Ecrous antivol : quelle utilité ?

 

Les jantes sont souvent remarquées pour leur design qui apporte du caractère à un véhicule. Mais saviez-vous que la jante a une véritable utilité outre son aspect esthétique ? Très souvent métallique, la jante assure la liaison entre le moyeu et le pneumatique : l’ensemble jante et pneu forme une roue. La matière de la jante (aluminium, acier…) a un impact sur sa solidité, mais aussi sur son prix. A un prix élevé, surtout lorsqu’elles sont de grande taille, les jantes sont de plus en plus prisées des voleurs.

 

Il existe des écrous antivol qui permettent de vous protéger de toute tentative d’effraction sur vos pneus en fixant vos jantes. Ces écrous ou vis antivol se fixent directement sur les jantes du véhicule : ils rendent toute manipulation très difficile sans la clé adaptée. Selon votre véhicule et le niveau de sécurité souhaité, le prix de ces écrous peut varier : entre 40 et 70 € en moyenne. La forme, l’empreinte et l’assise de ces écrous antivol peuvent être particulières et donc influencer le prix. L’antivol peut être installé sur n’importe laquelle des 4 ou 5 vis de roue. Mais pour être sûr de retrouver son emplacement au moment du démontage, même dans le noir, utilisez celui qui se situe en face de la valve.

Ecrous antivol : comment les installer ?

 

Avant de vous lancer dans l'installation de vos écrous antivol, pensez à noter la référence de votre kit. Ainsi, vous aurez la possibilité de refaire faire une clé dans le cas où vous la perdriez. Une fois fait, retirez un écrou de chacune de vos roues. Vérifiez la longueur et l'assise de vos écrous antivol par rapport aux écrous d'origine si vous ne l'avez pas encore fait.

 

  • Voiture au sol, débloquez puis déposez la vis voulue. Elle se dévisse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pas besoin de lever le véhicule si les trois ou quatre autres vis restent en place, à condition que le véhicule reste à l’arrêt.
  • Contrôlez la longueur, le diamètre et le filetage de la vis avec l’antivol, pour être sûr qu’ils soient identiques.
  • Lubrifiez le filetage à l’aide de graisse, haute température si possible.
  • Positionnez la clé sur l’antivol, puis vissez le tout dans le moyeu, dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Assurez-vous que l’antivol est bien en place, puis serrez modérément, un peu moins fort que les vis d’origine. Les clés antivol étant assez fragiles, vous risquez d’en abîmer l’empreinte.
  • Répétez l’opération sur les autres roues, puis ranger précieusement la clé. Evitez la boite à gants, les vide-poches ou le cendrier, des cachettes connues des voleurs. Utilisez plutôt le bac de roue de secours, la trousse à outils, la trousse de secours, ou encore la boite du triangle de signalisation.