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Véhicule hybride : définition et fonctionnement

Répondre efficacement aux enjeux climatiques passe, entre autres, par une approche plus écologique et responsable de la mobilité. Le développement des voitures électriques et hybrides s’inscrit dans ce contexte.

 

Mais qu’entend-on exactement par véhicule hybride, et comment fonctionne ce type de motorisation ? Quelle est la différence entre un hybride rechargeable et non rechargeable ? Le point ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

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Renault - E-Tech : courte présentation

  • Renault arkana, hybride

définition

Une voiture hybride utilise deux types de motorisation : une motorisation thermique et une motorisation électrique.

Ce type de véhicule est équipé :

- d’un moteur thermique (qui le plus souvent est un moteur essence) ;

- d’un, ou de plusieurs, moteur(s) électrique(s) ;

- d’une batterie de traction.

 

Objectif

 

Le principal objectif d’un véhicule hybride est d’utiliser de façon optimale chacune des sources d’énergie disponibles (électrique et thermique), pour :

- limiter les émissions de CO2 ;

- réduire la consommation énergétique du véhicule (et donc diminuer les frais liés à l’achat de carburant).

Comment fonctionne une auto hybride ?

Le principe de fonctionnement d’une voiture hybride est nettement moins compliqué à comprendre qu’on ne pourrait le penser de prime abord : il repose sur une alternance intelligente entre trois types de traction.

L’hybride selon Renault

  • CLIO et CAPTUR hybride

vivez une expérience électrique

En tant que pionnier de l’électrique, notre volonté a été de proposer un véritable véhicule électrique avec assistance thermique. Nos véhicules hybrides privilégient donc la motorisation électrique ; le couplage avec le moteur thermique (ou la traction 100% thermique) n’intervient que quand c’est nécessaire au bon fonctionnement du véhicule, adapté à la vitesse demandée et aux particularités du terrain.

Nous avons développé une technologie dédiée à l’hybride : l’E-Tech. Son intérêt principal est de vous faire profiter des avantages de la voiture électrique sans changer vos habitudes par rapport à un véhicule essence ou diesel.

restez informé(e)

Voitures hybrdies, chargement
  • Elles sont performantes : les hybrides Renault E-Tech comportent trois moteurs, dont un moteur essence et deux moteurs électriques (un principal et un secondaire), ce qui leur assure une grande capacité d’accélération et une belle vivacité en phase de reprise

 

  • Elles sont écologiques : le moteur électrique principal fonctionne presque en permanence. Le moteur essence intervient pour recharger la batterie de traction et/ou pour apporter une puissance supplémentaire (selon la physionomie de la route et la demande en accélération). Les véhicules hybrides Renault exploitent donc au maximum les avantages de l’électrique !

Voitures hybrdies, levier de vitesse CLIO
  • Elles sont efficaces : la boite automatique multi-modes intelligente maximise l’utilisation du moteur électrique principal et le rendement du moteur essence. Le véhicule émet donc moins de C02 et consomme moins de carburant.

 

  • Elles sont agréables à conduire : la boite automatique vous dispense de passer les vitesses et gère l’alternance entres les différents modes de traction (sauf intervention manuelle). Vous pouvez rouler en toute sérénité !

Voitures hybrdies, EASY CONNECT

Elles sont connectées : les voitures Renault E-Tech bénéficient des aides à la conduite et des services connectés disponibles sur les véhicules Renault essence, diesel et électriques.

Avec Renault E-Tech, entrez sans contraintes et en toute simplicité dans l’univers moderne

L'information en plus : qu’est-ce que la norme CAFE ?

  • Renault CLIO E-TECH - citadine hybride

CAFE est un acronyme qui signifie « Corporate Average Fuel Economy ». Il s’agit d’une réglementation européenne qui fixe un seuil maximal d’émissions de C02 pour les véhicules particuliers et utilitaires.

La Commission européenne a récemment voté la CAFE 2021, qui prévoit des normes écologiques plus strictes : pour les VP, la limite d’émission de CO2 passera de 130 à 95 g par km ; pour les utilitaires, la norme sera fixée à 147 g par km.

Ces nouvelles normes favorisent naturellement le développement des voitures électriques et hybrides. Pour Renault, ce contexte législatif ne représente pas une contrainte, mais l’opportunité de développer des technologies plus modernes, plus innovantes, pour offrir une solution de mobilité à la fois responsable, esthétique, agréable et performante.

Nos voitures hybrides

  • CLIO E-TECH hybride et CAPTUR E-TECH hybride

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Nos véhicules E-Tech n’ont pas encore été homologués. Les valeurs de consommation, d’émissions, d’autonomie et de temps de charge de nos véhicules E-Tech indiquées dans ces pages sont sujettes à des évolutions.

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