67% des conducteurs n'utilisent pas les aides à la conduite à moins qu'elles ne soient activées automatiquement*,
Renault travaille donc à inverser cette tendance.
* selon une étude 2019 SSHRC
Les adas (systèmes avancés d'aide à la conduite) sont des systèmes intelligents qui utilisent des technologies avancées (radars, softwares, caméras…) pour assister le conducteur lors de ses trajets.
Les adas agissent pour la plupart sans intervention humaine, à l’image du freinage d’urgence automatique (AEBS Piéton). Bientôt de nouveaux systèmes permettront l’arrivée de la conduite automatisée. Renault Group équipe depuis plusieurs années ses véhicules de systèmes d’aide à la conduite.
Les adas sont divisés en 3 catégories : Sécurité, Conduite, Parking.
Leur raison d'être : accroitre la sécurité et le confort d'usage tout en réduisant les risques d'accident grave.
sécurité
Les systèmes intelligents d’aide à la conduite analysent les conditions de roulage, préviennent le conducteur des risques, et peuvent agir en cas de dangers imminent.
conduite
Les différentes technologies rendent la conduite plus simple et font la route plus sereine et plus sûre.
parking
Les technologies d'aides au parking facilitent les manoeuvres et contribuent à la sécurité, protégent votre véhicule et l’environnement dans lequel vous évoluez.
sortie sécurisée des occupants
Votre véhicule prévient le conducteur lorsqu'un des passagers ouvre les portes. Un signal lumineux dans le rétroviseur et un avertisseur visuel et sonore émis au niveau du tableau de bord, se déclenchent en cas de risque avéré.
avertisseur d’angle mort
Actif au-dessus de 15 km/h*, il avertit le conducteur via un signal dans le rétroviseur, de la présence de véhicules non visibles dans son champ de vision.
*ou 30km/h selon modèle
aide au freinage d’urgence
En cas de risque de collision frontale, le système prévient le conducteur afin que celui-ci entame les manœuvres d’urgence appropriées. Le système freine de manière automatique si le conducteur n’intervient pas malgré les différentes alertes émises.
caméra vision 360°
4 caméras, dont les images reconstituent à 360° l’environnement direct du véhicule, permettent au conducteur d’exécuter ses manœuvres en toute sécurité.
prévention sortie de voie d'urgence
Le véhicule corrige la trajectoire automatiquement si une collision est prévisible.
reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse
Respectez facilement les limitations de vitesse grâce à l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation. Pour les véhicules équipés d’un système multimédia easy link, il est possible de bénéficier
d’une mise à jour avec le logiciel Alliance Connect Toolbox.
disponibilité des systèmes avancés d'aide à la conduite selon les modèles |
Austral E-Tech full hybrid | Megane E-Tech 100% electric | Clio E-Tech full hybrid | Captur E-Tech full hybrid & plug-in hybrid |
Arkana E-Tech full hybrid |
---|---|---|---|---|---|
LED matrix vision | x |
|
|||
avertisseur d’angle mort | x | x | x | x | x |
alerte de changement de voie | x | x | |||
reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse | x | x | x | x | x |
reconnaissance des panneaux de signalisation | x | x | x | x | |
freinage d’urgence automatique urbain/périurbain et avec détection de piéton/cycliste | x | x | x | x | x |
freinage d’urgence automatique avec fonction intersection | x | x | |||
freinage automatique d’urgence en marche arrière | x | x | |||
avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière | x | x | x | x | x |
alerte de franchissement de ligne | x | x | x | x | |
assistant maintien dans la voie | x | x | x | x | x |
avertisseur d’angle mort et de prévention sortie de voie en cas de dépassement | x | x | |||
sortie sécurisée des occupants | x | x | |||
système de surveillance à l’attention du conducteur | x | x | |||
commutation automatique des feux de route/croisement | x | x | x | x | x |
feux LED adaptative vision | x | x |
disponibilité des systèmes avancés d'aide à la conduite selon les modèles | Austral E-Tech full hybrid | Megane E-Tech 100% electric | Clio E-Tech full hybrid | Captur E-Tech full hybrid & plug-in hybrid |
Arkana E-Tech full hybrid |
---|---|---|---|---|---|
affichage tête haute 9,3” | x | ||||
conduite hybride prédictive | x | ||||
limiteur de vitesse | x | x | x | x | x |
régulateur de vitesse | x | x | x | x | x |
régulateur de vitesse adaptatif | x | x | x | x | x |
régulateur de vitesse adaptatif intelligent | x | x | |||
active driver assist | x | x | x | ||
alerte de distance de sécurité |
x | x | x | x | x |
assistant eco-conduite prédictif | x | ||||
aide au démarrage en côte | x | x | x |
disponibilité des systèmes avancés d'aide à la conduite selon les modèles | Austral E-Tech full hybrid | Megane E-Tech 100% electric | Clio E-Tech full hybrid | Captur E-Tech full hybrid & plug-in hybrid |
Arkana E-Tech full hybrid |
---|---|---|---|---|---|
caméra 3D vision 360° | x | x | x | x | x |
aide au parking avant | x | x | x | x | |
aide au parking arrière | x | x | x | x | |
aide au parking latéral | x | x | x | ||
caméra de recul | x | x | x | ||
parking mains-libres | x | x | x | x |
sécurité automobile
technologie E-Tech
newsletter Renault