image

Les avantages du véhicule hybride

La diminution des émissions de CO2 liée à la circulation automobile est aujourd’hui un objectif commun à de nombreuses sociétés et organisations. Dans ce contexte, le véhicule hybride, qui combine un moteur thermique avec un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s), connait un essor important. Mais quels sont ses véritables avantages ?

Economies de carburant

Un véhicule 100% hybride, qu’il soit rechargeable ou non, utilise trois types de traction : une traction électrique, une traction hybride et une traction thermique. Lors des phases de traction électrique, le véhicule ne consomme pas de carburant, tandis que la traction hybride en consomme moins qu’une traction 100% thermique. Donc, l’utilisation d’une voiture hybride entraîne une moindre consommation d’essence, et de fait des économies d’usage.

Renault Captur Hybride

Renault - E -TECH : Le choix malin

Voitures hybrides

Cette réduction de la consommation sera plus ou moins importante selon la durée totale d’utilisation du moteur thermique sur un trajet donné, sachant que le moteur essence intervient notamment pour apporter une puissance supplémentaire (autoroute ; important dénivelé…) ou quand la batterie est vide.

 

Voici la baisse de consommation estimée, selon que l’hybride soit rechargeable ou non :

 

  • Véhicule 100% hybride non rechargeable : jusqu’à -40% par rapport à une motorisation essence équivalente
  • Véhicule 100% hybride rechargeable : jusqu’à -75% par rapport à une motorisation essence équivalente
En savoir plus sur la consommation d'un véhicule hybride

Moins d’émissions de CO2

Voitures hybrides, levier de vistesse

Un moteur électrique n’émet pas de CO2. Parce qu’il a recours, en partie, à ce type de motorisation, un véhicule hybride est donc moins polluant qu’un véhicule thermique.

 

Cette baisse des quantités de CO2 émises par le véhicule diffère selon le type de voiture hybride utilisé :

 

  • Véhicule 100% hybride non rechargeable : jusqu’à -30% par rapport à une motorisation essence équivalente
  • Véhicule 100% hybride rechargeable : jusqu’à -75% par rapport à une motorisation essence équivalente (moins de 50 g par km)

Plus d'autonomie

Voitures hybrides, recharge

L’autonomie d’un véhicule thermique entre chaque ravitaillement repose uniquement sur les réserves d’essence ou de diesel. Dans le cas de l’hybride, l’autonomie du véhicule est assurée à la fois par le moteur essence et par l’autonomie électrique de la batterie.

 

Quand la batterie est totalement déchargée, le véhicule fonctionne uniquement avec le moteur thermique, mais il aura consommé forcément moins d’essence entre temps. Donc, l’autonomie d’une voiture hybride est mathématiquement plus élevée que celle d’une voiture thermique équivalente ! En d’autres termes, vous aurez moins souvent besoin de faire le plein.

 

Cette autonomie totale sera d’autant plus forte dans le cas d’un hybride rechargeable, dont la batterie, de plus grande capacité que celle d’un hybride non rechargeable, assure une autonomie 100% électrique jusqu'à 50km en usage mixte et jusqu'à 65km en ville.

Plus de confort

Voitures hybrides, levier de vistesse

Les véhicules hybrides Renault ont été conçus pour utiliser un maximum le mode de traction électrique. On peut donc parler de véhicules électriques dotés d’une assistance thermique.

Quand il utilise la traction 100% électrique, le véhicule hybride présente les mêmes avantages que le véhicule électrique : il est silencieux et n’émet pas de vibration. D’où un plus grand confort de conduite. En somme, vous entrez dans l’univers de la motorisation électrique sans changer vos habitudes de conduite !

En savoir plus sur les avantages d'un véhicule électrique

Plus de simplicité

Voitures hybrides, recharge

Les véhicules full hybrid et les hybrides rechargeables fonctionnent avec une transmission automatique. En clair : pas besoin de changer les vitesses ! Une chose de moins à gérer pour le conducteur, qui peut se concentrer d’autant plus sur la route.

L’alternance entre les modes de traction est gérée automatiquement par un système d’électronique embarqué. Et la batterie se recharge pendant les phases de freinage et de ralentissement, selon le principe de freinage régénératif (l’énergie cinétique, qui est gaspillée quand on utilise une voiture thermique, est ici convertie en énergie électrique).

restez informé(e)

Moins de frais d’entretien

Le moteur essence d’un véhicule hybride est par définition moins sollicité que celui d’un véhicule 100% thermique : il s’use donc moins vite. Concrètement, vous aurez moins souvent à le faire vidanger ou à remplacer le filtre à huile.

Quant au moteur électrique, il comporte beaucoup moins de pièces qu’un moteur thermique, et nécessite donc nettement moins d’entretien ! Enfin, la batterie de traction est garantie 8 ans / 160 000 km.

Une assurance moins chère

La plupart des compagnies d’assurance ont développé une assurance auto spécifique aux véhicules hybrides. Et son coût est moins élevé, à couverture équivalente, que celui d’une assurance pour voiture thermique.

Pas de restriction de circulation

Les voitures hybrides, au même titre que les voitures électriques, ne sont pas concernées par les restrictions de circulation mises en place lors des pics de pollution de l’air.

Une fiscalité incitative pour les entreprises

Parce qu’ils sont moins polluants, les véhicules de société hybrides sont synonymes de taxes moins élevées que les véhicules essence ou diesel.

Les avantages des voitures hybrides Renault

Citadine, berline, crossover/SUV : Renault décline l’hybride avec plusieurs types de carrosseries. De quoi couvrir une large gamme de besoins et de préférences !

L’ offre de véhicules hybrides Renault E-TECH combine les avantages indiqués ci-dessus avec des atouts spécifiques. Par exemple, le réseau de concessionnaires et d’établissements Renault est déjà prêt à entretenir votre véhicule hybride grâce à l'expertise acquise sur la gamme Z.E. 100% électrique.

Nos modèles de voitures hybrides sont aussi équipés des services connectés déjà utilisés sur la gamme Z.E. 100% électrique.

Nos voitures hybrides

Nouvelle MEGANE Estate E-TECH Plug-in hybride : l’élégante Renault MEGANE Estate en version hybride rechargeable

 

Nouveau CAPTUR E-TECH Plug-in hybride : les avantages de l’hybride rechargeable combinés aux atouts d’un SUV chic et compact

 

Nouvelle CLIO E-TECH Hybride : la version 100% hybride de la citadine iconique de Renault

Découvrez notre gamme de voitures hybrides
CLIO E-TECH hybride et CAPTUR E-TECH hybride

Plus d’informations sur les véhicules hybrides

Nos véhicules E-TECH n’ont pas encore été homologués. Les valeurs de consommation, d’émissions, d’autonomie et de temps de charge de nos véhicules E-TECH indiquées dans ces pages sont sujettes à des évolutions.

  • SubPrefooter Icon

    Obtenez une réponseen moins de 4h

  • SubPrefooter Icon

    Essayez le modèlede votre choix

  • SubPrefooter Icon

    Roulez confiantavec les garanties Renault

  • SubPrefooter Icon

    Facilitez votre quotidienavec MY Renault