Calculées en équivalent de CO₂, les émissions de gaz à effet de serre résultant des activités Renault Group sont de 28,5 tonnes par véhicule à fin 2022*. Soit une baisse de 25% sur la période 2010 – 2022 ! Découvrez quelles actions nous permettent de limiter notre impacte sur le changement climatique.

Renault, pionnier du véhicule électrique

Cette performance résulte tout d’abord de l’électrification de la gamme qui a commencé au tournant des années 2010 avec l’arrivée sur les routes des premiers Kangoo ZE et des premières ZOE et qui s’est intensifiée ces dernières années. Depuis 2010, 700 000 véhicules électriques ont été vendus par le Groupe, auxquels s’ajoutent les 270 000 véhicules hybrides depuis 2019.

Des efforts sur tout le cycle de vie d’un véhicule

L’attention est portée sur toute la durée de vie d’un véhicule : approvisionnement, production, usage et fin de vie. Une démarche engagée par Renault Group depuis de nombreuses années : les premières analyses du cycle de vie (ACV) de nos voitures remontent à 2008 déjà !

 

Il s’agit de comprendre d’où proviennent les émissions et à les estimer, pour pouvoir ensuite les réduire ou les éviter, de la production jusqu’à la phase d’usage de nos véhicules.  

Nous travaillons en particulier sur les matières et les composants avec nos fournisseurs comme l’illustrent les contrats signés avec Managem, Terrafame et Vulcan pour la fourniture de minerais bas carbone.

Des usines qui consomment moins

Ces dernières années, nos usines ont fait de belles avancées en matière de consommation d’énergie. Notamment celle de Tanger, éco-conçue dès le départ en 2012, qui utilise à plus de 90% une énergie thermique issue de la biomasse. Ou encore le pôle ElectriCity du Nord de la France qui vise la neutralité carbone en 2025 et les récents contrats d’approvisionnement en énergie bas carbone noués avec Voltalia, Engie et Dalkia… 

Les prochains objectifs de baisse de CO2

Pour 2025, les efforts porteront sur l’échappement et la production des nouvelles batteries des futures Renault 5 et Renault 4 électriques. L’étape suivante, en cours de préparation, sera de décliner pour les nouveaux véhicules de la gamme de 2030 ces quatre objectifs :

 

•            réduire l’échappement pour les véhicules thermiques,

•            travailler sur la consommation électrique de charge des batteries des véhicules électriques,

•            travailler sur la fabrication des matières y compris l’introduction de matière recyclées,

•            et, enfin, atteindre nos objectifs de production pour les futures batteries de 2030.

 

« C’est une grande réussite, qui nous rend particulièrement fiers et qui est totalement cohérente avec notre ambition de viser la neutralité carbone en 2040 en Europe, et 2050 dans le monde » a déclaré Luca de Meo lors de la conférence de presse dédiée aux résultats financiers de Renault Group. Rendue possible par les efforts de l’ensemble des métiers du groupe, cette baisse d’un quart des émissions de CO2 en 12 ans est donc la première étape d’une démarche ambitieuse.  

 

 

* Pour 150 000 km et 10 ans de cycle de vie. Renault Group recours, depuis 2015, à la méthodologie du Greenhouse Gas Protocol, standard international pour la mesure des émissions de gaz à effet de serre qui comprennent à la fois les émissions directement liées à  l'activité de l’entreprise concernées mais également les émissions indirectes (en amont et en aval de l’activité).