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L’autonomie du véhicule électrique

L’autonomie est une question essentielle quand on parle de véhicule électrique.

L'autonomie du véhicule électrique à la loupe

De quoi dépend-elle ? Comment l’optimiser ? Quelles sont les technologies dédiées et les capacités actuelles des véhicules Renault ?

Qu’appelle-t-on l’autonomie des véhicules, et comment la mesure-t-on ?

L’autonomie d’un véhicule électrique désigne la distance totale qu’il peut parcourir entre deux recharges en énergie.

Jusqu’à récemment, l’autonomie des véhicules électriques était mesurée selon le protocole NEDC.
Celui-ci est progressivement remplacé par le protocole WLTP (application progressive depuis le 1er septembre 2017), dont les conditions de test se rapprochent beaucoup plus des conditions réelles d’utilisation des véhicules (type de conduite, conditions climatiques, sollicitation des équipements électriques du véhicule…). 

Les variables qui influent sur l’autonomie

Comme la consommation de carburant d’un véhicule thermique, l’autonomie d’un véhicule électrique est influencée par plusieurs variables qui dépendent directement, ou non, du conducteur.

  • La topographie

Le dénivelé des routes empruntées

  • La vitesse

Le type de parcours utilisé (autoroute, voie rapide, ville)

  • La température extérieure

Si elle nécessite l’utilisation de la climatisation ou du chauffage.

  • Le style de conduite

Sportif, souple, ou éco-conduite.

Véhicule électrique à l’arrêt ou au ralenti : quel impact sur l’autonomie ?

Si le moteur d’un véhicule thermique consomme du carburant quand il tourne au ralenti, le moteur électrique ne dépense, lui, pas d’énergie dans les mêmes conditions. La batterie ne se décharge pas quand le véhicule électrique n’est pas
utilisé, et elle n’est pas impactée par les recharges partielles répétées (technologie Lithium-Ion). Les phases de ralenti ou d’arrêt du véhicule électrique n’ont donc aucun impact sur son autonomie.

Quelles technologies dédiées à l’autonomie ?

Les véhicules de la gamme
Renault Z.E. disposent de technologies pour optimiser  l’autonomie :

  • Mode éco
  • Pré-conditionnement
  • Range Optimizer
  • Freinage récupératif de nouvelle génération
  • Pompe à chaleur
  • Pneus Michelin Energy EV

L’autonomie des véhicules électriques Z.E.

  • ZOE : 300 km d’autonomie en usage réel (395 km d’autonomie WLTP)
  • TWIZY : 80 km d’autonomie en usage réel
  • KANGOO Z.E. : 200 km d’autonomie en usage réel
  • MASTER Z.E. : 120 km d’autonomie en usage réel (185 km d’autonomie WLTP)

Consultez notre FAQ sur l’autonomie

Découvrez-en plus sur le site je-roule-en-electrique.fr

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