De quoi dépend-elle ? Comment l’optimiser ? Quelles sont les technologies dédiées et les capacités actuelles des véhicules Renault ?
qu’appelle-t-on l’autonomie des véhicules, et comment la mesure-t-on ?
Jusqu’à récemment, l’autonomie des véhicules électriques était mesurée selon le protocole NEDC.
Celui-ci est progressivement remplacé par le protocole WLTP (application progressive depuis le 1er septembre 2017), dont les conditions de test se rapprochent beaucoup plus des conditions réelles d’utilisation des véhicules (type de conduite, conditions climatiques, sollicitation des équipements électriques du véhicule…).
les variables qui influent sur l’autonomie
Comme la consommation de carburant d’un véhicule thermique, l’autonomie d’un véhicule électrique est influencée par plusieurs variables qui dépendent directement, ou non, du conducteur.
Le dénivelé des routes empruntées
Le type de parcours utilisé (autoroute, voie rapide, ville)
Si elle nécessite l’utilisation de la climatisation ou du chauffage.
Sportif, souple, ou éco-conduite.
véhicule électrique à l’arrêt ou au ralenti : quel impact sur l’autonomie ?
Si le moteur d’un véhicule thermique consomme du carburant quand il tourne au ralenti, le moteur électrique ne dépense, lui, pas d’énergie dans les mêmes conditions. La batterie ne se décharge pas quand le véhicule électrique n’est pas utilisé, et elle n’est pas impactée par les recharges partielles répétées (technologie Lithium-Ion). Les phases de ralenti ou d’arrêt du véhicule électrique n’ont donc aucun impact sur son autonomie.
quelles technologies dédiées à l’autonomie ?
Les véhicules de la gamme électrique Renault disposent de technologies pour optimiser l’autonomie :
l’autonomie des véhicules électriques Renault
C’est une mesure de l’autonomie répondant à la norme européenne NEDC.
La norme NEDC, New European Driving Cycle, est la norme européenne de mesure des émissions et de la consommation. C'est une méthode normalisée de mesure de la consommation basée sur des tests d’essais identiques pour tous types de véhicules en Europe, qu’ils soient thermiques, électriques ou hybrides. Elle constitue donc un critère objectif pour mesurer les écarts de performance entre les modèles des différents constructeurs. Le test est effectué en deux parties. Le véhicule est mis sur un banc à rouleaux et on lui fait subir trois fois le même cycle urbain (cycle ECE-15), puis une fois le cycle dit extra-urbain. La moyenne de ces quatre cycles donne l’autonomie moyenne théorique.
L'autonomie réelle fait évoluer l’autonomie d’homologation en fonction de variables liées à l’utilisation réelle du véhicule : votre style de conduite, le type de parcours, la vitesse et les conditions climatiques. C’est pour cela que nous communiquons sur une l’autonomie réelle.
Nous vous proposons des services connectés qui vous permettent de gérer votre autonomie. Vous pouvez aussi gérer votre autonomie à distance avec l'offre My Z.E. Connect : où que vous soyez, vous pouvez visualiser en temps réel le niveau de charge et l'autonomie de votre véhicule Renault électrique, le processus de charge en cours ou l'historique des dernières recharges.
Votre type de conduite influe aussi directement sur l'autonomie de votre véhicule électrique..
Voici quelques conseils simples pour l'optimiser :
Au volant d'un véhicule électrique Renault vous pouvez contrôler votre consommation instantanée en temps réel au moyen de l’économètre. Sur le tableau de bord, vous retrouvez l’autonomie restante calculée en fonction du niveau de charge de la batterie et de votre consommation moyenne.
Vous pouvez aussi contrôler votre niveau de charge et votre autonomie restante, à distance, depuis un ordinateur ou un smartphone, grâce au service 'My Z.E. Connect' de série sur toutes les versions de Zoe E-Tech électrique.
Vous avez plusieurs possibilités pour maximiser votre rayon d’action.
La variable qui pèse le plus est votre style de conduite. Pour gagner en autonomie et profiter au maximum de la récupération d’énergie, vous devez donc prioritairement adopter des réflexes d'écoconduite : anticiper, utiliser le frein moteur, rouler raisonnablement...
Suivez les conseils de votre tablette interactive R-Link. À la fin de chaque trajet, elle fait un bilan de votre parcours et vous donne des conseils d'écoconduite adaptés pour améliorer votre autonomie.
En enclenchant le mode de conduite "ECO", vous gagnez encore en autonomie. La puissance de la climatisation ou du chauffage et les performances dynamiques de votre véhicule diminuent pour vous faire gagner de précieux kilomètres. De 8 à 10% d'autonomie environ.
Quand vous démarrez votre véhicule électrique vous n'entendez rien et vous ne sentez rien. C'est pareil quand vous êtes immobilisé dans un embouteillage. Le moteur électrique ne consomme de l'énergie que quand vous le sollicitez à l'accélération. À l'arrêt, la seule consommation vient des auxiliaires comme le chauffage ou la climatisation s'ils sont activés. Dans un embouteillage vous enchaînez les phases d'arrêt, de démarrage et de décélération, ce qui est plutôt favorable aux moteurs électriques qui récupèrent de l'énergie à la décélération et au freinage (si on les compare avec la plupart des moteurs Diesel ou essence).
Les appareils électroniques ont un impact sur l'autonomie de votre voiture électrique Renault, mais très faible en comparaison des 4 facteurs principaux qui font baisser l'autonomie d'un véhicule électrique : typologie de votre parcours, vitesse, utilisation de l'air conditionné ou du chauffage et style de conduite.
Comme toutes les batteries, celles des véhicules électriques tiennent moins bien la charge par grand froid qu'à température ambiante. Néanmoins, Zoe E-Tech électrique a subi des tests "grand froid" à Kiruna, en Suède, par -20 °C, température à laquelle elle a fonctionné parfaitement normalement. Des températures très basses peuvent parfois allonger le temps de charge, impacter l'autonomie venant du stockage de l'énergie ou augmenter la consommation liée à l'utilisation du chauffage.
Votre contrat de location de batterie inclus l’assistance toutes pannes 7/7J 24/24H y compris pannes d’énergie. En cas de panne d'énergie, vous serez donc pris en charge et rapatrié jusqu'au point de charge de votre choix dans un rayon de 80km.
L’électrique au quotidien, le thermique pour aller plus loin
Avec la prestation Véhicule de Remplacement Liberté, vous disposez aussi d’un véhicule thermique en complément de votre véhicule électrique pour vos longs trajets.
vivre en électrique
l'électrique chez Renaultnotre gamme E-Tech électrique
découvrez notre gamme E-Tech électriquebatterie
découvrez-en plus