En tant que pionnier dans la mobilité électrique dans l’automobile, il était naturel que Renault propose une offre de véhicules GPL. Mais qu’est-ce que le GPL précisément, et comment fonctionne une voiture utilisant ce carburant ? Du point de vue de l’automobiliste, le passage au GPL implique-t-il beaucoup de changements ? Les réponses ci-dessous.
Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange d’hydrocarbures légers. Ces hydrocarbures sont majoritairement du propane et du butane.
Le GPL est utilisé comme combustible (pour produire de l’eau chaude, par exemple), mais également comme carburant automobile.
On parle alors de GPL carburant, également désigné sous le nom de « GPL-c ».
L’expression « véhicule GPL » porte à confusion : elle désigne en réalité des voitures à bicarburation, dotées d’un réservoir essence et d’un réservoir GPL.
Au démarrage, le moteur est alimenté uniquement par le réservoir essence. Ensuite, il utilise alternativement l’un des deux réservoirs.
Le changement, automatique, tient compte des quantités de carburant disponibles : si le réservoir GPL est vide, le véhicule passera automatiquement en traction essence (s’il le souhaite, le conducteur a la possibilité de gérer manuellement l’alternance entre les tractions essence et GPL).
C’est pour cette raison que l’utilisation d’une voiture GPL n’implique aucune contrainte particulière pour les automobilistes : sans GPL, elle fonctionne exactement comme un véhicule essence ordinaire ; avec du GPL, elle gère automatiquement la commutation entre les deux types de motorisation.
Les véhicules GPL Renault sont similaires à leurs versions 100% essence et diesel, à ceci près qu’ils sont équipés des composants nécessaires au fonctionnement de la motorisation GPL (réservoir ; tuyau d’alimentation ; jauge GPL ; calculateur GPL…). Cet équipement n’a pas d’impact sur l’espace intérieur disponible, ni sur le tarif du véhicule.
Clio, la citadine maintenant disponible en GPL
Retrouvez le meilleur de Clio dans sa motorisation GPL. Style dynamique, intérieur technologique et aides à la conduite dernière génération. En version GPL, Clio affirme sa polyvalence et s'affiche comme un véhicule économique et plus écologique.
nouveau Captur, le SUV urbain désormais disponible en GPL
Le SUV iconique est désormais disponible en GPL (bicarburation essence et GPL). Combinez les avantages de Nouveau Captur avec cette motorisation : silhouette athlétique, modularité et équipements technologiques au sommet de la catégorie. Captur n'a jamais été aussi polyvalent !