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Introduction aux nouvelles réglementations

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  • Introduction aux nouvelles réglementations
    Introduction aux nouvelles réglementations

    Introduction aux nouvelles réglementations

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    • Les changements de réglementations
    • Nos solutions
    • Nos engagements

    Rendre la vie meilleure et le "Zéro Emission" accessible à tous

    Chez Renault, nous avons à cœur de rendre vos vies plus faciles et meilleures. Depuis des décennies, nous œuvrons pour proposer des véhicules qui consomment et polluent moins.

    Nous sommes engagés dans la réduction de l’impact de nos véhicules sur l’environnement. Avec notre engagement Zéro Emission (Z.E.) et nos véhicules 100% électriques, nous sommes pionniers en matière de mobilité durable pour tous.

    Les réglementations évoluent et nous sommes acteurs de ces changements. Nous tenons à vous expliquer en quoi consistent ces évolutions et comment elles vont se traduire pour vous. Un accès à des données de consommations de carburant et d’émissions des polluants beaucoup plus proches de l’usage quotidien de votre véhicule grâce à WLTP*, la nouvelle procédure mondiale en matière d’homologation des véhicules.

    *Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers en anglais WLTP, Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure

     


    Comprendre les changements de réglementation : WLTP et RDE

    Depuis le 1er septembre 2017, WLTP est entré en vigueur, remplaçant progressivement le protocole NEDC**. A ce nouveau protocole, s’ajoute un second, appelé RDE***, effectué en conditions réelles de circulation. Ils donnent accès à des résultats sur les consommations et les émissions plus proches de votre usage quotidien. Découvrez-les.

    **Nouveau Cycle Européen de Conduite en anglais NEDC, New European Driving Cycle

    ***Emissions en Conditions de Conduite Réelle en anglais RDE, Real Driving Emissions

     

    Qu’est-ce qu’un protocole d'homologation ?

    Il s’agit d’une série de tests obligatoires qui certifient la conformité réglementaire de tous les nouveaux véhicules arrivant sur le marché. Le but est de vérifier que tous les véhicules respectent les règles d’émissions des polluants, plus communément appelées normes anti-pollution. Actuellement, c’est la norme Euro6 qui est en vigueur.

    Les tests sont réalisés en laboratoire et effectués par des organismes indépendants (l'UTAC en France). Ces tests sont basés sur des cycles de conduite standardisés (durée, vitesse, équipement, température, etc.) et mesurent les émissions des polluants et de CO2, ainsi que la consommation de carburant pour les véhicules à moteur à combustion. Ils sont effectués en laboratoire, de la même manière pour tous les constructeurs afin de permettre la comparaison des performances de différents modèles entre eux, peu importe leur marque. Ces informations sont actuellement publiées dans les brochures ou les sites internet commerciaux des constructeurs.

    De NEDC à WLTP

    Avant septembre 2017, le Nouveau Cycle Européen de Conduite (NEDC) – référence depuis les années 1990 – était le protocole d’homologation en vigueur. Ce dernier devient obsolète car il ne prend pas en compte les évolutions des automobiles. Le protocole WLTP remplacera donc progressivement NEDC.

    Quelle est la différence entre les deux protocoles ? Pour commencer, le cycle de conduite en format WLTP est plus long et plus représentatif que celui du NEDC. Les vitesses d'essai sont plus élevées, la plage des températures testées est plus large et tous les équipements du véhicule sont pris en compte (voir le tableau ci-dessous). En synthèse, cela permet d'obtenir des résultats beaucoup plus proches de ceux constatés lors des trajets quotidiens réalisés.   

    Comparaison NEDC et WLTP

    Vous trouverez ci-dessous les différences entre les tests NEDC et WLTP.

        NEDC WLTP
    Caractéristiques

    Durée du cycle (min)

    Distance (km)

    Vitesse moyenne (km/h)

    Vitesse maximum (km/h)

    % de temps d'arrêt

    20

    11

    34

    120

    24

     30  

    23

    47

    131

    13

    Résultats
     

    Les résultats des tests sont éloignés de ceux en conditions réelles de conduite

    Un résultat disponible par modèle/moteur/boîte de vitesse

    Les résultats des tests sont plus proches de la réalité

    Un résultat minimum et un résultat maximum par modèle /moteur/boîte de vitesse

    Les conditions de tests étant plus proches d’un usage réel, les résultats en termes de consommations et d’émissions sont donc plus élevés que ceux présentés aujourd’hui dans les brochures. Néanmoins, la consommation réelle quotidienne n’est pas affectée. Il s’agit simplement d’une représentation plus juste de la consommation et des émissions qui, avec WLTP, prend en compte plus précisément le type de véhicule mais aussi les équipements et les options choisis. Un modèle de véhicule aura donc plusieurs valeurs, en fonction des équipements et options qu’il embarque, contrairement à un résultat unique par modèle pour le protocole NEDC.

    Emissions en conduite réelle (RDE)

    Même si les conditions des cycles de conduite des tests WLTP sont plus strictes que celles du protocole NEDC, elles ne prennent pas pour autant en compte l’ensemble des paramètres d’usage réel d’un véhicule - raison d’être du test d’Emissions en Conduite Réelle (RDE).

    Réalisés sur routes dans des conditions de conduite réelles, ces tests complètent l’homologation en vérifiant les niveaux d’émissions des polluants.

    Le Groupe Renault a déjà commencé à fournir à ses clients les résultats des tests d'émissions des polluants RDE sur les véhicules neufs immatriculés après Mai 2016. Pour plus d'informations, rendez-vous sur grouperenault.com/RDE.

    Planning

    • De septembre 2017 à septembre 2018, tous les nouveaux véhicules mis sur le marché (nouveau modèle/moteur) doivent être homologués selon les tests WLTP.

    • A partir de septembre 2018, tous les nouveaux véhicules vendus en concessions doivent être homologués WLTP.

    • De septembre 2017 jusqu’à fin 2018, pour plus de simplicité, les autorités demandent à tous les constructeurs de continuer à communiquer seulement les résultats en référence NEDC. Cela signifie que les résultats de tous les véhicules homologués WLTP doivent être convertis dans leur équivalent NEDC jusqu’à début 2019. 

    • A partir de janvier 2019, toutes les valeurs de référence publiées seront exclusivement des données WLTP.

    • Parallèlement au déploiement du protocole d’homologation WLTP, la norme de dépollution que les véhicules doivent respecter évoluera également progressivement dans le but de réduire l’impact environnemental des véhicules. Cela conduira à l’arrivée de la norme Euro6D à l’horizon de janvier 2020.

    Ce que cela signifie pour vous

    Il est important de rappeler que ni les performances ni la consommation réelle de carburant ne sont affectées, quel que soit le protocole d’homologation.

    Cependant, les résultats des niveaux de CO2 et de consommation de carburant publiés par les constructeurs vont naturellement augmenter puisque le nouveau protocole WLTP reflète mieux l’usage quotidien du véhicule.

    Concrètement, WTLP est plus proche de l’usage réel que NEDC mais n’affecte ni la performance ni la consommation de carburant de votre véhicule.


    Faciliter la baisse de la consommation de carburant

    Nous continuerons à homologuer nos véhicules selon la réglementation en vigueur.

    A partir de janvier 2018, Renault commercialisera donc les premiers véhicules homologués selon la nouvelle procédure. Et dès septembre 2018, tous les nouveaux véhicules Renault vendus dans les réseaux seront homologués WLTP. 

    Puisque notre objectif est aussi de vous aider à participer activement à la réduction de l’impact sur l’environnement, nous vous offrons tout un panel de solutions intelligentes et responsables, à travers notre programme Driving ECO2 :

    Driving ECO2 est un programme visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, en optimisant l'utilisation du véhicule et en utilisant seulement certains composants spécifiques de la voiture. Driving ECO2 est composé de fonctions embarquées et non embarquées :

    •  Les fonctions embarquées comprennent un indicateur de style de conduite, un indicateur de changement de vitesse, un bouton de conduite éco, la possibilité de recevoir un bilan du trajet pourvu d’un éco-score, et grâce à l’éco-coaching, des conseils pour une éco-conduite en temps réel afin d’optimiser la consommation de carburant.
    • Les fonctions non-embarquées incluent par exemple la formation business-to-business, l’éco-score et les entraînements éco-driving.

    Aller au-delà des attentes du marché et des changements de réglementations

    Renault se conforme à ces nouvelles réglementations (protocoles et normes) et continue à être proactif en se fixant des objectifs supplémentaires :

    • En réponse à la demande de motorisations diesel du marché, nous adapterons nos moteurs diesel à la technologie de réduction catalytique sélective pour réduire les émissions des polluants en situation réelle.
    • Toutes les nouvelles motorisations à essence seront équipées de filtres à particules, offrant à la fois une meilleure performance ainsi qu’une réduction des émissions polluantes et de la consommation de carburant.
    • D’ici 2022, nous proposerons 8 nouveaux modèles Z.E. 100% électriques et 12 nouveaux modèles électrifiés (HEV, P-HEV).
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