Expert produit : Michaël Grosjean
le véhicule
Il n'est pas prévu de développer d'autres versions. Il s'agit du modèle le plus puissant et performant de l'histoire de Renault, limité à 1980 exemplaires uniquement.
R5 Turbo 3E reprend les éléments suivants de R5 : pare-brise, rétroviseurs latéraux, feux arrière, système de climatisation, tableau de bord et système multimédia (avec interface utilisateur spécifique).
Le prix public recommandé prévisionnel du véhicule est de 160 000 € hors personnalisation.
Renault 5 Turbo 3E est commercialisée en Europe, y compris au Royaume-Uni, ainsi qu’au Moyen Orient, en Australie et au Japon.
Pour le moment ces "concurrents" ne sont que des concepts. Ensuite, il ne s'agit pas que de course à la puissance, il faut proposer un produit très cohérent pour la catégorie : accélération, agilité, drift, vitesse de charge... Ce que propose Renault 5 Turbo 3E.
Ce n'est pas formellement prévu. Cependant, le prix annoncé reste un prix public recommandé prévisionnel du véhicule susceptible de modifications à la date de l’ouverture des ventes.
la marque
Il s'agit d'un projet unique, R5 Turbo 3E est un véhicule Renault en raison de l'histoire de la marque (même famille que Renault R5 Turbo, datant des années 80).
R5 Turbo 3E n'aura pas de label Alpine comme il s'agit d'un véhicule Renault comme sa devancière R5 Turbo de 1980.
Non, le projet est décidé, le développement est lancé, il n'y a donc pas le moindre risque.
Expert produit : Michaël Grosjean
réservations
Bien sûr, il est indiqué en haut de votre ordre de réservation, juste en-dessous de vos coordonnées.
L'ordre de production est établi selon l'ordre de réservation.
club des 1000
Vous faites partie de R5 Turbo 3E Society. En tant que membre, des informations et des évènements exclusifs vous attendent durant toute la période d’attente.
Bien sûr, vous allez avoir l’occasion de vous rencontrer lors d’évènements exclusifs.
Nous vous enverrons des informations au fil de l’eau via ce canal. Nous vous contacterons dans les prochaines semaines pour que vous puissiez l'activer.
Experts : Philippe Varet (ingénierie) et Sandeep Bhambra (design)
intérieur
La voiture disposera de son système sonore spécifique, actuellement en cours de développement.
Ils seront bien standards. Ce sont des harnais 6 points qui seront présents sur les sièges conducteur et passager.
Non, il n'est pas prévu que l'arceau soit homologué par la Fédération Internationale Automobile.
Oui, une personne de grande taille pourra s'installer à bord. Le siège baquet dispose d'un réglage en hauteur mécanique à 3 positions.
La voiture sera utilisable pour des petits trajets ou pour des déplacements plus longs, elle disposera de la climatisation, du régulateur de vitesse adaptatif, de la radio, de la navigation et de quelques espaces de rangement.
Ce n'est pas un volant standard de Renault 5, c'est celui qui est utilisé par Alpine sur ses A290 et ses A390 et qui nous permet de disposer de la molette de réglage du freinage récupératif ainsi que du bouton overboost. Cependant, l’habillage du volant sera exclusif à R5 Turbo 3E et aux options de personnalisation choisies.
Les sièges et harnais sont prévus identiques à l'A110 R. Ils sont encore en cours d’étude pour définir ce qu'il est possible d'améliorer.
Pour l’habillage, il sera exclusif à R5 Turbo 3E et aux options de personnalisation choisies.
carosserie
Nous étudions actuellement des poignées de portes non apparentes. Nous reviendrons vers vous lorsque l'étude sera terminée et que la décision sera prise en fonction des avantages et inconvénients.
La plateforme est en aluminium avec quelques pièces en carbone, la superstructure (partie supérieure) est en carbone composite.
Non, il n'y a pas d'essuie-glace arrière.
Ce diffuseur est bien fonctionnel, comme tous les éléments de la voiture. Tout dans le véhicule est pensé pour la performance, l'aérodynamisme et l'efficience.
Cela va dépendre des livrées, qui ne sont pas encore toutes définies, mais les deux solutions sont possibles.
Les rétroviseurs sont repris de Renault 5 E-Tech électrique, ils sont homologués pour ce modèle également.
Pour définir cette voiture nous recherchons bien sûr la performance maximale, et notamment le niveau d'appui optimal, mais nous prenons aussi en compte le design et la sécurité. La définition du diffuseur reflète le meilleur compromis possible.
Les optimisations aéro sont en cours de développement avec nos prototypes. Tout n'est pas encore homologué mais s'il y a des modifications, elles resteront subtiles.
jantes et pneumatiques
Nous avons choisi la technologie de l'aluminium forgé qui est déjà très performante en terme de masse.
Michelin fait partie des manufacturiers avec lesquels nous travaillons pour proposer les meilleurs pneus pour cette voiture.
Ce sont des jantes de travail, elles seront bien noires.
Les pneumatiques arrière sont de dimension 275/35 R20 contre 245/35 R20 à l'avant.
Oui, les amortisseurs seront réglables manuellement.
prototype
Le premier prototype vous a été présenté pour la première fois le 26 juin. Il y aura différentes phases de tests tout au long de son développement.
Le prototype est représentatif à 95%, il y aura quelques évolutions et ajustements potentiels sur le véhicule de série, notamment sur les boucliers avant et arrière pour optimiser l'aérodynamique.
DIMENSIONS & POIDS
Le poids sera inférieur à 1450 kg. Nous visons 1400 kg.
Voici les spécificités techniques de R5 Turbo 3E : longueur 4,08 m, largeur 2,03 m, hauteur 1,38 m.
La garde au sol de R5 Turbo 3E est de 118 mm.
puissance et moteur
Le passage efficace du couple au sol se fait grâce à un travail sur les pneumatiques et à la répartition des masses.
Le couple d'un moteur-roue n'est pas directement comparable à celui d'un moteur classique puisqu'il n'y a pas de rapport de réduction entre le moteur et la roue. Ceci étant, les performances restent de très haut niveau avec un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s.
Le moteur-roue est certes une innovation, mais c'est une solution réaliste car nous avons corrigé l'augmentation de la masse non suspendue par la conception de l'essieu arrière. De plus, le moteur-roue apporte des avantages considérables tels que le couple instantané, l'agilité et l'abaissement du centre de gravité, autant d'éléments qui améliorent les performances et le plaisir de conduite.
R5 Turbo 3E passe de 0 à 100 km en moins de 3,5 secondes.
La voiture génèrera la même compression de l'essieu arrière qu'avec un moteur conventionnel.
Non, car même si ces masses non suspendues sont plus élevées qu’avec une motorisation électrique classique, nous les avons prises en compte dans le dimensionnement de tous les éléments liés (triangles de suspension, porte-moyeux, amortisseurs, ressorts...), ainsi que dans la cinématique de suspension.
Il se fera par la gestion électronique qui sera plus performante grâce à l'architecture du moteur dans la roue (échanges plus rapides entre le capteur de roue et le moteur électrique).
Il n'est pas prévu de créer des ruptures de couple pour simuler des passages de rapport, ceci ne vas pas dans le sens de la recherche de performance. Par contre nous travaillons sur le sujet acoustique afin de doter Renault 5 Turbo 3E d'un univers sonore particulier, en vue de maximiser les sensations au volant.
autres composants
Le système de direction est traditionnel, il n'y a pas de transmission par fil.
À date, ce n'est pas prévu.
Le diamètre des disques de frein est de 380 mm à l'avant et 450 mm à l'arrière. Le diamètre important à l'arrière est dû à l'architecture du moteur-roue et le fait d'avoir un disque périphérique.
Expert design : Sandeep Bhambra
planning et processus
Vous pourrez la configurer courant 2026.
Vous pourrez choisir entre plusieurs coloris et plusieurs livrées rappelant les couleurs historiques des Renault 5 Turbo de route et de compétition. Une offre de personnalisation extrême sera aussi proposée où vous pourrez prendre rendez-vous avec nos designers pour choisir les coloris de votre exemplaire. Vous en saurez plus lors de nos prochains live stream.
Pour des hyper personnalisations, vous pourrez prendre rendez-vous avec nos designers. Ils vous accompagneront bien évidemment durant toute cette étape.
La personnalisation du véhicule pourra se faire dans un studio Design du Technocentre (près de Paris) ou dans le centre de Paris. Nous étudions une solution à distance pour les clients qui ne pourraient pas se déplacer.
personnalisation
La couleur présentée lors du live stream (inspirée du Tour de Corse) est une des propositions qui sera disponible en option.
L'offre de personnalisation intérieure n'est pas encore finalisée, nous reviendrons vers vous pour vous présenter l'offre définitive.
Nous étudions la possibilité de proposer un aileron additionnel en prenant en compte les contraintes d'homologation.
La couleur des jantes pourra être personnalisée comme d'autres éléments de la voiture. Nous reviendrons vers vous au moment de la personnalisation.
Non, la roue de secours ne sera pas disponible.
Vous pouvez retrouver les caractéristiques techniques et la liste des principaux équipements dans la fiche technique de votre page R5 Turbo 3E Society.
Non, ce n'est pas prévu à ce stade.
R5 Turbo 3E est exclusivement disponible en version 2 places. Il y a un seul type de siège prévu (siège baquet avec harnais 6 points). Vous pourrez personnaliser le siège en couleurs et matières.
Expert produit : Michaël Grosjean
évènements
Le prochain live stream sera en décembre. Les suivants seront organisés en 2026.
Le prochain évènement sera le live stream organisé en décembre. Outre les live streams, d'autres évènements exclusifs vous seront proposés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés pour la suite.
Durant la période d'attente, nous prévoyons des évènements à destination du passionné de sports automobile que vous êtes. Nous vous réservons des expériences exclusives et vous en saurez davantage rapidement.
livraison et test drive
Les premières livraisons arriveront courant 2027. Elles s'étaleront sur 3 ans avec un rythme d'environ 660 exemplaires par an.
Plusieurs options sont étudiées pour la livraison de votre R5 Turbo 3E. Adresse inédite, chez votre concessionnaire, nous vous donnerons plus d’information rapidement.
Bien sûr, des test drives seront bien évidemment organisés pour que vous puissiez découvrir R5 Turbo 3E. Nous vous donnerons plus d’information prochainement.
C'est un sujet sur lequel nous travaillons, nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons du nouveau.
THE ORIGINALS STORE
La miniature fait bien partie des surprises qui vous attendent.
La production a bien été lancée mi-septembre. Elles sont en cours de fabrication dans notre atelier au Portugal.
Elles seront chez vous entre novembre et décembre.
En tant que membre du club des milles, en répondant à notre formulaire, on a bien pris en compte vos information pour vous envoyer votre paire de sneakers en fin d'année. Pour toute paire additionnelle, les sneakers seront mises en ligne sur le site The Originals Store dans le courant du mois de novembre dans la rubrique Nouveautés. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Vous pouvez retrouver toute la collection R5 Turbo 3E sur le site The Originals Store.
Expert ingénierie : Philippe Varet
Oui, grâce au chargeur AC bidirectionnel, Renault 5 Turbo 3E sera compatible avec la fonction V2G. Mais la disponibilité du service dépend du pays.
Oui, votre concessionnaire pourra vous conseiller pour l'installation d'une prise ou borne de recharge.
Une borne de recharge dédiée ou une “wallbox” jusqu’à 11 kW conviendront parfaitement puisque c'est la puissance de charge AC maximale de la voiture. Vous pourrez même utiliser une prise standard ou renforcée 220 V (mais le temps de charge sera bien sûr plus élevé).
Il s'agira d'une borne de recharge standard, permettant la recharge en AC à 11 kW. En DC, la recharge pourra s'effectuer jusqu'à 330 kW, ce qui permet de recharger de 15 à 80% en moins de 15 minutes.
Il n'est pas prévu d'indicateur de charge extérieur sur R5 Turbo 3E, pour des questions de gain de poids notamment.
La technologie de la batterie de R5 Turbo 3E est déjà très avancée (chimie NMC, architecture électrique 800 V, charge DC 330 kW). Nous continuons à travailler sur sa performance pour être au meilleur niveau en 2027.
Oui, il sera possible de remplacer la batterie en cas de besoin.
Non, ce n'est pas prévu.
Il est difficile de donner une valeur d'autonomie réelle car cela dépend beaucoup du profil de roulage (ville, route, autoroute, circuit…). L'objectif est que la voiture soit utilisable au quotidien et qu'elle soit capable de faire des sessions de roulage satisfaisantes sur circuit. Du point de vue de l'homologation WLTP, nous devrions dépasser les 400 km.
Expert produit : Michaël Grosjean
services
La garantie de la batterie sera la même que celle de R5 E-Tech électrique, 8 ans / 100 000 miles.
Nous y travaillons pour que cela corresponde aux attentes que nous avons quant à ce type de voitures.
L'endurance des moteurs est testée sur banc et sur véhicule prototype selon les standards habituels, et bénéficie de la même garantie que les autres moteurs.
L'entretien de Renault 5 Turbo 3E s'effectuera dans tout le réseau Renault.
1 Renault travaille actuellement sur le développement du véhicule. Certains éléments de cette FAQ seront peut-être amenés à changer selon l'evolution de ce développement. Cette FAQ sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet.