Qu’est-ce que l’autonomie d’homologation ?

C’est une mesure de l’autonomie répondant à la norme européenne NEDC.
La norme NEDC, New European Driving Cycle, est la norme européenne de mesure des émissions et de la consommation. C'est une méthode normalisée de mesure de la consommation basée sur des tests d’essais identiques pour tous types de véhicules en Europe, qu’ils soient thermiques, électriques ou hybrides. Elle constitue donc un critère objectif pour mesurer les écarts de performance entre les modèles des différents constructeurs. Le test est effectué en deux parties. Le véhicule est mis sur un banc à rouleaux et on lui fait subir trois fois le même cycle urbain (cycle ECE-15), puis une fois le cycle dit extra-urbain. La moyenne de ces quatre cycles donne l’autonomie moyenne théorique.

Pourquoi autant de différence entre l’autonomie d’homologation et l’autonomie réelle ?

L'autonomie réelle fait évoluer l’autonomie d’homologation en fonction de variables liées à l’utilisation réelle du véhicule : votre style de conduite, le type de parcours, la vitesse et les conditions climatiques. C’est pour cela que nous communiquons sur une l’autonomie réelle.

Comment gérer mon autonomie ?

Nous vous proposons des services connectés Z.E. qui vous permettent de gérer votre autonomie. Vous pouvez aussi gérer votre autonomie à distance avec l'offre My Z.E. Connect : où que vous soyez, vous pouvez visualiser en temps réel le niveau de charge et l'autonomie de votre véhicule Renault Z.E., le processus de charge en cours ou l'historique des dernières recharges.
Votre type de conduite influe aussi directement sur l'autonomie de votre Renault Z.E..

Voici quelques conseils simples pour l'optimiser :

  • limitez votre vitesse et vos accélérations
  • adoptez une conduite souple et fluide
  • roulez autant que possible à vitesse constante : régulez votre vitesse en dosant votre accélération, y compris en descente
  • anticipez
  • exploitez le système de récupération d'énergie à la décélération : lorsque le véhicule doit s'arrêter, lâchez d'abord la pédale d'accélérateur pour décélérer puis stoppez le véhicule.

Comment contrôler mon autonomie ?

Au volant d'une Renault Z.E. vous pouvez contrôler votre consommation instantanée en temps réel au moyen de l’économètre. Sur le tableau de bord, vous retrouvez l’autonomie restante calculée en fonction du niveau de charge de la batterie et de votre consommation moyenne.

Vous pouvez aussi contrôler votre niveau de charge et votre autonomie restante, à distance, depuis un ordinateur ou un smartphone, grâce au service 'My Z.E. Connect' de série sur toutes les versions de Renault ZOE.

Comment améliorer mon autonomie ?

Vous avez plusieurs possibilités pour maximiser votre rayon d’action.

La variable qui pèse le plus est votre style de conduite. Pour gagner en autonomie et profiter au maximum de la récupération d’énergie, vous devez donc prioritairement adopter des réflexes d'écoconduite : anticiper, utiliser le frein moteur, rouler raisonnablement... 
Suivez les conseils de votre tablette interactive R-LINK. À la fin de chaque trajet, elle fait un bilan de votre parcours et vous donne des conseils d'écoconduite adaptés pour améliorer votre autonomie.

En enclenchant le mode de conduite "ECO", vous gagnez encore en autonomie. La puissance de la climatisation ou du chauffage et les performances dynamiques de votre véhicule diminuent pour vous faire gagner de précieux kilomètres. De 8 à 10% d'autonomie environ.

Quel est l'impact des embouteillages sur mon autonomie ?

Quand vous démarrez votre véhicule Z.E. vous n'entendez rien et vous ne sentez rien. C'est pareil quand vous êtes immobilisé dans un embouteillage. Le moteur électrique ne consomme de l'énergie que lorsque vous le sollicitez à l'accélération. À l'arrêt, la seule consommation vient des auxiliaires comme le chauffage ou la climatisation s'ils sont activés. Dans un embouteillage vous enchaînez les phases d'arrêt, de démarrage et de décélération, ce qui est plutôt favorable aux moteurs électriques qui récupèrent de l'énergie à la décélération et au freinage (si on les compare avec la plupart des moteurs Diesel ou Essence).

Les appareils électroniques ont-il un impact sur mon autonomie ?

Les appareils électroniques ont un impact sur l'autonomie de votre Renault Z.E., mais très faible en comparaison des 4 facteurs principaux qui font varier l'autonomie d'un véhicule électrique : typologie de votre parcours, vitesse, climat et style de conduite.

Quel est le comportement de la batterie en cas de grand froid ?

Comme toutes les batteries, celles des véhicules Z.E. tiennent moins bien la charge par grand froid qu'à température ambiante. Néanmoins, Renault ZOE a subi des tests "grand froid" à Kiruna, en Suède, par -20 °C, température à laquelle elle a fonctionné parfaitement normalement.

Des températures très basses peuvent parfois allonger le temps de charge, impacter l'autonomie venant du stockage de l'énergie ou augmenter la consommation liée à l'utilisation du chauffage.

Que se passe-t-il si je tombe en panne d’énergie ?

Votre contrat de location de batterie inclus l’assistance toutes pannes 7/7J 24/24H y compris pannes d’énergie. En cas de panne d'énergie, vous serez donc pris en charge et rapatrié jusqu'au point de charge de votre choix dans un rayon de 80km.


Que se passe-t-il si je recharge quotidiennement la batterie alors qu'elle n'est pas vide ?

Les nouvelles batteries lithium-ion qui équipent les véhicules Renault Z.E. sont sans "effet mémoire". Elles peuvent donc être chargées même partiellement à tout instant sans entraîner de dégradation prématurée de leurs performances. La technologie Lithium-ion est actuellement la plus performante du marché : sa forte densité énergétique permet de stocker un maximum de Wh par kg, pour une autonomie optimisée. La recharge est sans contrainte, avec la possibilité de charger la batterie même lorsque celle-ci n'est pas complètement déchargée.

La batterie se décharge-t-elle lorsque l'on n'utilise pas sa voiture ?

Le taux de décharge quotidien de la batterie est trop faible pour être significatif. Il faudrait plusieurs semaines d'immobilisation pour constater une baisse notable de la charge.

Quelles sont les modalités pour la recharge en concession Renault ?

Dans le réseau Renault participant, bénéficiez d’une heure offerte par jour pour recharger votre véhicule électrique*.

Les concessions du réseau Renault offrent une heure de recharge sur des bornes de charge accélérée situées sur leurs parkings extérieurs (soit une puissance de 22 KW par point de recharge). Vous pouvez ainsi récupérer en 1h30 jusqu’à 80% de la capacité de la batterie de votre Renault ZOE. Pour localiser les points de charge, vous pouvez consulter notre rubrique https://www.renault.fr/trouver-un-concessionnaire.html ou sur le site communautaire http://www.chargemap.com.


* Aux heures d’ouverture et selon disponibilité sur des bornes de recharge accélérée, pour les véhicules électriques de toutes marques munis d’un câble de recharge pour wallbox et borne publique.

Comment faire installer une prise ou une Wallbox dans un logement collectif ?

Vous êtes intéressé par un véhicule Z.E. et vous habitez dans un logement collectif ? Grâce au décret du 25 juillet 2011 vous disposez d’un droit à la prise vous permettant de proposer, lors d’une assemblée générale, votre projet d’achat de véhicule électrique et d’équipement de votre place de stationnement avec une solution de recharge.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche pratique de l’AVERE France (Association pour la mobilité électrique).


Quelle est la différence entre l’entretien d’une voiture thermique et celui d’une voiture électrique ?

Les contrats d’entretien sont les mêmes pour les voitures thermiques et électriques. Cependant, l’entretien d’une voiture électrique est plus simple et plus économique que celui d’une voiture thermique. Par exemple, un véhicule thermique doit être régulièrement vidangé de son huile moteur afin d’assurer une lubrification et un refroidissement correct de son bloc moteur. Avec le véhicule électrique, plus de vidange d’huile : un moteur électrique ne nécessite pas de lubrification. Il en est de même pour vos plaquettes de frein, disques et tambours dont la durée de vie est significativement allongée.

Le contrat assistance est-il gratuit ?

Oui, lorsque vous roulez dans un véhicule Z.E. tout est compris. L’assistance toutes pannes est incluse dans la garantie. En cas de panne d’énergie, vous serez dépanné pour toute la durée de votre location de batterie. 

Y a t-il des contrats d’assurance spécifiques au Z.E. ?

La grande majorité des assureurs proposent aujourd’hui des contrats d’assurance spécifiques aux véhicules électriques. Les contrats d’assurance Z.E. Renault s’adaptent parfaitement à votre véhicule électrique et prennent spécifiquement en charge la batterie en cas de dommage.

J’utilisais l'application Z.E. Services mais elle ne fonctionne plus sur ma Renault ZOE, pourquoi ?

À la livraison de votre véhicule neuf, vous bénéficiez gratuitement pendant 3 ans de l’offre My Z.E. Connect vous permettant notamment de consulter la charge de votre batterie à distance et pendant 1 an de l’offre My Z.E. Inter@ctive vous permettant de programmer la charge et de lancer le pré-conditionnement d’air (voir les détails de l’offre de service dans la lettre de bienvenue qui vous a été remise à la livraison de votre véhicule).

À la fin de ces périodes de gratuité, vous pouvez renouveler tous les ans sur le R-LINK store votre service My Z.E. Connect gratuitement et pouvez souscrire à notre offre payante My Z.E. Inter@ctive.

Comment passer de My Z.E. Connect à My Z.E. Interactive ?

Pour utiliser My Z.E. Interactive, vous devez préalablement vous inscrire sur My Z.E. Online et avoir souscrit à My Z.E. Connect.  Il n’est pas possible d’utiliser My Z.E. Interactive sans avoir souscrit à My Z.E. Connect (pour les Renault KANGOO Z.E.).

Vous pouvez soucrire à My Z.E. Interactive depuis My Z.E. Online.

Ai-je accès à toutes les applications R-LINK sur Renault ZOE ?

Oui. Pendant 1 an, vous avez accès à un package d’applications gratuites et payantes via MY Renault.  Après cette période d’abonnement gratuit, vous devez renouveler votre inscription.

Puis-je accéder aux services My Z.E. Connect et My Z.E. Interactive sans créer de compte ?

Non. Il est nécessaire de créer un compte via My Z.E. Online pour accéder à ces services. 

Qu’est-ce que la connectivité ?

L’abonnement à la connectivité vous permet d’utiliser des applications connectées nécessitant un réseau télécom. Vous pouvez accéder aux applications connectées via R-LINK Store.

Est-ce que le contrat d’extension couvre la garantie de la batterie de traction ?

La garantie de la batterie de traction est incluse dans la location de batterie pour les voitures neuves et occasions, il n’existe pas de contrat spécifique pour la garantie de la batterie de traction.