Fonctionnement d'un moteur GPL

Fonctionnement d'un moteur GPL

Vous vous intéressez au GPL sans savoir exactement comment fonctionne ce type de motorisation dans l’automobile ? Voici les points clés pour comprendre le fonctionnement des véhicules roulant au GPL.

Le principe de la bicarburation essence-GPL

Moteur GPL

 

On pourrait penser que les voitures GPL utilisent uniquement le GPL-c comme carburant automobile pour fonctionner. Mais c’est faux : elles ont recours à deux types de carburant, le GPL et (dans la large majorité des cas) l’essence. C’est pour cela qu’on parle de voitures à bicarburation.

 

La bicarburation essence-GPL implique la présence de deux réservoirs :

 

  • un réservoir essence ;
  • un réservoir GPL.
     

La commutation de l’essence au GPL

Renault Captur essence - GPL

Quand la voiture démarre, la traction dépend uniquement du réservoir essence. Pour une raison simple : les chambres de combustion doivent être chaudes pour que le moteur puisse être alimenté en GPL (grâce à un injecteur dédié, appelé injecteur GPL).


Dès que le moteur a atteint une température suffisante, la voiture va alterner automatiquement entre les réservoirs essence et GPL. Le choix est fonction des quantités de carburant qu’ils contiennent.


La commutation de l’essence au GPL peut également se faire manuellement, par le biais d’un commutateur prévu à cet effet. Un indicateur de jauge indique à l’automobiliste le niveau de remplissage des réservoirs GPL et essence.


Si le réservoir GPL est vide, la voiture fonctionne comme n’importe quel véhicule essence. Pour l’automobiliste, la conduite d’une voiture équipée d’un système GPL n’est donc source d’aucune contrainte ou difficulté particulière.

quelles différences entre les motorisations essence et GPL ?

Quand le véhicule fonctionne au GPL, vous noterez que le moteur est plus silencieux. La conduite est également plus souple, en particulier en milieu urbain.


Auparavant, le passage de l’essence au GPL entraînait une légère baisse de performance du moteur. Mais des progrès importants ont été accomplis depuis, et les ingénieurs Renault ont veillé à corriger ce déséquilibre initial.


Désormais, la motorisation GPL délivre un couple supérieur à celui de la motorisation essence.

de quoi un véhicule GPL a besoin pour fonctionner ?

Nous avons évoqué le réservoir contenant le GPL carburant. Mais la motorisation GPL fonctionne à l’aide de plusieurs autres composants spécifiques, dont :

 

  • Un orifice de remplissage avec clapet. Il permet de remplir le réservoir GPL.
  • Une soupape de sécurité. Composée d’une valve, elle est obligatoire pour tous les réservoirs GPL depuis 2000. Elle permet d’éviter tout problème lié à une surpression du gaz.
  • Des canalisations GPL, qui véhiculent le GPL sous forme gazeuse ou liquide.
  • Une jauge GPL : elle indique le niveau de remplissage du réservoir GPL.
  • Vapodétendeur : il assure la transformation de l’état liquide à l’état gazeux du GPL.
  • Faisceau électrique : il connecte tous les équipements GPL entre eux.
  • Le commutateur : il permet d’activer manuellement le changement de carburation (essence au GPL, ou l’inverse).
  • Un injecteur GPL : il permet l’injection du GPL dans le moteur du véhicule.
  • Un calculateur GPL : il contrôle et gère la quantité de gaz GPL envoyée dans les cylindres du moteur.

où trouver du GPL ?

 

En France, environ 17% (1 sur 6) des stations-services proposent du GPL carburant. Il faut compter un maximum de 60 kilomètres entre deux stations équipées.


Ne pas trouver de station en temps voulu n’est pas bloquant, dans la mesure où les véhicules essence-GPL peuvent tout à fait fonctionner à l’aide du seul réservoir d’essence.

Comment faire le plein de GPL carburant ?

  • Ouvrir la trappe de remplissage. C’est la même que celle dédiée à l’essence.
  • Placer le pistolet de la pompe GPL sur la coupelle 
  • Verrouiller le pistolet
  • Actionner le bouton sur la pompe jusqu’à l’arrêt automatique
  • Déverrouiller le pistolet et le retirer de la trappe
  • Replacer l’obturateur sur la coupelle.

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