image

Les véhicules hybrides rechargeables

Les véhicules hybrides rechargeables diffèrent des full hybrid et de surcroît des hybrides légers en plusieurs points. Voici lesquels.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?

Voitures hybrides, recharge

Comme tout véhicule hybride, la voiture hybride rechargeable (en anglais : plug-in hybrid) utilise les motorisations thermique et électrique. Elle est donc équipée d’un moteur thermique (le plus souvent, un moteur essence) et, à minima, d’un moteur électrique, ainsi que d’une batterie de traction qui permet le stockage de l’énergie.


Comme le véhicule 100% hybride non rechargeable (full hybrid) mais contrairement à l’hybride léger (où le moteur thermique fonctionne 100% du temps), la voiture hybride rechargeable utilise alternativement les modes de traction électrique (moteur électrique uniquement), hybride (deux types de moteurs combinés) et thermique (moteur essence uniquement).


Un système d’électronique embarquée gère automatiquement l’alternance entre ces différentes sources d’énergie. Le changement peut également se faire manuellement, à l’initiative du conducteur.

 

Les différences entre l’hybride rechargeable et non rechargeable

Les particularités de l’hybride rechargeable par rapport au full hybrid non rechargeable se situent principalement au niveau de la capacité de la batterie (elle est bien plus importante dans le cas d’un hybride rechargeable) et du mode de chargement : l’hybride rechargeable peut en effet être raccordé à une borne électrique, au même titre qu’un véhicule 100% électrique.

 

Cette plus grande capacité de la batterie entraîne des différences notables en termes de performance, d’autonomie et même d’écologie.

Mode de chargement

Si les voitures hybrides rechargeables et non rechargeables se rechargent toutes les deux en roulant (via le freinage régénératif et l’utilisation du moteur thermique), l’hybride rechargeable peut également être rechargé via le raccordement à une borne électrique. Quand la batterie est déchargée, le mode de fonctionnement est le même que celui d’un véhicule full hybrid.

Vitesse

En mode de traction 100% électrique, un véhicule hybride rechargeable atteint une vitesse maximum environ deux fois plus élevée que celle d’un hybride non rechargeable. Plus précisément, l’hybride rechargeable atteindra environ 135 km/h en mode 100% électrique, contre environ 70 km/h dans le cas d’un véhicule hybride non rechargeable.

Autonomie

L’autonomie électrique d’un véhicule hybride rechargeable se situe en général entre 20 et 60 km (les hybrides rechargeables Renault présentent une autonomie de 50km à 65 km WLTP, selon le type de circuit) ; celle des hybrides non rechargeables est inférieure à 10 km.

Ecologie et consommation

une voiture hybride rechargeable entraîne une diminution de 75% des émissions de CO2 et de la consommation du carburant par rapport à son équivalent thermique ; dans le cas d’un hybride non rechargeable, la réduction, déjà importante, est de 30% pour les emissions de CO2 et 40% pour la consommation de carburant.

Voitures hybrides, recharge

Cas particulier des véhicules hybrides Renault

Chez Renault, nous avons développé une offre de véhicules hybrides non rechargeables et rechargeables.

 

Dans les deux cas, nous avons cherché à utiliser au maximum la motorisation électrique, pour : vous faire profiter de tous ses avantages ; contribuer autant que possible à l’amélioration de la qualité de l’air.

 

Mais ces offres présentent évidemment des différences qui sont principalement liées, comme expliqué ci-dessus, à la capacité de la batterie.

 

Voici un tableau comparatif détaillé de nos offres full hybrid et plug-in hybrid (hybride rechargeable).

Critères
Véhicule Renault E-TECH Hybride (non rechargeable)
Véhicule Renault E-TECH plug-in hybride (rechargeable)
Equipements
Moteur essence + 2 moteurs électrique + batterie de traction
Moteur essence + 2 moteurs électrique + batterie de traction
Mode de transmission Automatique Automatique
Démarrage 100% électrique 100% électrique
Motricité Le véhicule alterne entre les tractions 100% électrique, 100% thermique et hybride de manière automatique ou manuelle. La motorisation 100% électrique est utilisée autant que possible. Le véhicule alterne entre les tractions 100% électrique, 100% thermique et hybride de manière automatique ou manuelle. La motorisation 100% électrique est utilisée autant que possible.
Chargement de la batterie Via le freinage régénératif et l’utilisation du moteur thermique Via le freinage régénératif, l’utilisation du moteur thermique ou le branchement sur le réseau électrique.
Autonomie 100% électrique Jusqu’à 80% du temps de conduite en ville Jusqu’à 65km (circuit ville WLTP) et 50km (cycle mixte WLTP)
Vitesse 100% électrique Jusqu’à 70 km/h Jusqu’à 135 km/h
Consommation de carburant Jusqu’à -30% par rapport à une motorisation essence équivalente Jusqu’à -75% par rapport à une motorisation essence équivalente
Emissions de CO2 Jusqu’à -40% par rapport à une motorisation essence équivalente Jusqu’à -75% par rapport à une motorisation essence équivalente

Comment recharger une voiture hybride rechargeable ?

Voitures hybrides, recharge

Comme le véhicule « full hybrid », l’hybride rechargeable se recharge en roulant, de deux manières distinctes :

  • via le freinage régénératif : au cours des phases de ralentissement du véhicule, l’énergie cinétique est convertie en énergie électrique ;
  • via l’utilisation du moteur thermique.


Dans les deux cas, le conducteur n’a strictement rien à faire.

 

Mais comme indiqué plus haut, une voiture hybride rechargeable peut également être rechargée par le raccordement au réseau électrique. On retrouve alors dans ce cas exactement les mêmes options de recharge que pour un véhicule 100% électrique :

 

  • la recharge publique, dans les centres commerciaux et parking équipés de bornes de recharge, au sein de certaines concessions automobiles et des réseaux d’autopartage ;
  • la recharge à domicile, qui nécessite l’installation d’une borne ou d’une prise spécifique.

Que choisir entre l’hybride rechargeable et non rechargeable ?

Voitures hybrides, recharge

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question ! Ces deux types de véhicules hybrides présentent des avantages évidents par rapport aux véhicules thermiques en termes d’écologie et de consommation d’essence. Le choix va dépendre du nombre de kilomètres que vous parcourez au quotidien et du type de trajets que vous effectuez (longueur, fréquence, conduite en ville, sur route…).

 

Pour profiter des avantages d’une voiture hybride rechargeable, il faut recharger la batterie régulièrement. Il existe pour cela des solutions tout à fait pratiques et accessibles, mais si vous estimez que vous rechargerez rarement le véhicule, il est préférable d’opter pour l’hybride non rechargeable.

 

Si en revanche vous souhaitez bénéficier d’une plus grande autonomie électrique, d’une vitesse plus élevée en traction 100% électrique et d’un bilan encore plus positif en termes d’émission de CO2 (avec des primes à la conversion de fait plus élevées, et une exonération de TVS en cas d’usage professionnel), alors l’option de l’hybride rechargeable est la plus pertinente.

 

Notre offre Plug-in hybride

Nouvelle MEGANE Estate E-TECH Plug-in hybride : l’élégante Renault MEGANE Estate en version hybride rechargeable

 

Nouveau CAPTUR E-TECH Plug-in hybride : les avantages de l’hybride rechargeable combinés aux atouts d’un SUV chic et compact

Restez informé(e)

Plus d’informations sur les véhicules hybrides

Nos véhicules E-TECH n’ont pas encore été homologués. Les valeurs de consommation, d’émissions, d’autonomie et de temps de charge de nos véhicules E-TECH indiquées dans ces pages sont sujettes à des évolutions.

  • SubPrefooter Icon

    Obtenez une réponseen moins de 4h

  • SubPrefooter Icon

    Essayez le modèlede votre choix

  • SubPrefooter Icon

    Roulez confiantavec les garanties Renault

  • SubPrefooter Icon

    Facilitez votre quotidienavec MY Renault