image

Consommation d'une voiture hybride

On avance souvent l’argument d’une moindre consommation d’essence pour un véhicule hybride. Revenons sur ce point avec le plus de précision possible !

Est-ce qu’un hybride consomme moins qu’une voiture thermique ?

Voitures hybrides, recharge

La réponse est oui, et elle est logique : une voiture hybride combine les motorisations essence (ou autre type de moteur thermique) et électrique. Le moteur essence est de fait forcément moins sollicité que dans le cas d’un véhicule 100% thermique, ce qui entraîne une baisse de la consommation de carburant. Donc, un moindre coût d’usage pour l’automobiliste.

 

Maintenant, cette baisse de la consommation de carburant sera plus ou moins importante selon les cas. Elle dépend de deux principaux facteurs :

 

La fréquence et durée d’utilisation du moteur essence. Par exemple, lors d’un trajet sur autoroute, le véhicule hybride utilisera essentiellement la traction thermique, donc le moteur essence ; lors d’un trajet urbain, si la batterie est chargée, il peut ne solliciter que la traction électrique et/ou hybride. Dans le second cas de figure, la consommation d’essence sera évidemment moins importante !

Le type de véhicule hybride : un hybride rechargeable consomme moins de carburant qu’un hybride non rechargeable, qui consomme lui-même moins qu’un hybride léger. Plus de détails ci-dessous !

La consommation de carburant par type de véhicule hybride

Véhicule hybride léger

Le véhicule hybride léger utilise constamment son moteur thermique. Le moteur électrique lui sert de soutien. Sa consommation moyenne de carburant correspond à environ -10% de celle d’une voiture essence équivalente.

Véhicule 100% hybride, non rechargeable

Renault a choisi de s'orienter vers cette technologie. Ce type de véhicule hybride alterne automatiquement les trois types de traction (électrique, hybride et électrique) selon l’accélération demandée et le chargement de la batterie. Il consomme en moyenne -40% de carburant par rapport à une voiture essence équivalente.

Découvrez Nouvelle CLIO E-TECH Hybride

Véhicule hybride rechargeable

Renault a choisi de s'orienter vers cette technologie. Comme le full hybrid, la voiture hybride rechargeable alterne les modes de traction. Mais la capacité de sa batterie, donc son autonomie électrique, est nettement plus grande. Il consomme en moyenne -75% de carburant qu’une voiture essence équivalente.

Découvrez Nouveau CAPTUR E-TECH Plug-in Hybride

Consommation des voitures hybrides Renault

Voitures hybrides, recharge

Renault propose deux modèles de voitures hybrides rechargeables, et un modèle d’hybride non rechargeable. Conçus comme des véhicules électriques à assistance thermique, ils disposent de trois moteurs (un essence, deux électriques).

 

Ils sont simplesà conduire, grâce à l’absence de levier de vitesse et de pédale d’embrayage. Une boite automatique multi-modes intelligente gère l’alternance entre les différents types de traction. Pour le conducteur, rien ne change par rapport à la conduite d’une voiture essence – sauf le coût lié au carburant, les émissions de C02, les frais d’entretien et nombreux autres avantages liés aux voitures hybrides !

 

Toutes nos voitures hybrides consomment moins qu’un véhicule essence équivalent. Les modèles rechargeables sont synonymes d’une plus grande économie de carburant (si la batterie électrique est rechargée) que les modèles non rechargeables.

 

Nouveau CAPTUR E-TECH Plug-in hybride : à partir de 1,5 L / 100 km *

Nouvelle CLIO E-TECH Hybride : à partir de 4,3 L / 100 km *

 

*En cycle mixte WLTP (sous réserve d'homologation définitive)

Plus d’informations sur les véhicules hybrides

Nos véhicules E-TECH n’ont pas encore été homologués. Les valeurs de consommation, d’émissions, d’autonomie et de temps de charge de nos véhicules E-TECH indiquées dans ces pages sont sujettes à des évolutions.

  • SubPrefooter Icon

    Obtenez une réponseen moins de 4h

  • SubPrefooter Icon

    Essayez le modèlede votre choix

  • SubPrefooter Icon

    Roulez confiantavec les garanties Renault

  • SubPrefooter Icon

    Facilitez votre quotidienavec MY Renault