image

Véhicules GPL

Le GPL est un carburant alternatif qui présente un double avantage : il est plus écologique et moins cher (au litre) que l’essence et le diesel.

En tant qu’un des pionniers de la mobilité durable dans l’automobile, il était naturel que Renault propose une offre de véhicules GPL. Mais qu’est-ce que le GPL précisément, et comment fonctionne une voiture utilisant ce carburant ? Du point de vue de l’automobiliste, le passage au GPL implique-t-il beaucoup de changements ? Les réponses ci-dessous.

Définition du GPL carburant

 

Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est un mélange d’hydrocarbures légers. Ces hydrocarbures sont majoritairement du propane et du butane.


Le GPL est utilisé comme combustible (pour produire de l’eau chaude, par exemple), mais également comme carburant automobile.


On parle alors de GPL carburant, également désigné sous le nom de « GPL-c ».

moteur GPL

Comment fonctionne un véhicule roulant au GPL-c ?

L’expression « véhicule GPL » porte à confusion : elle désigne en réalité des voitures à bicarburation, dotées d’un réservoir essence et d’un réservoir GPL.

 

Au démarrage, le moteur est alimenté uniquement par le réservoir essence. Ensuite, il utilise alternativement l’un des deux réservoirs.

 

Le changement, automatique, tient compte des quantités de carburant disponibles : si le réservoir GPL est vide, le véhicule passera automatiquement en traction essence (s’il le souhaite, le conducteur a la possibilité de gérer manuellement l’alternance entre les tractions essence et GPL).

 

C’est pour cette raison que l’utilisation d’une voiture GPL n’implique aucune contrainte particulière pour les automobilistes : sans GPL, elle fonctionne exactement comme un véhicule essence ordinaire ; avec du GPL, elle gère automatiquement la commutation entre les deux types de motorisation.

Pourquoi passer au GPL ?

  • Parce que le GPL carburant est moins cher au litre que l’essence et le diesel
  • Parce que son bilan écologique est meilleur que celui de l’essence et du diesel
  • Parce que l’utilisation d’une voiture GPL ne change rien à vos habitudes
  • Parce que la motorisation GPL est performante : grâce notamment au travail des ingénieurs Renault, elle délivre désormais un couple supérieur à celui de la motorisation essence
  • La motorisation GPL n'est pas concernée par les restrictions de circulation dans les grandes villes, notamment lors d'un pic de pollution.
Les avantages du GPL

La gamme Renault de voitures GPL

Les véhicules GPL Renault sont similaires à leurs versions 100% essence et diesel, à ceci près qu’ils sont équipés des composants nécessaires au fonctionnement de la motorisation GPL (réservoir ; tuyau d’alimentation ; jauge GPL ; calculateur GPL…). Cet équipement n’a pas d’impact sur l’espace intérieur disponible, ni sur le tarif du véhicule.

Renault Clio GPL

CLIO, la citadine maintenant disponible en GPL

Retrouvez le meilleur de CLIO dans sa motorisation GPL. Style dynamique, intérieur technologique et aides à la conduite dernière génération. En version GPL, CLIO affirme sa polyvalence et s'affiche comme un véhicule économique et écologique.

 

Découvrez CLIO essence-GPL
Captur essence GPL

Nouveau CAPTUR, le SUV Urbain désormais disponible en GPL

Le SUV iconique est désormais disponible en GPL (bicarburation essence et GPL). Combinez les avantages de Nouveau CAPTUR avec cette motorisation : silhouette athlétique, modularité et équipements technologiques au sommet de la catégorie. CAPTUR n'a jamais été aussi polyvalent !

Découvrez CAPTUR essence-GPL

Plus d’informations sur le GPL carburant

  • SubPrefooter Icon

    Obtenez une réponseen moins de 4h

  • SubPrefooter Icon

    Essayez le modèlede votre choix

  • SubPrefooter Icon

    Roulez confiantavec les garanties Renault

  • SubPrefooter Icon

    Facilitez votre quotidienavec MY Renault

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que Renault s.a.s et ses partenaires utilisent des cookies pour analyser le fonctionnement et l’efficacité du site, pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et des interactions par le biais des réseaux sociaux.
En savoir plus