Givre, neige, plaques de glace… en hiver, il convient d’adapter sa conduite et d’équiper au mieux son véhicule pour rouler en sécurité. S’il n’est pas encore systématique, le pneu hiver s’impose de plus en plus dès l’automne. En effet, lorsque les températures descendent en dessous de 7°, les pneus hiver garantissent une meilleure adhérence sur la route. Vous connaissez mal les pneus hiver ? Vous hésitez à équiper votre véhicule ? Nous répondons à vos questions !

Pourquoi s’équiper de pneus hiver ?

 

L’utilisation des pneus hiver est conseillée dès que les températures descendent en dessous de 7 degrés. Leur gomme est plus souple et reste suffisamment déformable à basse température, garantissant ainsi une meilleure adhérence sur route mouillée ou glissante. Le profil des pneus hiver est également différent de celui des pneus été. Il possède des lamelles et des rainures supplémentaires. Vous profiterez ainsi d’une meilleure accroche, d’un meilleur freinage et d’une transmission optimale sur les routes hivernales.

 

Les pneus hiver ont prouvé leur efficacité dans la réduction des accidents de la route de manière significative. En optimisant l’adhérence sur route glissante ou enneigée, le pneu hiver vous garantit un meilleur contrôle du véhicule et réduit les distances de freinage.

Les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

 

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France. Vous êtes donc libre de circuler avec les pneus de votre choix quelle que soit la saison. En revanche, sur certains tronçons comme la montée de cols ou les accès aux stations de ski, les équipements spéciaux peuvent être requis. Dans ce cas, l'obligation est matérialisée par un panneau de signalisation spécifique. Sachez que, si vous résidez dans des régions frontalières, la réglementation peut être différente. En Allemagne par exemple, les pneus hiver sont obligatoires lorsque les conditions l'exigent (neige, verglas) sur une période allant généralement de début novembre à fin mars. 

 

Si vous envisagez de partir à l’étranger sans être équipé de pneus hiver, renseignez-vous auprès de votre assureur. En cas d'accident ou d'incident, votre responsabilité pourrait être engagée.

Les pneus hiver réduisent-ils le risque d’aquaplaning ?

 

Oui. Il est important de rappeler qu’en hiver, le risque d’aquaplaning est constant. En cause : une fine pellicule d’eau présente en permanence sur les routes. En raison de leur conception et de leur profil, les pneus hiver permettent une évacuation plus efficace de l’eau. Le risque d’aquaplaning est donc très fortement réduit, et vous optimisez la tenue de route de votre véhicule.

Faut-il acheter 2 ou 4 pneus hiver ?

 

Deux pneus hiver ne suffisent pas pour rouler en sécurité sur la neige ou le verglas. Si vous équipez un véhicule d'une seule paire de pneus hiver, vous risquez de créer un déséquilibre au niveau de l'adhérence de votre véhicule. Le train avant ou arrière de votre voiture (celui équipé de pneus été) aura tendance à déraper dans les virages et pendant les phases de freinage. Il est donc fortement conseillé d’équiper son véhicule de quatre pneus hiver identiques.

Les pneus toutes saisons sont-ils un bon compromis ?

 

Le pneu « quatre saisons » (également appelé pneu « toutes saisons ») est une solution alternative pratique qui permet de rouler toute l'année sans changer ses pneus. Il s'agit d'un pneu généraliste, qui offre une excellente polyvalence, en particulier dans les régions à faible probabilité d'enneigement. Sachez néanmoins que les pneus toutes saisons n'égalent pas les performances des pneus été sur sol sec lorsque les températures sont élevées, ni celles des pneus hiver sur sol enneigé ou verglacé.