Traitement de vos données sur les services connectés et applications embarquées

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des données traitées pour chaque service connecté disponibles sur les véhicules RENAULT équipés d'applications embarquées.

Assistance connectée

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appel d'urgence

En cas de détection d’accident par le véhicule (déclenchement des airbags…), votre véhicule appelle automatiquement les services d’urgence (le 112 en France). Ceux-ci localisent votre véhicule pour intervenir au plus vite. Vous pouvez également appeler les services d’urgence manuellement depuis votre habitacle.
 

Données Traitées : 

La liste des données traitées pour utiliser le service est la suivante :

  • Pour identifier le véhicule : numéro d’immatriculation, coordonnées nécessaires pour que les services d’urgence puissent joindre le véhicule via le système multimedia. Cela permet de contacter les personnes à l’intérieur du véhicule pour leur donner des instructions.
  • Pour localiser le véhicule : Géolocalisation du véhicule pour faire intervenir les secours au plus vite si besoin
  • Données techniques du véhicule : type de véhicule, type de motorisation, heure de l’appel émis pour permettre aux services d’urgence de faire un diagnostic plus rapidement
     

Conservation des données :
Les données traitées sont conservées 13h maximum.

Navigation intelligente

navigation de porte à porte

Depuis l’application MY Renault, préparez vos trajets et retrouvez votre véhicule :

  • Envoyez votre destination à votre voiture depuis votre smartphone.
  • Vous ne savez plus où vous avez garé votre voiture ? Retrouvez-la grâce à MY Renault et laissez-vous guider jusqu’à elle.
  • Vous devez terminer votre trajet à pied ? MY Renault vous aide en vous proposant un itinéraire sur les derniers mètres.

 

Données Traitées

La liste des données traitées pour utiliser le service est la suivante :

  •  Le numéro d’identification du véhicule
  • Les adresses de destination renseignées
  • Les coordonnées GPS du véhicule
  • Les données relatives à l’utilisation de l’application MY Renault sur le téléphone (exemple : cookies)

 

Conservation des données

Les coordonnées GPS de la voiture sont effacées à chaque nouvelle position enregistrée. Cette donnée est conservée 3 jours si elle n’est pas effacée par l’enregistrement d’une nouvelle position.

Les autres données sont conservées 30 jours

Le numéro d’identification du véhicule associé au compte MY Renault est conservé pendant la durée de fourniture du service.

recherche d'adresse Google et TomTom Services

Grâce à quelques mots clés, comme dans Google Maps, retrouvez vos destinations sans connaître l’adresse exacte.

Grâce à TomTom Traffic, arrivez à l’heure le plus rapidement possible. Soyez informé des zones de dangers et de la météo. Trouvez la station-service la moins chère sur votre trajet.
 

Données Traitées

La liste des données traitées pour utiliser le service est la suivante :

  • Des données techniques d’identification du véhicule (identifiant technique du véhicule, adresse IP du module de connectivité dans le véhicule par exemple) pour permettre les échanges de requêtes entre les véhicules et les fournisseurs de services : Google et TomTom. L’identifiant technique est un code temporaire qui est changé à chaque session ; de ce fait, les partenaires ne reçoivent pas le numéro d’identification du véhicule (VIN). Ces données sont anonymes et ne permettent en aucun cas aux partenaires et fournisseurs de tracer les individus.
  • Destination et points de cheminement du GPS.
  • Historique des requêtes depuis le véhicule.

 

Conservation des données

La donnée technique d’identification du véhicule est conservée 30 jours. Les données techniques nécessaires au fonctionnement des services sont conservées 24h maximum.

Les destinations, points d’intérêt, point de cheminement sont soit supprimés directement soit conservés 24h maximum si leur conservation est nécessaire à l’utilisation du service.

L’historique des requêtes à bord du véhicule est conservé 30 jours.

Pour le fonctionnement du service, certaines données peuvent être envoyées aux partenaires fournisseurs de services.

Réplication Smartphone

Android Auto™

Cette fonctionnalité embarquée n’est pas un service connecté. Elle consiste à utiliser via certaines ressources techniques du véhicule, comme l’écran, plusieurs fonctions et services apportés par le smartphone de l’utilisateur, une fois connecté au véhicule.


Ces ressources techniques peuvent être :

  • L’affichage sur l’écran multimédia de la voiture;
  • La restitution sonore au travers des hauts parleurs de la voiture;
  • L’utilisation d’accessoires permettant de donner des commandes vers le smartphone comme des boutons sur le volant ou en planche de bord, l’usage du microphone de la voiture;
  • Des informations anonymes de contexte de conduite permettant d’adapter le fonctionnement ou augmenter la performance des applications exécutées sur le smartphone de l’utilisateur comme : la géolocalisation de la voiture, le fait que la voiture roule ou soit à l’arrêt, sa vitesse, les informations de capteurs pluie/lumière extérieure.
  • Les informations ne sont pas stockées par Renault, et sont directement transmises au smartphone pour la bonne exécution de vos applications.

Android Auto™ est une application téléchargeable depuis votre smartphone.


Couverture géographique

La liste des pays où Android Auto™ est disponible est accessible ici :

https://www.android.com/intl/en_ie/auto/

Apple Carplay

Cette fonctionnalité embarquée n’est pas un service connecté. Elle consiste à utiliser via certaines ressources techniques du véhicule, comme l’écran, plusieurs fonctions et services apportés par le smartphone de l’utilisateur, une fois connecté au véhicule.


Ces ressources techniques peuvent être :

  • L’affichage sur l’écran multimédia de la voiture;
  • La restitution sonore au travers des hauts parleurs de la voiture;
  • L’utilisation d’accessoires permettant de donner des commandes vers le smartphone comme des boutons sur le volant ou en planche de bord, l’usage du microphone de la voiture;
  • Des informations anonymes de contexte de conduite permettant d’adapter le fonctionnement ou augmenter la performance des applications exécutées sur le smartphone de l’utilisateur comme : la géolocalisation de la voiture, le fait que la voiture roule ou soit à l’arrêt, sa vitesse, les informations de capteurs pluie/lumière extérieure.
  • Les informations ne sont pas stockées par Renault, et sont directement transmises au smartphone pour la bonne exécution de vos applications.

« Apple CarPlay » est un service natif sur les téléphones Apple disponible sur votre smartphone.


Couverture géographique

La liste des pays où Apple CarPlay est disponible est accessible ici :

https://www.apple.com/ios/feature-availability/#apple-carplay

Services du véhicule électrique

services connectes

services connectés électriques

Depuis l’application MY Renault, vous avez la possibilité de consulter et gérer la charge de votre véhicule, ainsi que plusieurs autres services :

  • Planificateur de trajet en électrique (planification d’un trajet long en véhicule électrique & guidage via Google Maps) et affichage de la zone accessible ;
  • Localisation et disponibilité de bornes de recharge en temps réel;
  • Statut de la charge et consultation de l’autonomie; 
  • Programmation de la charge du véhicule à distance; 
  • Lancement et programmation de la climatisation et du chauffage ou de la climatisation (pré-conditionnement) à distance (instantanée ou programmée à une heure fixe)

Certaines de ces fonctionnalités peuvent être activées également depuis le système multimédia de la voiture :

  • Localisation et disponibilité de bornes de recharge en temps réel ; 
  • Programmation de la charge du véhicule ; 
  • Programmation de la climatisation et du chauffage ou de la climatisation (instantanée ou programmée à une heure fixe)

données traitées

La liste des données traitées pour utiliser le service est la suivante :
 
  • Le numéro d’identification du véhicule et l’identifiant de votre compte MyRenault ; 
  • Les détails du trajet que vous programmez ; 
  • La localisation de votre véhicule pour déterminer la zone accessible et les bornes de recharge correspondantes ; 
  • Vos données de programmation ; 
  • Les données de statut du véhicule et de la batterie transmises par le véhicule.

conservation des données

  • Les données de programmation que vous fournissez sont conservées 90 jours ; 
  • Les données de statut transmises par le véhicule sont conservées 30 jours ; 
  • La position du véhicule est conservée 7 jours.

Les données de nos autres services connectés EASYLINK

Contrôle à distance

verrouillage

verrouillage et déverrouillage des portes

Etes-vous sûr d’avoir verrouillé votre voiture ? Vous voulez ouvrir l’accès de votre voiture à un proche ? Grâce à l’application MY Renault, c’est possible.

Données Traitées :
La liste des données traitées pour utiliser le service est la suivante :

  • Le numéro d’identification du véhicule;
  • Le code pin utilisé pour sécuriser l’utilisation des fonctions de contrôle à distance;
  • Statut de l’ouverture des portes;
  • Historique des requêtes d’allumage / extinction des phares, d’ouverture / fermeture des portes, klaxon


Conservation des données :
Le VIN et le code PIN sont conservés pendant toute la durée du contrat soit 3 ans à partir de l’activation des services.
Les autres données sont conservées 3 mois.

Amélioration des produits et services et identifications des anomalies

amelioration produits

amélioration des produits et services

Afin d’améliorer ses modèles et la satisfaction de ses clients, RENAULT met en place, pour ses propres besoins, des études statistiques des données d’utilisation et données techniques des véhicules connectés.
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime d’amélioration continue de nos produits et services.

Données Traitées
La liste des données traitées :

  • Le numéro d’identification du véhicule ainsi que le BIN (numéro d’identification de la batterie) dans le cas de véhicule électrique.
  • Des données techniques du véhicule pour pouvoir notamment analyser et corriger les anomalies potentielles
  • Des données relatives à l’usage du véhicule ou des services connectés pour l’amélioration future des services.
  • Des données relatives à l’usage de la batterie dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique pour fiabiliser et accélérer le diagnostic en après-vente de la batterie et respecter l’engagement contractuel sur la garantie de fonctionnement de la batterie
  • Aucune donnée de géolocalisation n’est transmise pour ces traitements.



Conservation des données :

  • Les données sont conservées 3 ans.
  • Les données de fonctionnement des batteries sont conservées pendant 5 ans.
securite

sécurité des traitements informatiques

RENAULT est très attentif à la sécurité de ses véhicules connectés et services. Afin d’être en mesure de faire face aux menaces de sécurité et d’améliorer nos produits, RENAULT met en place des traitements destinés à détecter toute tentative d’atteinte à la sécurité des systèmes de votre véhicule.
Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime d’amélioration continue des véhicules.

Données collectées
Les données sont traitées par le service cybersécurité de RENAULT, qui peut être amené à les partager avec des partenaires techniques, dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées.
Les données traitées sont le « Numéro d’Identification du Véhicule » (VIN) et des données techniques des systèmes du véhicule permettant de détecter des signaux d’anomalies potentielles.

Conservation des données
Les données collectées sont conservées pendant une durée maximum de 6 mois et sont ensuite détruites.

 

En savoir plus sur le traitement de vos données

protection data

protection de vos données personnelles

protection des données personnelles
activation et partage donnees personnelles

activation et partage de vos données personnelles

activez vos données