Autour de Renault

Les collections Renault rassemblées dans un lieu spectaculaire ouvert au grand public (2027)

27/06/2025

collection renault

Renault possède aujourd'hui une collection exceptionnelle de véhicules historiques, d'œuvres d'art et de documents d'archives qui seront réunis dès 2027 au sein d'un nouveau lieu d'exposition situé à Flins, en région parisienne, afin de permettre au public d'explorer cet héritage unique à travers des visites et des expositions thématiques. Ce projet ambitieux valorisera les 125 ans d'histoire de la marque et mettra en lumière l'impact de l'entreprise sur l'innovation automobile et la mémoire collective.

plongez dans l'histoire automobile Renault

Renault annonce la création d'un projet patrimonial inédit, visant à faire découvrir son riche héritage industriel et culturel au plus grand nombre. A compter de 2027, le grand public pourra plonger dans l'histoire du groupe. L'occasion de (re)découvrir des modèles iconiques, qui ont chacun une histoire à raconter : celle des innovations techniques, mais aussi celle des transformations sociales qu'ils ont accompagnées. Et parce que l'automobile contribue à modeler l'urbanisme, les modes de vie, l'art et la culture, elle est également un témoin direct du quotidien. Ce nouveau lieu permettra ainsi au public de ranimer des souvenirs personnels liés à des voitures particulières, des publicités Renault célèbres qui ont marqué leur temps, ou encore d'admirer des œuvres d'art exceptionnelles issues du Fonds Renault. Ce futur lieu sera un espace de transmission, où l'histoire de Renault se vivra à travers des expériences, des rencontres, des événements et de la technologie. L'odyssée immersive de Renault sera par exemple présentée aux visiteurs sous la forme d'une expérience de réalité virtuelle qui propulsera le visiteur au cœur de l'épopée de Renault étroitement liée à l'histoire de France. Une expérience immersive inédite.

Flins, une évidence

Renault a choisi d'implanter ce bâtiment sur le site de Flins, à seulement 40 kilomètres de Paris. Depuis son ouverture en 1952, ce site emblématique qui a produit plus de 18 millions de véhicules, est le témoin d'une aventure industrielle unique, où se croisent les souvenirs de millions de véhicules et les ambitions d'une mobilité plus responsable.Berceau de modèles iconiques telles que la Dauphine dans les années 50, Renault 5 dans des années 70/80, Renault 4, les 4 générations de Clio ou encore ZOE, Flins a su se réinventer depuis 2021 en devenant la Refactory, un site pionnier dédié à l'économie circulaire de la mobilité.

des archives et objets, témoins de 125 ans d'histoire automobile

Le patrimoine de Renault ne se limite pas aux véhicules, l'entreprise possède un grand nombre d'objets, retraçant son évolution depuis 1898. Avec plus de 2 400 mètres linéaires d'archives, Renault possède une collection impressionnante de documents et objets retraçant l'histoire de l'entreprise. Parmi les milliers de documents, on trouve par exemple des affiches et posters, des dessins de design, des miniatures et jouets, des voitures à pédales, des coupes et médailles, ainsi que des ouvrages constituant la bibliographie de Renault. Dans ce nouveau lieu, le public pourra désormais découvrir la richesse de ces archives. Un outil précieux pour comprendre l'histoire de la marque et de ses créations.

des centaines de véhicules historiques mis à l'honneur

Ce projet ouvrira aussi au grand public l'accès à un véritable trésor automobile, rassemblant plusieurs centaines de véhicules en parfait état. Soigneusement conservés et restaurés, ces véhicules couvrent l'histoire de Renault depuis la première voiture fabriquée par Louis Renault, une Type A de 1898, mais aussi des modèles d'avant-guerre, des Formule 1, des Alpines emblématiques et des concept-cars visionnaires.

 

Fait remarquable, plus de la moitié des voitures sont encore roulantes, témoignant du soin apporté à leur conservation. Une équipe de six techniciens qualifiés se consacre depuis des années à la restauration et à l'entretien des véhicules de la Collection Renault, assurant que chaque modèle puisse reprendre la route et raconter son histoire unique. Fort de cette expertise reconnue, le nouveau lieu abritera aussi un atelier de restauration dédié à la mécanique et la carrosserie.

 

La diversité de la collection témoigne de la richesse de l'héritage de Renault. Des pièces emblématiques, parfois rares, permettent de retracer l'évolution technologique et esthétique de l'automobile. D'autres, succès populaires de jadis, feront naître l'émotion en liaison avec les souvenirs personnels de chacun. Qui n'a pas, enfoui dans sa mémoire, un souvenir visuel ou olfactif lié à une balade à la campagne en 4L ou à un départ de vacances en R16…

 

Vivante, cette collection est appelée à s'enrichir au fil du temps, mais aussi à s'ajuster notamment par la vente de doublons. C'est à cette fin qu'une vente aux enchères sera organisée par Artcurial les 6 et 7 décembre 2025.

 

 

une collection d'art unique

Renault possède aussi, plusieurs centaines d'œuvres d'art, qui seront aussi exposées. En effet, dès les années 1930, Renault s'est affirmé comme un pionnier dans le soutien à la création contemporaine. Au cœur de l'ADN de cette collection d'art unique : rapprocher et faire dialoguer les artistes et le monde industriel. Cet engagement s'est renforcé en juin 2024 avec la création du Fonds Renault pour l'Art et la Culture, destiné à sécuriser, à protéger les œuvres de la collection et à la renouveler avec des artistes contemporains, confirmant ainsi son rôle de mécène et d'acteur culturel. Le Fonds vise à préserver son héritage tout en soutenant les artistes émergents d'aujourd'hui, avec un focus particulier sur le street art qui se situe au cœur de l'univers des produits Renault.

le Fonds Renault pour l'Art et la Culture : pont entre l'industrie automobile et la création artistique

La collection historique du Fonds compte plusieurs centaines d'œuvres emblématiques, dont les photographies de Robert Doisneau - pour qui la carrière fut intimement liée à Renault -, l'œuvre d'Arman sur la Renault 4 de 1967, la série d'Erró dédiée à la Renault 5, des pièces de Victor Vasarely ou encore des œuvres d'inspiration Art Brut de Jean Dubuffet.

 

Cette collection est le témoin du soutien apporté par Renault dans le passé pour un certain nombre de mouvements artistiques tels que :

 

  • La photographie dite « humaniste » (notamment Robert Doisneau, salarié à temps plein de l'entreprise entre 1934 et 1939),
  • Le Nouveau Réalisme (né en 1960, dont Arman ou Jean Tinguely, sculpteurs qui s'emparent des matériaux du quotidien),
  • La Figuration Narrative (principalement Erró, qui mélange dans ses tableaux des images issues de la culture populaire comme de l'histoire de l'art)
  • L'Op Art, ou Art optique (branche de l'abstraction géométrique, qui joue sur la vibration, ou l'impression de mouvement), dont le principal représentant est Victor Vasarely, qui a redessiné le logo de Renault en 1972,
  • Jean Dubuffet, peintre et sculpteur, inventeur de l'Art Brut, création spontanée et inventive réalisée par des autodidactes ou des marginaux.

 

Aujourd'hui, le Fonds soutient également la création urbaine contemporaine, avec des œuvres comme Bourgeon et Accrescent de Dan Rawlings, réalisées à partir d'une Renault 5 historique et une nouvelle Renault 5 E-Tech electric, ou Héritage de César Malfi, créée à la Refactory de Flins en 2024, conçue à partir d'un côté de carrosserie de Scénic E-Tech electric.

 

Il sera régulièrement proposé au public des moments d'exposition, pour découvrir ou redécouvrir ces œuvres fortes, qui symbolisent le dialogue entre passé et futur, art et industrie.

l'art Factory, une résidence d'artistes à Flins

Le site de Flins accueille depuis peu une résidence d'artistes baptisée L'Art Factory, aménagée dans l'ancien bâtiment consacré à la peinture des véhicules. Cet espace de 3 200 m² est désormais entièrement dédié à la création et à l'exposition d'art urbain, offrant aux artistes la possibilité de travailler dans un environnement qui reproduit une atmosphère urbaine. Ils ont ainsi accès aux éléments industriels encore présents sur le site, qu'ils peuvent utiliser, détourner ou recycler dans leurs œuvres.

 

La sélection des artistes pour les prochaines résidences sera réalisée selon des critères définis en collaboration avec deux commissaires d'exposition Jean Faucheur et Gaël Lefeuvre. Sur une période de trois ans environ, plusieurs résidences seront organisées chaque année. Une œuvre de Gérard Zlotykamien, intitulée Ready-made 1935-2025, 7 tonnes 5, réalisée sur un bus Renault de 1937, ancre déjà ce lieu de création hors norme. Parmi les artistes accueillis, Jean Faucheur séjourne dès à présent afin de concevoir une œuvre au sein de l'Art Factory.

 

Cette résidence offrira un cadre de travail immersif et temporaire, permettant aux artistes d'exprimer leur créativité dans un environnement industriel unique. Certaines des œuvres produites intégreront les expositions et collections du nouvel espace dédié à l'héritage et à l'innovation de Renault.