Vous trouverez ci-dessous les détails relatifs aux traitements de vos données personnelles pour chaque service connecté disponible dans les véhicules de la gamme Renault, en série ou en option, lesquels peuvent varier selon votre profil, le modèle, la version et/ou les caractéristiques du véhicule ou le pays. Seuls les services connectés sont décrits sur cette page. S’agissant des autres traitements de données personnelles vous concernant, veuillez-vous reporter à la Politique Groupe de protection des données personnelles.
description du Service : Le service Appel d’urgence (ou encore le service eCall encadré par le Règlement UE 2015/758 du 29 avril 2015) est un système embarqué, fondé sur le numéro 112, obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules des catégories M1 et N1 (voitures particulières et véhicules utilitaires légers) depuis le 31 mars 2018. Le service, activé par défaut, a vocation à traiter les situations d’urgence.
En cas d'accident, le véhicule émet automatiquement un appel vers un centre d’appel d'urgence. Il est également possible d’activer manuellement le service par simple pression d'un bouton se situant sur le plafond de l’habitacle. Pour une intervention et une prise en charge au plus vite sur les lieux de l’accident, des données du véhicule sont partagées automatiquement avec le centre d’appel d’urgence.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 c) du RGPD (obligation légale)
durée de conservation : Les données sont conservées 13h maximum au sein du véhicule. Les données sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement des situations d’urgence. Elles sont totalement effacées lorsqu’elles ne sont plus nécessaires à cette fin.
système multimédia : easy link / openR link
description du Service : Le service Appel à Renault assistance permet au conducteur d’appeler directement Renault Assistance depuis son véhicule en cas de panne. La localisation ainsi que les informations techniques du véhicule sont automatiquement transmises lors de l'appel.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : Les données sont conservées cent-quatre-vingts (180) jours par Renault et cinq (5) ans par l’assureur partenaire, ou équivalent, en fonction du pays concerné.
système multimédia : easy link
description du Service : Le service permet de mettre à jour la cartographie automatiquement grâce à la technologie Map Over The Air (MOTA). La mise à jour automatique se fait concernant le pays sélectionné en tant que pays favoris.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : easy link
description du Service : Ce service vous permet de mettre à jour, manuellement, la cartographie depuis la Customer Toolbox grâce à une clé USB.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : Les données sont conservées pendant toute la durée du contrat, soit 7 ans.
système multimédia : easy link
description du Service : Le service permet la mise à jour de certains softwares du véhicule grâce à la technologie Over The Air.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : easy link / openR link
Les services de contrôle à distance permet, en fonction de la version, du modèle et des caractéristiques du véhicule, de bénéficier de plusieurs fonctionnalités à savoir notamment :
Pour plus de détails, consultez les onglets ci-dessous.
description du Service : depuis l'application My Renault, vous avez la possibilité d’activer ou de programmer le chauffage et/ou la climatisation et ce, à distance, pour préconditionner le véhicule.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : easy link / openR link
description du Service : Depuis l’application My Renault, vous avez la possibilité de démarrer, programmer ou différer, et ce à distance, la charge du véhicule.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : easy link / openR link
description du Service : Depuis l’application My Renault, vous avez la possibilité à distance de déclencher le klaxon ou d’activer les feux de votre véhicule et ce, pour le localiser rapidement.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : openR link
description du Service : Depuis l’application My Renault, vous pouvez trouver les bornes de recharge disponibles sur votre parcours et gérer ainsi à distance la planification de votre trajet en préparant notamment un parcours optimal, avec une localisation des bornes de recharges.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : openR link
description du Service : Depuis l’application My Renault, vous pouvez régler à distance le niveau de charge minimum de la batterie en deçà duquel la décharge n'est plus possible, procéder au branchement des appareils compatibles avec votre charge bidirectionnelle, suivre le statut de la charge de la batterie de manière continue et enfin, être notifié lorsque le niveau de charge minimum de la batterie est atteint.
données personnelles traitées : données d'usage de la batterie du véhicule
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : pendant la durée de la relation contractuelle
système multimédia : openR link
description du Service : Depuis l’application My Renault, ce service vous permet de disposer d’une clé digitale et la partager avec un autre utilisateur de votre véhicule et ce, sans avoir à lui remettre la clé physique. A partir d’une connexion bluetooth via votre smartphone et avec un module physique embarqué dans le véhicule, ce service permet également depuis l’application My Renault de repérer le véhicule dans une zone de stationnement en activant brièvement les feux de croisement ou le klaxon, ou encore de déverrouiller ou verrouiller le véhicule, et enfin de démarrer ou arrêter le moteur.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : l’intégralité des données personnelles traitées sont conservées pendant toute la durée du contrat (soit 5 ans).
système multimédia : openR link (pack des services de contrôle à distance)
description du Service : Le service Information véhicule déverrouillé permet de :
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : Seules les dernières données collectées sont stockées pendant 90 jours.
système multimédia : easy link / openR link
description du Service : Depuis l’application My Renault, vous avez la possibilité de consulter à distance différentes informations relatives à l’état actuel du véhicule.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : easy link / openR link
description du Service : Depuis l’application My Renault, vous avez la possibilité de consulter à distance différentes informations relatives à l’état actuel et à l’historique de charge de la batterie du véhicule électrique.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : easy link / openR link
description du Service : Depuis l’application My Renault, ce service vous permet à distance de localiser la dernière position de votre véhicule, laquelle s’affichera sur l’écran de votre application My Renault.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : easy link / openR link
description du Service : Ce service est composé des services navigation connectée et navigation porte à porte.
La navigation connectée permet d’avoir en temps réel, grâce aux services TomTom, l’information trafic, les zones de danger, la météo sur le trajet, l’indication des stations-service avec le prix des carburants pour les véhicules thermiques ou 100% hybrides, les stations de charge pour les véhicules électriques et les deux pour les véhicules plug-in hybrid (PHEV). Il permet également, grâce à la fonction Google Search, d’effectuer une recherche d’adresses et points d’intérêt à l’aide de mots-clés.
Ce pack comprend également la navigation porte à porte, qui permet de localiser le véhicule à partir de l’application My Renault, d’envoyer un trajet depuis l’application My Renault dans l’écran multimédia du véhicule et de retrouver l'itinéraire à pied jusqu’à la destination finale directement dans l’application My Renault.
données personnelles traitées :
S’agissant de la navigation connectée :
S’agissant de la navigation porte à porte, il s’agit d’un service exclusivement interne porté par l’application My Renault, les données ne passent que par les serveurs Renault :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
S’agissant de la navigation connectée :
S’agissant de la navigation porte à porte :
système multimédia : easy link
description du Service : Depuis l’écran multimédia de votre véhicule et sur le tableau de bord, ces services vous permettent :
S’agissant de la navigation :
S’agissant de l’infotainment, il permet d’utiliser, dans votre écran multimédia du véhicule, les applications téléchargées depuis Google Play (applications media, streaming audio etc.).
données personnelles traitées : Veuillez-vous reportez à la Politique de protection des données de notre partenaire Google.
base juridique du traitement : Veuillez-vous reportez à la Politique de protection des données de notre partenaire Google.
durée de conservation : Veuillez-vous reportez à la Politique de protection des données de notre partenaire Google.
système multimédia : openR link
En fonction de vos paramétrages depuis l’écran principal de votre véhicule électrique compatible, l’avatar Reno vous accompagne dans la découverte et l’utilisation de votre véhicule ; Reno peut émettre des recommandations pour adapter certains paramètres du véhicule au contexte et à l’environnement afin d’optimiser votre expérience de conduite, répondre à vos commandes vocales pour agir sur le véhicule. Par ailleurs, grâce à l’outil Cerence Chat Pro - développé par notre partenaire technologique Cerence Inc - qui s’appuie sur diverses sources, dont ChatGPT, l’avatar Reno va pouvoir répondre à de nombreuses requêtes.
Veuillez noter que les réponses générées par ChatGPT peuvent, dans certains cas, varier, contenir des informations incomplètes, inexactes ou non pertinentes et, sont susceptibles de porter atteinte aux droits de tiers. Pour cette raison, vous ne devez pas vous fier à l’exactitude des réponses sans les avoir vérifiées auprès d’autres sources d’information. De plus, si vous utilisez ou partagez des résultats générés par ChatGPT, il convient de vous assurer que la diffusion de ces informations ne porte pas atteinte aux droits de tiers (tels que la protection des données à caractère personnel, le droit de la propriété intellectuelle).
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : Les données sont conservées pendant la durée d’activité du profil pour les données de connexion et les données de connexion ; pendant 4 semaines (période roulante) pour les données de géolocalisation et les données d’utilisation du véhicule ou des services connectés ou du mode de conduite.
système multimédia : openR link
description du Service : Ce pack vous permet d’obtenir des informations complémentaires de contexte sur la route (courbes, limites de vitesse, rond-point, intersections et sorties de voie, etc.) et peut avoir des effets sur certaines fonctionnalités de votre véhicule :
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation :
système multimédia : openR link
description du Service : Ce service permet, via l’application My Renault, de programmer la charge de votre véhicule compatible de manière optimale : (i) en considérant le niveau de charge attendu du véhicule à l’heure demandée, et (ii) en déterminant le niveau minimum de batterie du véhicule en deçà duquel vous ne souhaitez pas décharger la batterie de votre véhicule. Une fois ces paramétrages effectués, le service V2G gèrera le pilotage de la recharge électrique pour recharger la batterie de votre véhicule ou pour renvoyer de l’énergie en dehors de votre véhicule (à savoir, entre autres, sur le réseau d’électricité, domicile…) selon les modalités du contrat avec le fournisseur d’électricité.
Cette fonctionnalité est activable dès lors que vous remplissez les critères d’accès à ce service à savoir :
La liste exhaustive des critères d’accès au service est accessible au lien suivant : https://cdn.group.renault.com/ren/fr/mobilize/mobilize-power/Conditions-eligibilite-V2G.pdf, et plus particulièrement les critères principaux.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : Les données sont conservées pendant la durée d’utilisation du service, à l’exception de l’historique de charge qui est conservé 6 mois maximum. En cas de suspension du service, l’historique de charge reste visible dans votre compte pendant 6 mois. En cas de suppression du compte My Renault ou demande de suppression des données, toutes les données sont supprimées.
système multimédia : openR link
description du Service : Le service de maintenance connectée est un service connecté propriétaire dont l’objectif principal est de veiller au bon fonctionnement du véhicule durant son cycle de vie. Vous bénéficiez d’une notification de l’échéance de la maintenance programmée de votre véhicule. Par ailleurs, vous êtes alerté lorsqu’un événement véhicule requiert le passage chez un réparateur. Enfin, Renault a mis en place des mécanismes d’anticipation d’usure de certaines pièces.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : les données sont conservées pendant huit (8) ans.
système multimédia : easy link / openR link
description du Service : Le service permet, à partir d’une collecte de données à distance, d’assurer la bonne exécution de la garantie batterie de traction et d’ainsi minimiser l’immobilisation de votre véhicule. A cette fin, les données sont transmises à notre service Après-Vente.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : Les données sont collectées pendant la durée nécessaire à la mise en œuvre de la garantie contractuelle souscrite et seront conservées douze mois suivant la collecte.
système multimédia : easy link / openR link
description du Service : Le service permet de lancer un diagnostic à distance grâce à l'action du conseiller service dans les concessions et garages Renault, suite à un appel pour une prise de rendez-vous, ou suite à un ordre de réparation signé par le propriétaire du véhicule. La requête arrive par la suite dans la voiture permettant d’extraire les bonnes informations de diagnostic du véhicule.
données personnelles traitées :
base juridique du traitement : art. 6 b) du RGPD (le traitement des données est nécessaire à l’exécution du contrat)
durée de conservation : Les données sont conservées pour une durée de 3 ans (il est nécessaire de conserver l’historique des diagnostics du véhicule pour des besoins de réparation, d’incidentologie, et de conformité à la réglementation environnementale).
système multimédia : openR link
en savoir plus sur le traitement de vos données
protection de vos données personnelles
activation et partage de vos données personnelles