Le GPL est fréquemment cité parmi les carburants auto alternatifs intéressants. Mais quels sont ses véritables avantages ?
Le GPL est plus écologique
Le GPL émet 13% de CO2 en moins que l’essence.
Un moteur alimenté en GPL émet 13 fois moins de NOx (émissions d’oxyde d’azote) qu’un moteur diesel.
Le GPL est pratique
La commutation (alternance) de l’essence au GPL se fait de manière automatique. Vous souhaitez l’activer manuellement ? C’est possible grâce à un commutateur dédié.
Une voiture GPL possède une plus grande autonomie qu’un véhicule 100% essence ou diesel. Cet avantage est lié à la présence de deux réservoirs (essence et GPL) à l’intérieur du véhicule.
En cas de souci d’approvisionnement en GPL, vous n’êtes pas bloqué : le véhicule peut fonctionner à l’aide du seul réservoir essence.
Les voitures roulant au GPL héritent de la vignette Crit'air 1. Elles peuvent donc circuler même en cas de restrictions de circulation liées à des pics de pollution (parce que le GPL est considéré comme un carburant plus propre). Un vrai avantage dans certaines grandes villes.
le GPL est économique
Le GPL est environ 49%* moins cher que l’essence.
Presque toutes les régions de France proposent la gratuité de la carte grise, ou une réduction de 50%, aux propriétaires d’une voiture roulant au GPL.
Si l’automobiliste se procure un disque vert dans la commune où il stationne, il bénéficiera d’heures de stationnement gratuites.
Les véhicules GPL de Renault sont proposés au même prix que les véhicules aux motorisations essence équivalentes.
le GPL est performant
La motorisation GPL est plus silencieuse que la motorisation essence.
Il offre une conduite plus souple, en ville notamment.
S’il est bien optimisé par le constructeur auto, le système GPL permet un couple moteur plus performant que l’essence.
*https://www.prix-carburants.gouv.fr/actualites/ ; écart de prix moyen au litre entre le GPL et le SP95 au 10/02/2023