Premier constructeur généraliste à opter pour le 100% électrique, Renault a fait de l’environnement la priorité de son engagement pour le développement durable. Deux autres préoccupations, la sécurité et l’inclusion, viennent compléter sa stratégie. Ce programme vise à réduire son impact sur la planète et à accompagner la société pour la mise en place d’une réponse aux enjeux du monde d’aujourd’hui.

Un plan climat pour réduire l’impact carbone

Pour devenir une entreprise plus « verte », Renault va plus loin que l’électrification de sa gamme, avec un plan Climat et des activités en économie circulaire qui vise à réduire notre empreinte carbone, notre empreinte sur les réserves naturelles et sur la biodiversité. Décarbonation sur tout le cycle de vie du véhicule, utilisation de matières recyclées, recyclabilité des véhicules en fin de vie… nos actions vont au-delà des contraintes réglementaires.

 

Incarnation de cette nouvelle vision, le concept car Scenic Vision H2-Tech est le fruit d’une conception responsable avec 95% de matériaux le composant recyclables. À son bord 70% des matériaux sont déjà recyclés et 100% des matériaux au contact des passagers sont recyclés. Renault Scenic Vision H2-Tech affiche zéro émission en production comme à l’échappement, grâce à sa motorisation hybride électrique et hydrogène.

Toujours plus de sécurité à bord des véhicules

Renault a aussi pour priorité de rendre ses avancées technologiques durables et responsables. Ainsi le niveau de sécurité embarquée à bord des véhicules est sans cesse amélioré. Sous l’impulsion de Luca De Meo, Renault a développé le dispositif

« Safety Coach » qui vise a traité les causes racines de l’accidentologie sur les routes – distraction, vitesse excessive ou inadaptée, en prenant éventuellement le relais du conducteur pour mettre automatiquement le véhicule en sécurité en cas de situation dangereuse.

 

Megane E-Tech 100% electric et nouveau Renault Austral symbolisent cette vision grâce à ses fonctionnalités « Fireman

Access » et « Rescue code », le plafonnement à 180 km/h et l’adaptateur automatique à la vitesse réglementaire. Ce dernier comme toutes les autres aides à la conduite participent à renforcer la sécurité du conducteur et de ses passagers, ainsi que des autres usagers de la route.

Vers une meilleure inclusion des équipes

L’électrification de notre gamme exige de nouvelles compétences. Nous avons choisi de mener cette transformation des compétences de manière inclusive, en veillant à la parité et à la diversité. Ce sujet est mené de front par nos ressources humaines qui multiplient les initiatives pour une meilleure inclusivité au sein de nos équipes.