image

Autonomie d'une voiture GPL

Penchons-nous ici sur l’autonomie d’un véhicule GPL : est-elle plus importante que son équivalent 100% essence ou diesel ? La réponse ci-dessous.

L’autonomie est une question qui revient souvent quand on parle des « nouvelles » motorisations, qu’il s’agisse des véhicules électriques, des voitures hybrides et des véhicules utilisant le GPL carburant. Il est naturel de vouloir savoir combien de kilomètres peut-on parcourir avant de se réapprovisionner en carburant, pour des raisons autant pratiques qu’économiques.

La particularité des voitures GPL

  • voitures GPL

Avant de parler d’autonomie des véhicules GPL, il faut rappeler un point essentiel : les véhicules GPL sont à bicarburation, c’est-à-dire qu’ils utilisent deux types de carburant.

Ces carburants sont le GPL (GPL-c) et l’essence.

 

Ils sont stockés chacun dans un réservoir distinct. Une voiture à bicarburation essence-GPL possède donc deux réservoirs, et non un seul, contrairement à une voiture 100% essence ou une voiture diesel.

Le véhicule démarre en utilisant uniquement le réservoir d’essence. Le moteur est ensuite alimenté successivement par l’un ou l’autre des carburants, en fonction des quantités disponibles. L’alternance entre les deux types de traction est automatique, mais elle peut se faire manuellement, par activation du commutateur GPL.

 

Une plus grande autonomie

  • Renault CLIO essence GPL

Nous avons pratiquement déjà répondu à la question de l’autonomie des véhicules GPL : puisqu’ils possèdent deux réservoirs et non un seul, leur autonomie est mathématiquement plus importante que celle d’un modèle équivalent ne fonctionnant qu’à l’essence ou au diesel. Autrement dit, la quantité maximale de carburant disponible étant plus grande dans les modèles à bicarburation, la consommation de ce même carburant mettra plus de temps.


Le GPL, moins couteux au litre que les autres carburants auto, consomme certes un peu plus que l’essence (7 litres au 100 kilomètres environ, soit un litre de plus que l’essence) ; mais les deux réservoirs cumulés offrent de toutes façons une plus grande autonomie.


Vous aurez donc moins souvent à faire le plein de carburant si vous possédez une voiture essence-GPL ! Pensez ceci dit à faire le plein de GPL dès que nécessaire : si la voiture fonctionne sans problèmes à l’aide du seul réservoir essence, il est néanmoins conseillé de faire régulièrement le plein de GPL pour profiter pleinement des avantages de cette motorisation (dont une meilleure autonomie !).


Rassurez-vous : de nombreuses stations-services distribuent du GPL-c en France. En règle générale, on estime à 60 kilomètres (maximum) la distance séparant deux stations équipées.

Plus d’informations sur les voitures GPL

Notre site et ses partenaires utilisent des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site, vous montrer des publicités et des contenus personnalisés et/ou géolocalisés, et pour vous permettre d'interagir avec nos contenus par le biais des réseaux sociaux. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en vous rendant dans la rubrique "Cookies" de notre site. 

en savoir plus