La réponse est oui, et elle est logique : une voiture hybride combine les motorisations essence (ou autre type de moteur thermique) et électrique. Le moteur essence est de fait forcément moins sollicité que dans le cas d’un véhicule 100% thermique, ce qui entraîne une baisse de la consommation de carburant. Donc, un moindre coût d’usage pour l’automobiliste.
Maintenant, cette baisse de la consommation de carburant sera plus ou moins importante selon les cas. Elle dépend de deux principaux facteurs :
La fréquence et durée d’utilisation du moteur essence. Par exemple, lors d’un trajet sur autoroute, le véhicule hybride utilisera essentiellement la traction thermique, donc le moteur essence ; lors d’un trajet urbain, si la batterie est chargée, il peut ne solliciter que la traction électrique et/ou hybride. Dans le second cas de figure, la consommation d’essence sera évidemment moins importante !
véhicule mild hybrid
Le véhicule hybride léger utilise constamment son moteur thermique. Le moteur électrique lui sert de soutien. Sa consommation moyenne de carburant correspond à environ -10% de celle d’une voiture essence équivalente.
véhicule 100% hybride, non rechargeable
Ce type de véhicule hybride alterne automatiquement les trois types de traction (électrique, hybride et thermique) selon l’accélération demandée et le chargement de la batterie. Il consomme en moyenne -40% de carburant par rapport à un moteur thermique équivalent en cycle urbain (WLTP).
véhicule hybride rechargeable
Comme le full hybrid, la voiture hybride rechargeable alterne les modes de traction. Mais la capacité de sa batterie, donc son autonomie électrique, est nettement plus grande. Il consomme en moyenne -75% de carburant par rapport à un moteur thermique équivalent et possède 50 km d’autonomie électrique en cycle mixte WLTP.
Toutes nos voitures hybrides consomment moins qu’un véhicule essence équivalent. Les modèles rechargeables sont synonymes d’une plus grande économie de carburant (si la batterie électrique est rechargée) que les modèles non rechargeables.
*En cycle mixte WLTP
Plus d’informations sur les véhicules hybrides
Nos véhicules E-Tech n’ont pas encore été homologués. Les valeurs de consommation, d’émissions, d’autonomie et de temps de charge de nos véhicules E-Tech indiquées dans ces pages sont sujettes à des évolutions.