Avec les couleurs des feuilles qui changent, l’automne est une belle saison. Mais une saison où il faut rester très prudent sur les routes : baisse de luminosité, pluie, routes glissantes… Suivez nos conseils pour conduire en toute sécurité !

Repenser sa visibilité

En automne, la luminosité baisse et la nuit tombe plus vite. Vos trajets domicile-travail nécessitent alors plus d’attention. En ville, les piétons et cyclistes deviennent ainsi moins visibles, particulièrement en fin de journée. De la même manière, il vous faudra redoubler de vigilance si vous roulez en zone rurale, surtout sur des routes sinueuses ou/et non éclairées. Pensez à vérifier l’état de vos phares et à les allumer dès qu’il fait un peu sombre pour être bien vu des autres. Notez également que l’obscurité fatigue vos yeux plus vite et donc si vous prévoyez des week-ends, définissez bien votre heure de départ pour ne pas vous laisser surprendre par la tombée de la nuit. N’oubliez pas qu’en automne, le brouillard est plus fréquent. Celui-ci est souvent présent le matin et le soir dans les zones peu profondes ou des zones entourées de montagnes, de lacs, de collines ou de forêts. N’hésitez pas à allumer vos phares, voire vos feux anti-brouillard.

 

Enfin, veillez à garder une paire de lunettes de soleil dans votre véhicule car si le temps se fait souvent gris et nuageux, le soleil peut parfois revenir en fin de journée pour vous aveugler.

Rouler sous la pluie

L’autre grand phénomène à surveiller : la pluie. Si vous changez régulièrement vos balais d’essuie-glace, pas de problème sinon c’est le moment d’y penser ! Nous vous conseillons aussi d’allumer vos feux de croisement dès les premières gouttes. Vous améliorerez ainsi votre visibilité et serez plus visible pour les autres automobilistes.

 

Et révisez vos maths ! Sur route humide, la distance de freinage peut parfois tripler par rapport à une route sèche. Adaptez votre vitesse et vos distances de sécurité. Vous garderez ainsi la parfaite maîtrise de votre véhicule.

Gardez un œil sur les feuilles

Si vous aimez les feuilles d’automne et leur délicate façon de recouvrir les routes, sachez que votre voiture est beaucoup moins fan. Et pour cause : souvent humides, les feuilles peuvent rendre les chaussées glissantes. Un freinage brusque sur une couche de feuilles mortes et humides peut facilement entrainer une glissade incontrôlable. Soyez donc particulièrement prudents et adaptez votre vitesse

Les routes glacées

La baisse des températures peut générer des épisodes de gel rendant la route très glissante par endroits. Soyez prudent ! Bon à savoir : les ponts, fortement exposés au vent, gèlent beaucoup plus vite. Redoublez donc de vigilance si vous devez traverser un pont. Notre conseil : faites installer vos pneus hiver dès les premières nuits froides pour améliorer l’adhérence sur la route.