Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?
Renault - E-Tech : découvrez ses origines
Comme tout véhicule hybride, la voiture hybride rechargeable plug-in hybrid) utilise les motorisations thermique et électrique. Elle est donc équipée d’un moteur thermique (le plus souvent, un moteur essence) et, à minima, d’un moteur électrique, ainsi que d’une batterie de traction qui permet le stockage de l’énergie.
Comme le véhicule 100% hybride non rechargeable (full hybrid) mais contrairement à l’hybride léger (où le moteur thermique fonctionne 100% du temps), la voiture hybride rechargeable utilise alternativement les modes de traction électrique (moteur électrique uniquement), hybride (deux types de moteurs combinés) et thermique (moteur essence uniquement).
Le conducteur a également la possibilité de sélectionner manuellement le mode de traction électrique si le niveau de charge le permet grâce au bouton "EV" situé sur la planche de bord
Les différences entre l’hybride rechargeable et non rechargeable
Les particularités de l’hybride rechargeable par rapport au full hybrid non rechargeable se situent principalement au niveau de la capacité de la batterie (elle est bien plus importante dans le cas d’un hybride rechargeable) et du mode de chargement : l’hybride rechargeable peut en effet être raccordé à une borne électrique, au même titre qu’un véhicule 100% électrique.
Cette plus grande capacité de la batterie entraîne des différences notables en termes de performance, d’autonomie et même d’écologie.
mode de chargement
Si les voitures hybrides rechargeables et non rechargeables se rechargent toutes les deux en roulant (via le freinage régénératif et l’utilisation du moteur thermique), l’hybride rechargeable peut également être rechargé via le raccordement à une borne électrique. Quand la batterie est déchargée, le mode de fonctionnement est le même que celui d’un véhicule full hybrid.
vitesse
En mode de traction 100% électrique, un véhicule hybride rechargeable atteint une vitesse maximum environ deux fois plus élevée que celle d’un hybride non rechargeable. Plus précisément, l’hybride rechargeable atteindra environ 135 km/h en mode 100% électrique, contre environ 70 km/h dans le cas d’un véhicule hybride non rechargeable.
autonomie
L’autonomie électrique d’un véhicule hybride rechargeable se situe en général entre 20 et 60 km (les hybrides rechargeables Renault présentent une autonomie de 50km en cycle mixte WLTP, selon le type de circuit) ; celle des hybrides non rechargeables est inférieure à 10 km.
écologie et consommation
Une voiture hybride rechargeable entraîne une diminution de 75% des émissions de CO2 et de la consommation du carburant par rapport à son équivalent thermique ; dans le cas d’un hybride non rechargeable, la réduction, déjà importante, est de 30% pour les emissions de CO2 et 40% pour la consommation de carburant.
cas particulier des véhicules hybrides Renault
Chez Renault, nous avons développé une offre de véhicules hybrides non rechargeables et rechargeables.
Dans les deux cas, nous avons cherché à utiliser au maximum la motorisation électrique, pour : vous faire profiter de tous ses avantages ; contribuer autant que possible à l’amélioration de la qualité de l’air.
Mais ces offres présentent évidemment des différences qui sont principalement liées, comme expliqué ci-dessus, à la capacité de la batterie.
Voici un tableau comparatif détaillé de nos offres hybride et hybride rechargeable.
Critères |
Véhicule Renault E-Tech hybride (non rechargeable) |
Véhicule Renault E-Tech hybride rechargeable |
---|---|---|
Equipements |
Moteur essence + 2 moteurs électrique + batterie de traction |
Moteur essence + 2 moteurs électrique + batterie de traction |
Mode de transmission | Automatique | Automatique |
Démarrage | 100% électrique | 100% électrique |
Motricité | Le véhicule alterne entre les tractions 100% électrique, 100% thermique et hybride de manière automatique ou manuelle. La motorisation 100% électrique est utilisée autant que possible. | Le véhicule alterne entre les tractions 100% électrique, 100% thermique et hybride de manière automatique ou manuelle. La motorisation 100% électrique est utilisée autant que possible. |
Chargement de la batterie | Via le freinage régénératif et l’utilisation du moteur thermique | Via le freinage régénératif, l’utilisation du moteur thermique ou le branchement sur le réseau électrique. |
Autonomie 100% électrique | Jusqu’à 80% du temps de conduite en ville | Jusqu’à 50km (cycle mixte WLTP) |
Vitesse 100% électrique | Jusqu’à 70 km/h | Jusqu’à 135 km/h |
Consommation de carburant | Jusqu’à -40% par rapport à une motorisation essence équivalente, en ville | Jusqu’à -75% par rapport à une motorisation essence équivalente |
Comment recharger une voiture hybride rechargeable ?
Comme le véhicule « full hybrid », l’hybride rechargeable se recharge en roulant, de deux manières distinctes :
Dans les deux cas, le conducteur n’a strictement rien à faire.
Mais comme indiqué plus haut, une voiture hybride rechargeable peut également être rechargée par le raccordement au réseau électrique. On retrouve alors dans ce cas exactement les mêmes options de recharge que pour un véhicule 100% électrique :
Que choisir entre l’hybride rechargeable et non rechargeable ?
Il n’y a pas de réponse absolue à cette question ! Ces deux types de véhicules hybrides présentent des avantages évidents par rapport aux véhicules thermiques en termes d’écologie et de consommation d’essence. Le choix va dépendre du nombre de kilomètres que vous parcourez au quotidien et du type de trajets que vous effectuez (longueur, fréquence, conduite en ville, sur route…).
Pour profiter des avantages d’une voiture hybride rechargeable, il faut recharger la batterie régulièrement. Il existe pour cela des solutions tout à fait pratiques et accessibles, mais si vous estimez que vous rechargerez rarement le véhicule, il est préférable d’opter pour l’hybride non rechargeable.
Si en revanche vous souhaitez bénéficier d’une plus grande autonomie électrique, d’une vitesse plus élevée en traction 100% électrique et d’un bilan encore plus positif en termes d’émissions de CO2 (avec des primes à la conversion de fait plus élevées, et une exonération de TVS en cas d’usage professionnel), alors l’option de l’hybride rechargeable est la plus pertinente.
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Le principe de fonctionnement d’une voiture hybride est nettement moins compliqué à comprendre qu’on ne pourrait le penser de prime abord : il repose sur une alternance intelligente entre trois types de traction.
Nous savons que le véhicule hybride comporte un moteur essence (ou autre type de moteur thermique) et un (ou deux) moteur(s) électrique(s). Au cours d’un trajet donné, il va utiliser successivement l’énergie électrique (issue du moteur électrique), l’énergie hybride (issue des deux types de moteurs simultanément) et l’énergie thermique (issue du moteur essence uniquement).
En d’autres termes, un véhicule hybride utilise trois types de traction :
une traction électrique : seul le moteur électrique entraîne le mouvement des roues et assure le déplacement du véhicule ;
une traction hybride, au cours de laquelle le moteur essence intervient en soutien du moteur électrique ;
une traction thermique, qui fait appel uniquement au moteur essence.
L’alternance entre les tractions électrique, hybride et thermique est gérée automatiquement par le véhicule, via un système d’électronique embarquée. Celui-ci tient compte, pour l’essentiel, de deux critères : l’appui sur la pédale d’accélérateur et le niveau de charge de la batterie de traction.
En clair, en phase de démarrage et jusqu’à une vitesse située entre 70 et 130 km/h, la voiture hybride utilise uniquement le moteur électrique. Si une pression plus forte est exercée sur la pédale d’accélération, si la physionomie du terrain exige davantage de puissance (par exemple, dans le cas d’une forte pente) ou encore si la batterie n’est plus suffisamment chargée, le véhicule sollicite le moteur thermique. Ce dernier va, selon les cas, compléter le moteur électrique (traction hybride) ou le remplacer totalement (traction 100% thermique).
Remarque : parallèlement à ce système d’alternance automatisé, le conducteur a également la possibilité de sélectionner manuellement le mode de traction électrique si le niveau de charge le permet.
Comme pour un véhicule thermique, la batterie de traction sert à stocker l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du véhicule hybride.
Sa recharge s’opère de trois façons différentes, deux d’entre elles n’impliquant aucune intervention du conducteur :
Selon qu’elle soit rechargeable ou non, la voiture hybride se recharge donc en roulant et/ou via le raccordement au réseau électrique.
Remarque : comme pour les batteries des véhicules électriques, Renault assure le recyclage des batteries utilisées sur sa gamme hybride via une collaboration avec des partenaires industriels spécialisés.
Il existe trois catégories de véhicules hybrides : le véhicule 100% hybride non rechargeable, le véhicule hybride rechargeable et le véhicule hybride léger.
Tous comportent un moteur thermique et au moins un moteur électrique, ainsi qu’une batterie de traction. Mais leur motricité, leur type de transmission, leur mode de recharge, leur consommation et leur impact environnemental diffèrent.
Vous y verrez plus clair en consultant le tableau comparatif disponible sur Les véhicules hybrides rechargeables.
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