COMMENT FONCTIONNE UNE VOITURE HYBRIDE ?

E-Tech full hybrid - fonctionnement - Renault

le principe de la technologie E‑Tech hybrid

Renault a fait le choix de développer 2 technologies : la technologie E-Tech full hybrid pour les véhicules hybrides non rechargeables, et E-Tech plug-in hybrid pour les véhicules hybrides rechargeables - proposant ainsi des véhicules économiques et écologiques alliant plaisir de conduite et simplicité au quotidien.

 

Fonctionnant identiquement, seuls 2 éléments les distinguent :

  • la taille de leur batterie et donc la capacité de rouler en 100% électrique,
  • la recharge sur secteur pour les véhicules E-Tech plug-in hybrid.

nos motorisations hybrides

Elles sont dites "hybride série parallèle", car elles offrent la possibilité de fonctionner en 100% électrique, en hybride (électrique + thermique) ou en thermique seul.


Elles comprennent 2 moteurs électriques et un moteur thermique en complément.


Les technologies innovantes intégrées à la voiture (boîte de vitesses intelligente, système de gestion d’énergie, freinage régénératif) permettent aux différents moteurs de se relayer ou de fonctionner simultanément lorsque c’est nécessaire. Cela permet d’optimiser la performance et la consommation du véhicule.

 

Les motorisations E-Tech offrent une grande capacité d’accélération, des reprises dynamiques, une réduction des émissions de CO2 et de la consommation de carburant.

E-Tech full hybrid - motorisations hybrides - Renault
    • moteur essence
      moteur essence

      Les moteurs thermiques sont spécialement conçus pour réduire la consommation et les émissions de CO₂. Équipés d’un filtre à particules, ils allient économies, efficacité et performances.

    • moteur électrique principal
      moteur électrique principal

      Il permet de démarrer le véhicule, d'assurer la conduite en 100% électrique, d'entraîner les roues et de recharger la batterie en roulant lors des phases de freinage ou de décélération.

    • un moteur électrique secondaire

      Il fait office de démarreur et de générateur à haute tension pour la batterie. Il sert aussi de stabilisateur dans les changements de rapports de vitesse, évitant ainsi les à-coups et les vibrations.

    • BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE  INTELLIGENTE MULTIMODE​
      BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE INTELLIGENTE MULTIMODE​

      Associée au système de gestion d’énergie issu de notre expérience acquise avec l'expertise F1 de Renault Group, cette boîte de vitesses révolutionnaire offre un rendement optimal. Elle compte au total jusqu’à 15 modes de conduite grâce à 2 rapports électriques et 4 rapports thermiques, qui peuvent fonctionner ensemble, ou non.

    • électronique de puissance

      Le système assure en continu le transfert et la conversion du courant alternatif (AC) en courant continu (DC) de l’énergie électrique entre la batterie de traction et le moteur électrique.

    • la batterie de traction
      la batterie de traction

      Une batterie qui stocke l’énergie nécessaire au déplacement du véhicule et assure ensuite son roulage en mode électrique. Sa taille varie fortement suivant le type de motorisations : jusqu'à 2 kWh en hybride non rechargeable et jusqu'à 10,4 kWh en hybride rechargeable.

les différents modes de traction

Un moteur hybride est constitué de 2 moteurs principaux qui se relaient ou fonctionnent simultanément afin d'assurer la traction du véhicule. Découvrez les différents modes de traction :

E-Tech full hybrid

traction électrique

Au démarrage, le moteur électrique entraine seul les roues, ainsi la consommation de carburant est nulle. Démarrer toujours en silence et rouler jusqu' à une vitesse de 130 km/h et jusqu'à 5 minutes en tout électrique selon votre style de conduite et suivant les modèles*.

 

* Austral E-Tech full hybrid 200

traction hybride

Ce mode implique l'utilisation simultanée des deux sources d'énergie pour la traction du véhicule.

En cas de conduite dynamique, le moteur essence vient en soutien de l’électrique pour maintenir les performances. Les deux moteurs travaillent ensemble pour augmenter la puissance de votre voiture. On parle alors de fonctionnement hybride parallèle.

Dans certains cas, lorsque la batterie est faible, les 2 moteurs fonctionnent en même temps mais seul le moteur électrique assure le roulage. Dans ce cas précis, la gestion électronique active le moteur thermique afin d'optimiser la consommation globale et régénérer la batterie. On parle alors de fonctionnement hybride série.

traction thermique

Lorsque le moteur thermique fonctionne seul, il est solicité à son régime optimal, pour entraîner les roues du véhicule et pour recharger la batterie. La consommation globale du véhicule est optimisée et l’énergie supplémentaire est stockée permettant de renouveler le roulage électrique.

d’une traction à l’autre

On peut passer d’un mode de traction à l’autre de deux manières :

 

  • automatiquement, via un système de gestion électronique embarqué. Le système en question analyse le niveau de charge de la batterie, la demande d’accélération, le type de route et adapte le mode de traction en conséquence, permettant ainsi d'optimiser les performances du véhicule.
 
  • manuellement, via le tableau de bord, uniquement en hybride rechargeable pour privilégier le 100% électrique.

la gestion de la recharge 

E-Tech full hybrid - batterie - Renault

la batterie des véhicules hybrides simples

se recharge uniquement en roulant, grâce à l'énergie cinétique. Ces véhicules n'ont pas besoin de branchement, car ils disposent d'un système de récupération d'énergie au freinage et à la décélération. Cela suffit à recharger complètement la batterie.

E-Tech plug-in hybrid - batterie - Renault

la batterie des véhicules hybrides rechargeables

se recharge principalement en branchant le véhicule sur secteur, mais égalament en roulant (environ 10% de la recharge possible). Les véhicules hybrides rechargeables possédent une trappe additionnelle qui permet de recharger complétement la batterie.

la gamme Renault E-Tech full hybrid

E-Tech full hybrid - Renault Clio E-Tech full hybrid

E-Tech full hybrid

Des véhicules composés de 2 moteurs électriques et d’un moteur thermique, qui se rechargent en roulant et permettant de rouler en 100% électrique jusqu'à 80% du temps (cycle WLTP urbain).

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