Découvrez-en plus sur l'économie circulaire et sur la transition énergétique.
le développement du véhicule électrique est intimement lié à un phénomène global de transition énergétique
qu’est-ce que l’économie circulaire ?
En rupture avec les modèles plus classiques, dits linéaires, qui tendent à épuiser les ressources naturelles, l’économie circulaire se veut un système à la fois plus respectueux de l’environnement et intéressant économiquement. Les modes de production et de consommation sont totalement repensés afin de réduire au maximum le gaspillage et d’optimiser l’utilisation des ressources. Dit autrement, c’est un cercle vertueux où rien ne se perd et tout se transforme.
Ce concept large et transversal engage autant le comportement des consommateurs que l’offre des acteurs économiques. Les premiers sont invités à consommer autrement et les seconds à limiter leurs impacts environnementaux. L’essor du marché du véhicule électrique en est l’un des exemples les plus probants. En atteste “l’accord d’innovation”, initié par l’Union européenne en mars 2018, qui favorise la réutilisation des batteries pour une seconde vie (recyclage des composants ou stockage de l’électricité verte dans le cadre de la recharge intelligente).
en quoi consiste la transition énergétique ?
Face aux dérèglements climatiques dus à un excès de CO2 dans l’atmosphère, la transition énergétique est un objectif écologique partagé par de nombreux pays. Elle implique la diminution de l’empreinte carbone de l’ensemble des secteurs d’activités. L’enjeu étant bel et bien de décarboner les activités humaines, la transition énergétique est un mouvement de fond qui concerne toute la société.
Pour accélérer la transition énergétique, des changements majeurs sont nécessaires, dans les modes de production de l’énergie, nos manières de consommer au quotidien, sans oublier l’apport d’innovations technologiques.
Dans ce contexte, le développement de l’électromobilité s’impose comme une solution efficace pour répondre à de nombreux défis. Bien sûr, le véhicule électrique n’émet pas de CO2 au roulage. Mais ça n’est pas tout. Il favorise également l’émergence des énergies renouvelables (solaire, éolien, etc.) en palliant leur intermittence.
L’électricité verte peut en effet être stockée, dès qu’elle est produite, dans la batterie du véhicule.
Plus de véhicules électriques, c’est donc une électricité bas-carbone plus disponible : un vrai cercle vertueux pour la transition énergétique !
contrats de services électriques Renault
découvrez nos contratsservices électriques
découvrez-en plusnotre gamme E-Tech électrique
découvrez notre gamme E-Tech électrique