Vérifier l'usure de vos pneus

L’usure d’un pneu apparaît plus ou moins rapidement.Elle dépend de plusieurs facteurs : type de conduite, rugosité du revêtement routier, état mécanique du véhicule et pression de gonflage. Le risque majeur est la perte d’adhérence sur sol mouillé si la sculpture restante ne peut plus évacuer l’eau au contact avec la route.

Comment contrôler l’état de la sculpture ?

Des indicateurs d’usure situés à l’intérieur des rainures principales permettent de visualiser la profondeur de ces sculptures. Un pneu doit être obligatoirement changé dès affleurement des témoins d’usure. La profondeur de sculpture restante est alors de 1,6 mm, ce qui correspond au minimum légal. Contrôler l’usure de ses pneus c’est également faire vérifier régulièrement leur état à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quand faut-il changer vos pneus ?

Il faut changer vos pneus lorsque :   

  • Ils sont à la limite légale d’usure. (Soit 1,6mm sur la bande de roulement)   
  • Ils ne sont pas conformes aux homologations constructeurs.   
  • Ils portent des signes de vieillissement type craquelure sur la bande roulement ou sur les flancs.   
  • Ils présentent des déformations, appelées hernies qui peuvent entrainer des éclatements de pneus et sont donc potentiellement dangereux.   
  • En cas de crevaison non réparable 

Les équipes Renault se tiennent à votre disposition pour un diagnostic gratuit de vos pneumatiques!

Etiquetage des pneumatiques

Renault vous informe sur la législation pneumatiques, mise en place en novembre 2012. L’étiquetage est une initiative importante qui permet d’aider le consommateur à mieux comprendre l’impact réel de la performance des pneus pour lui et pour la collectivité. Il mesure 3 performances :

  • Classe d’efficacité en carburant

1 plein sur 5 est consommé pour les pneus. À chaque tour de roue, le pneumatiquese déforme pour épouser la route. Lors de cette déformation, le pneu s’échauffe et dissipe l’énergie. En parvenant à diminuer cet échauffement, on arrive à réduire la consommation de carburant, et doncles émissions de gaz à effet de serre. Cette force - liée aux pneus -qui s’oppose au déplacement du véhicule est appelée la « résistance auroulement ». 300€ ce sont les économies de carburant réalisées avec un véhicule équipé de pneus notés A par rapport à un véhicule équipé de pneus notés G.

  • Classe d’adhérence sur sol

Le pneuest l’unique point de contact du véhicule avec la route : à 80 km/h, ildispose de moins d’1 milliseconde pour guider le véhicule, pour accélérer et freiner. Le pneu est un des organes majeurs de la sécurité du véhicule. Il a pour mission d’adhérer à la route, quel que soit l’état de celle-ci (dégradée ou bien revêtue), quelle que soit sa configuration (droite ou en courbe) et quelle que soit la météo (temps sec ou pluvieux). 16 METRES séparent un véhicule équipé de pneus notés A d’un véhicule équipé de pneus notés F pour un véhicule roulant à 80 km/h.

  • Classe de bruit de roulement externe des pneumatiques environnements sonores

Le bruit de la circulation est une nuisance sonore. Lorsqu’un véhicule roule àvitesse constante à 80km/h, le bruit de roulement généré par le pneu sur la route est en général supérieur au bruit du moteur. Ce bruit deroulement du pneu sur la route dépend à la fois de la nature du pneumais aussi de la nature du revêtement routier. Un pneu 1 ONDE est deux FOIS MOINS BRUYANT qu’un pneu 2 ONDES.(La mesure est enregistrée sur un véhicule se déplaçant à 80 km/h, moteur coupé.)

A NOTER : L’étiquetage ne teste les performances d’un pneu que sur ces 3 items. D’autres performances comme la longévité des pneumatiques ne sont pas concernées par l’étiquetage par exemple.Renault vous propose les plus grandes marques de pneumatiques.

Pourquoi s'équiper des pneus hiver ?

Pour un pneu, l’hiver commence à 7° C. En dessous de cette température, la gomme d’un pneu durcit et perd de son efficacité. En quelques points, Renault vous présente l’intérêt de monter des pneus hiver sur votre véhicule.

  • Distance de freinage

En hiver, les conditions climatiques sont radicalement différentes : les distances de freinage peuvent être multipliées par 8 selon le type de route. Un pneu hiver offre plus d’adhérence, de motricité et de sécurité en réduisant les distances de freinage.

  • Hydroplanage

Le pneu hiver se distingue du pneu été par la composition chimique de sa gomme : celle-là est formulée de façon à rester souple à basse température, ce qui augmente l’adhérence sur sol glissant (mouillé, neige et glace). La sculpture diffère également en ce sens qu’elle présente une forte lamellisation et un taux d’entaillement (rapport plein/creux) important. La motricité neige et glace est accrue et le risque d’hydroplanage minimisé.

  • Montage par 4

Pour une meilleure sécurité, Renault vous conseille d’équiper les 4 roues en pneus hiver. Sur une traction, avec les pneus hiver montés sur l’essieu avant, le véhicule risque de partir en tête-à-queue ou de chasser dans les virages. Avec une propulsion, les pneus hiver montés sur l’essieu arrière risquent de provoquer une sortie de route en virage : la voiture "part tout droit". 

La législation

Des conseils sur l’utilisation de vos pneumatiques? Les équipes Renault pourront vous informer sur la législation pneumatique. Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour plus d’informations?Que dit la législation en matière de choix de pneumatiques en France ?

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques:

Article 3

« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du Code de la Route :

  • Des pneumatiques portant l’une des indications suivantes : Max 30 km/h, 100 km/h TA, AGRI ou AGRO.
  • Des pneumatiques de types différents sur un même essieu.

Les pneus doivent être à la fois de : même marque,  même dimension, même catégorie d’utilisation (ex. route, neige, tout terrain), même structure : radiale ou diagonale, même indice devitesse, même indice de capacité de charge.

  • Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole decatégorie de vitesse inférieur aux capacités maximales prévues par  leconstructeur du véhicule.

Article 5

Les pneumatiques destinés auxvoitures particulières et à leurs remorques doivent être équipés d'indicateurs d'usure permettant de signaler que les rainures de labande de roulement n'ont plus qu'une
profondeur de 1,6 mm.

Extrait del'article R314-1 du Code de la Route :

« Les pneumatiques doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes. Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpturedes pneumatiques. En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leursflancs aucune déchirure profonde. »

Article 9

Les dispositions du présentarrêté sont applicables :  aux pneumatiques  fabriqués à dater du 1erjanvier 1995 aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1erjanvier 1995.


Comment lit-on pneu ?

Renault commercialise une gamme très complète de pneumatiques. Les dimensions de pneumatiques homologuées sur la gamme Renault sont nombreuses mais il suffit de regarder le flanc de votre pneu pour identifier votre dimension !

Montage / démontage de vos pneus

Un mauvais montage ou de mauvaises pratiques peuvent provoquer des dommages aux pneumatiques, au véhicule voire aux personnes.

Le personnel Renault est formé, qualifié et dispose du matériel approprié pour monter vos pneumatiques.

La prestation montage chez Renault comporte les services suivants :

  • Démontage de la roue et du pneumatique usé. Nous nous chargeons également du recyclage de ce pneu usagé.
  • Montage du nouveau pneu, suivant les homologations constructeurs et la législation pneumatique.
  • Changement de la valve pour assurer l’étanchéité du pneumatique.
  • Equilibrage de la roue pour le confort de conduite et le maintien des performances du véhicule et du pneu.

Pression de vos pneus

Un pneumatique perd naturellement de sa pression, il est nécessaire de l’ajuster périodiquement ; cette vérification permettra de détecter toute perte de pression anormale. Cette vérification doit porter sur l’ensemble des pneus du véhicule (y compris la roue de secours quand elle existe). A noter que ce contrôle de pression doit s’effectuer sur un pneu froid, c’est-à-dire n’ayant pas ou très peu roulé au moment du contrôle. Renault vous propose de venir faire un diagnostic gratuit de vos pneumatiques dans leurs ateliers et vous explique les conséquences possibles d’un sous-gonflage et d’un sur-gonflage.

  • Le sous-gonflage

Un pneumatique fonctionnant à une pression de gonflage insuffisante verra sa température s’élever anormalement, pouvant dégrader ses constituants internes. Cette dégradation est irréversible et peut aller jusqu’à la destruction du pneumatique par une mise à plat brutale. Les conséquences d’un roulage avec une pression de gonflage insuffisante sont mémorisées par le pneumatique, pouvant se manifester bien après, même si un réajustement de la pression a été effectué. Une pression insuffisante augmente également fortement le risque de perte d’adhérence par hydroplanage, le pneumatique s’usera plus rapidement et augmentera votre consommation de carburant.

  • Le sur-gonflage

Un pneu sur-gonflé entraîne une sensibilité accrue aux chocs.Qu’il soit sur ou sous-gonflé, un pneumatique aura une usure rapide et quelquefois irrégulière.

Réparation Renault de vos pneus

Quel automobiliste n’a jamais connu une crevaison ou une perte de pression due à un objet ayant perforé son pneumatique ? Pas beaucoup certainement !

Que faire dans un tel cas? Les équipes Renault vous explique ici les différentes étapes de réparation d’un pneumatique. Déjà, il est important de rappeler que  tous les dommages ne sont pas réparables. En effet, la réparation doit systématiquement être précédée d’un examen minutieux du pneumatique par un professionnel qualifié, comme le sont les techniciens chez Renault par exemple !Un pneumatique qui a roulé sous gonflé ou à plat peut avoir subi des dommages irréversibles et seul cette examen de l’intérieur de l’enveloppe permettra de diagnostiquer la remise en roulage ou non du pneumatique. Le démontage de l’enveloppe est donc indispensable pour juger sûrement de son état réel et du type de réparation à effectuer.

  • Le conseil Renault

Pour la réparation des pneus, Renault n’utilise que des pièces de réparation de « type champignon » . Ce matériel est le seul garantissant à la fois, un examen intérieur lors du démontage de l’enveloppe, une parfaite étanchéité intérieure, une obturation complète de la perforation, qui sont gages de la pérennité de la réparation.

Attention: ces pièces de réparation doivent être utilisées dans certaines limites. En effet, les perforations ne doivent pas dépasser un certain diamètre pour assurer la sécurité du conducteur. Les équipes Renault sauront vous orienter sur ce point.A noter que les produits d’étanchéité (bombe anti-crevaison,etc.) ne peuvent être qu’une solution de dépannage provisoire et non permanente.

Rendez-vous dans votre atelier Renault qui saura vous conseiller en cas de crevaison.

Contrôler la géométrie

Constat

Outre le défaut de pression, l’usure irrégulière des pneumatiques peut également provenir d’un déréglage de la géométrie du véhicule.

Les causes peuvent être :

  • Les aléas de la route : nids de poule, choc trottoirs
  • Les ralentisseurs
  • L’usure normale des pièces mécaniques.

Conséquences

  • Usure anormalement rapide de vos pneus
  • Consommation excessive du véhicule
  • Comportement du véhicule altéré.

Proposition

Vérifier la géométrie de son véhicule et effectuer lesréglages nécessaires suivant les préconisations constructeurs (exemple: vérification et/ou mise à l'assiette du véhicule) optimisent lalongévité kilométrique, la consommation de carburant et le comportementdu véhicule. Les ateliers Renault bénéficient de tout le matérielnécessaire pour vérifier et régler la géométrie sur votre véhicule, n’hésitez donc pas à faire appel à eux pour faire contrôler votrevéhicule !