image

Véhicule hybride : définition et fonctionnement

Répondre efficacement aux enjeux climatiques passe, entre autres, par une approche plus écologique et responsable de la mobilité. Le développement des voitures hybrides s’inscrit dans ce contexte.

 

Mais qu’entend-on exactement par véhicule hybride, et comment fonctionne ce type de motorisation ? Quelle est la différence entre un hybride rechargeable et non rechargeable ? Le point ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?

YouTube utilise des traceurs lors de la visualisation de vidéos hébergées sur son site, afin de personnaliser les annonces. Pour regarder cette vidéo, vous devez autoriser les cookies sociaux sur notre site. Vous pouvez revenir sur votre choix à tout moment. Plus d'informations sur la Politique de cookie YouTube : https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacygérer

Renault arkana, full hybrid

définition

Une voiture hybride utilise deux types de motorisation : 

- d’un moteur thermique (qui le plus souvent est un moteur essence) ;

- d’un, ou de plusieurs, moteur(s) électrique(s) ;

- le tout complété d’une batterie de traction.

 

Objectif

 

Le principal objectif d’un véhicule hybride est d’utiliser de façon optimale chacune des sources d’énergie disponibles (électrique et thermique), pour :

- limiter les émissions de CO2 ;

- réduire la consommation énergétique du véhicule (et donc diminuer les frais liés à l’achat de carburant).

Comment fonctionne une auto hybride ?

Le principe de fonctionnement d’une voiture hybride est nettement moins compliqué à comprendre qu’on ne pourrait le penser de prime abord : il repose sur une alternance intelligente entre trois types de traction.

L’hybride selon Renault

CLIO et CAPTUR hybride

vivez une expérience électrique

En tant que pionnier de l’électrique, notre volonté a été de proposer un véritable véhicule électrique avec assistance thermique. Nos véhicules hybrides privilégient donc la motorisation électrique ; le couplage avec le moteur thermique (ou la traction 100% thermique) n’intervient que quand c’est nécessaire au bon fonctionnement du véhicule, adapté à la vitesse demandée et aux particularités du terrain.

Nous avons développé une technologie dédiée à l’hybride : l’E-Tech. Son intérêt principal est de vous faire profiter des avantages de la voiture électrique sans changer vos habitudes par rapport à un véhicule essence ou diesel.

Voitures hybrides, chargement
  • Elles sont performantes : les hybrides Renault E-Tech comportent trois moteurs, dont un moteur essence et deux moteurs électriques (un principal et un secondaire), ce qui leur assure une grande capacité d’accélération et une belle vivacité en phase de reprise

 

  • Elles sont écologiques : le moteur électrique principal fonctionne presque en permanence. Le moteur essence intervient pour recharger la batterie de traction et/ou pour apporter une puissance supplémentaire (selon la physionomie de la route et la demande en accélération). Les véhicules hybrides Renault exploitent donc au maximum les avantages de l’électrique !

Voitures hybrides, levier de vitesse CLIO
  • Elles sont efficaces : la boite automatique multi-modes intelligente maximise l’utilisation du moteur électrique principal et le rendement du moteur essence. Le véhicule émet donc moins de C02 et consomme moins de carburant.

 

  • Elles sont agréables à conduire : la boite automatique vous dispense de passer les vitesses et gère l’alternance entres les différents modes de traction (sauf intervention manuelle). Vous pouvez rouler en toute sérénité !

Voitures hybrides, EASY CONNECT

Elles sont connectées : les voitures Renault E-Tech bénéficient des aides à la conduite et des services connectés disponibles sur les autres véhicules de la gamme Renault. 

 

Un véhicule 100% hybride, qu’il soit rechargeable ou non, utilise trois types de traction : une traction électrique, une traction hybride et une traction thermique. Lors des phases de traction électrique, le véhicule ne consomme pas de carburant, tandis que la traction hybride en consomme moins qu’une traction 100% thermique. Donc, l’utilisation d’une voiture hybride entraîne une moindre consommation d’essence, et de fait des économies d’usage.

Avec Renault E-Tech, entrez sans contraintes et en toute simplicité dans l’univers moderne

Nos voitures hybrides

gamme voitures hybrides

  • Voitures E-Tech full hybrid :

 

Nouvel Austral E-Tech full hybrid : 100% motorisation hybride pour vous permettre de maîtriser la route en douceur et de manière durable 

Arkana E-Tech full hybrid : le SUV spacieux et sportif en version hybride

Captur E-Tech full hybrid : les atouts de Captur, l'hybride en plus

Clio E-Tech full hybrid : la version 100% hybride de la citadine iconique de Renault

 

  • Voitures E-Tech plug-in hybrid :

 

Megane E-Tech plug-in hybrid : la berline compacte, désormais hybride rechargeable

Megane Estate E-Tech plug-in hybrid : l’élégante Megane Estate en version hybride rechargeable

Captur E-Tech plug-in hybrid : les avantages de l’hybride rechargeable combinés aux atouts d’un SUV chic et compact

achat voiture hybride avec reprise
Besoin d’aide pour choisir votre Renault ? Faites le test !

Nos véhicules E-Tech n’ont pas encore été homologués. Les valeurs de consommation, d’émissions, d’autonomie et de temps de charge de nos véhicules E-Tech indiquées dans ces pages sont sujettes à des évolutions.