trouvez facilement des réponses à vos questions
Il s’agit d’une aide financière d’Etat applicable à l’achat d’un véhicule répondant à des critères écologiques précis. L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès aux véhicules utilisant une motorisation propre (qui n’émettent pas de CO2 en roulant).
Depuis le 2 décembre 2024, seuls les véhicules neufs 100% électriques, à hydrogène ou combinant ces deux énergies sont éligibles au bonus écologique. Cela concerne uniquement les voitures particulières neuves de categorie M1 dont le coût d'acquisition est inférieur à 47 000 euros TTC* . Les voitures d’occasion (quelle que soit leur motorisation), les voitures hybrides, les camionnettes, les deux-trois roues et quadricycles motorisés ne sont plus concernées par ce dispositif.
*Pour plus de précisions sur les véhicules éligibles, consultez le site https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique#quels-sont-les-v-hicules-ligible_2
Toute personne physique majeure domiciliée en France (ou une personne morale possédant au moins un site en France) peut bénéficier du bonus écologique, à condition bien sûr d’acheter ou louer, dans le cadre d'un contrat d'une durée supérieure ou égale à deux ans, un véhicule éligible à moteur neuf.
Une même personne ne peut faire une demande de bonus écologique qu’une fois tous les trois ans.
Le montant maximum du bonus (plafond) est de 2 000 euros pour les ménages dont le RFR (revenu fiscal de référence) dépasse 26 200 euros. Pour les ménages dont le RFR dépasse 16 300 euros tout en restant inférieur à 26 200 euros, le bonus écologique est plafonné à 3 000 euros. Pour les ménages dont le RFR est inférieur ou égal à 16 300 euros, le bonus écologique est plafonné à 4 000 euros.
Le bonus écologique peut être directement déduit lors de l’achat du véhicule. C’est dans ce cas le concessionnaire qui avance la somme en question (on parle « d’avance bonus »). Comme il n’en a pas l’obligation légale, une autre possibilité consiste à faire une demande de versement à l’ASP (Agence de Service et de Paiement) après l’acquisition du véhicule.
Plusieurs papiers doivent être fournis dans le cadre d’une demande de bonus écologique : carte d’identité ou passeport du demandeur ; justificatif récent (moins de trois mois) de domicile ; copie de l’avis d’imposition ; de l’immatriculation du véhicule ; de sa première immatriculation ; de la facture d’achat… Retrouvez la liste de tous les documents utiles sur le site de Legifrance ; vous pouvez également faire une demande en ligne sur service public.fr.
Suite à la parution du Décret n° Décret n° 2024-1084 du 29 novembre 2024 la prime à la conversion a été supprimée