Le sport automobile écrit notre histoire

Motivés par le goût du challenge, nous avons toujours eu à cœur de relever de nouveaux défis. De Louis Renault à aujourd'hui, la compétition a marqué notre histoire et notre culture.

De la Renault type A à Renault MEGANE R.S.

Nos premiers exploits sportifs

Renault Sport - Notre Histoire

Les débuts

Très tôt, Louis Renault prend conscience de l’importance des exploits sportifs dans le développement de l’image de la marque. Le 24 décembre 1898, il prouve la supériorité de sa première grande innovation : la transmission à prise directe. Sa voiturette Type A est la première à gravir la rue Lepic, à Montmartre.

 

À la suite de ce succès, Renault s'engage dans la compétition automobile et remporte une série de victoires en Grand Prix. La Renault type K, équipée du 1er moteur conçu par Renault, s'illustre notamment en 1902 lors du Paris-Vienne. La Première Guerre Mondiale marque un temps d'arrêt dans la compétition automobile en Europe mais Renault ne reste pas éloigné du sport automobile pour longtemps. La marque au losange revient en force dans les années 20' avec l’impressionnante Renault 40CV. Victorieuse au Rallye de Monte-Carlo en 1925, elle s’illustre en battant, avec sa version spécifique, les nombreux records de vitesse sur circuit de l’époque.

L'arrivée de Gordini

En 1958, Renault place le constructeur d’origine italienne, Amédée Gordini, à la tête de la division sport automobile. La mythique Renault 8 Gordini voit le jour. Elle deviendra un symbole de réussite pour toute une génération de pilotes. Son immense popularité conduit à la création, en 1966, de la Coupe Renault 8 Gordini : les championnats monomarques étaient nés.

 

En juillet 1970, le lancement de la Renault 12 Gordini donne lieu au 'G-Day', grand rassemblement de propriétaires de Gordini sur le circuit Paul Ricard. L’esprit de cet événement se perpétue aujourd’hui au travers des World Series by Renault. À la même époque, la Formule Renault fait son apparition avec les premières voitures utilisant le moteur de la Renault 12 Gordini. La France accueille son premier championnat de Formule Renault en 1971

Renault Sport - Renault Gordini sur piste
Renault Sport - Alpine A110

Le rachat d'Alpine

En 1973, Renault devient actionnaire majoritaire d’Alpine, créée par Jean Rédélé, un petit constructeur français avec lequel la marque entretenait des liens depuis de nombreuses années. L’année 1973 se révèle être une année faste pour la marque puisque l’Alpine A110 « Berlinette» remporte le premier Championnat du Monde des Rallyes.

Renault et la compétition reine

Notre histoire en Formule Un

Nos débuts en compétition

Notre histoire avec le sport automobile débute avec l'arrivée d'Amédée Gordini, connu pour ses bolides de Grand Prix. Renault fait construire l'usine de Viry-Châtillon pour abriter ses créations. Grâce à Gordini, Renault se concentre d'abord sur un moteur V6 2,0L dévoilé en janvier 1973. Le bloc se révèle compétitif dans le prestigieux Championnat Européen de Voitures de Sport 2,0L.

 

Fort de ce succès, Renault rejoint le Championnat du Monde des Voitures de Sport de la FIA et met au point une version turbo du moteur.

Renault F1
Renault F1

Nos premiers pas en Formule Un

Renault Sport est officiellement fondé en 1976 tandis qu'un programme de compétition en monoplaces est lancé : Formule 2, Sport Le Mans, puis Formule Un en 1977. Renault débute en Formule Un en tant qu’écurie. La marque est pionnière avec une innovation marquante : le turbo. Quand les moteurs concurrents sont atmosphériques, Renault aligne un moteur V6 turbocompressé. En parallèle, Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud remportent les 24 Heures du Mans de 1978 grâce à leur Alpine-Renault A442B, propulsée par le moteur Renault V6 turbo. La marque au losange remporte sa 1ère victoire en Formule Un en 1979, lors du Grand Prix de France, avec Jean-Pierre Jabouille au volant de la RS11.

 

Au début des années 80, Renault gagne 15 Grands Prix et termine 2ᵉ au Championnat du monde de 1983 grâce à Alain Prost, avant de se retirer de la compétition à la fin de la saison 1985. Renault a largement gagné son pari avec le moteur turbo, auquel personne ne croyait à l’époque.

Le retour gagnant

Renault revient en Formule Un en 2001 en achetant l’écurie Benetton, avant d’en changer officiellement le nom en 2002 pour Renault F1 Team.

 

L’ascension de Renault F1 Team coïncide avec celle d’un certain Fernando Alonso, qui remporte 2 titres de Champion du Monde Pilote consécutifs en 2005 et 2006. La nouvelle écurie remporte également 2 titres constructeur sur cette même période.

 

En 2011, Renault souhaite se concentrer sur ses activités de motoriste en équipant d’autres écuries du plateau. L’écurie Renault F1 Team est vendue à Genii Capital. Les moteurs Renault propulsent alors l’écurie Red Bull Racing vers la victoire en Championnat du Monde avec 4 titres constructeurs de 2010 à 2013. Sebastian Vettel entre dans la légende en devenant le plus jeune quadruple Champion du Monde de l’histoire de la Formule Un.

Arrêt au stand Renault Sport Formule 1
Renault Sport - voiture Formule 1, R.S. 19

2019, 40ème rugissants de Renault

En 2016, nous renouons avec la Formule Un en tant que constructeur officiel.

 

Ces 3 dernières années, nous avons fait nos preuves au sein de la discipline. Nous y avons contribué en piste avec de belles batailles et de bonnes performances. Au-delà, nous avons mis en place d’innovantes activités en matière de relations publiques et de marketing pour aider à accroître l’audience et l’engagement des fans. 2019 promet d’être une année fascinante sur les circuits et en dehors. Il nous tarde d’y être !

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