâce à l’absence d’émissions directes à l’usage et à un mix électrique de plus en plus décarboné. Au global, le bilan carbone d’un véhicule électrique est jusqu’à 3 fois inférieur à celui d’un véhicule thermique.
Ce que disent les dernières études officielles :
- Sur l’ensemble de leur cycle de vie (fabrication, usage, recyclage), les voitures électriques émettent en moyenne 73 % de gaz à effet de serre en moins qu’un modèle essence équivalent. Ce chiffre peut atteindre 78 % si l’électricité utilisée est 100 % renouvelable.
- La « dette carbone » liée à la fabrication est généralement compensée après 17 000 km parcourus*.
Et les particules ? Les seules émissions en circulation proviennent des freins et de l’usure des pneus, comme pour tout véhicule. Mais les voitures électriques utilisent souvent le freinage, ce qui réduit l’usage des freins et donc les émissions de particules.
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter le site officiel de l’ADEME (https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/developper-vehicules-electriques) ou utiliser des simulateurs comme https://www.je-roule-en-electrique.fr/ pour estimer l’impact environnemental selon votre usage.
*selon la taille de la batterie et le type de véhicule
Sources:
étude publiée le 8 juillet 2025 par le Conseil international des transports propres (ICCT https://www.ccacoalition.org/fr/partners/international-council-clean-transportation-icct)
https://theicct.org/publication/electric-cars-life-cycle-analysis-emissions-europe-jul25/