Electrique & Hybride

Véhicule électrique ou hybride rechargeable : on vous dit tout sur la recharge !

2021-10-01

Vous hésitez à passer à l’électrique car vous ne savez pas où et comment recharger votre véhicule ? Pas de panique, on vous explique tout ! 

La recharge à domicile

Tous les véhicules électriques peuvent se recharger sur une prise domestique classique avec un cordon de charge domestique type E/F (câble avec un embout prise classique d’un côté, de l’autre un embout Type 2 pour connecter le véhicule). Même si vous ne rechargez pas votre véhicule quotidiennement sur ce type de prise, il est toujours utile d’avoir ce type de cordon en dépannage.

Si vous utilisez ce mode de recharge, veillez à prendre quelques précautions :

 

  • Privilégiez les prises renforcées de type Green’Up
  • N’utilisez pas de rallonges afin d’éviter les risques de surchauffe. 

La prise Green’Up™

Mise au point par Legrand, la prise Green’Up™ permet d’augmenter la puissance de charge d’un véhicule électrique sur une prise domestique. On passe d’une puissance de charge de 2,3 kW sur prise classique à 3,7kW sur une prise renforcée type Green’Up™. C’est donc une solution pour recharger à domicile à mi-chemin entre la prise domestique et la Wallbox. C’est aussi la solution la moins onéreuse.

Pour raccorder votre véhicule à cette prise, vous aurez besoin du câble domestique Mode 2 (de série ou en option selon le modèle)

 

L’installation d’une prise Green’Up ™ doit être obligatoirement réalisée par un professionnel agréé.

 

Pour une recharge encore plus rapide, optez pour une borne murale d’une puissance de 7,4kW ou 11 kW. Il s’agit d’une borne compacte à fixer au mur. Veillez à ce que le réseau électrique de votre domicile soit compatible et que la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie soit suffisamment élevée. Veillez à ce que la borne soit équipée d’un connecteur « type 2 ». C’est le standard actuel pour la recharge en courant alternatif et l’immense majorité des bornes et véhicules en sont équipés.

 

Vous souhaitez faire installer une solution de recharge ? Découvrez les forfaits d’installation de notre partenaire Proxiserve

Vous habitez en co-propriété ?

Vous pouvez faire installer à vos propres frais une solution de recharge sur votre emplacement de stationnement ou dans le parking de votre immeuble, en faisant valoir votre « droit à la prise ». Nous détaillons toutes les démarches dans un article dédié ! 

 

Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour l’installation d’une borne de recharge.

Recharge à domicile : combien ça coûte ?

La consommation d’un véhicule électrique s’exprime généralement en nombre de kWh (kilowatt-heure) pour 100 kilomètres. En moyenne, elle se situe autour de 17 kWh/100 km mais cette donnée varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la vitesse, le style de conduite, le poids du véhicule, la température extérieure

Le calcul du prix de la recharge dépendra donc de la consommation du véhicule spécifique et du tarif au kWh. Si vous prévoyez de recharger votre véhicule à votre domicile, prenez contact avec votre fournisseur d’électricité et optez pour l’option « heures creuses ».

 

D’autres options existent également pour profiter d’un tarif avantageux le weekend. Il faut compter en moyenne 2€/100km pour une recharge à domicile. Pour plus d’informations, consultez cette page.

Afin de planifier la recharge de votre véhicule pendant les heures creuses, n’hésitez pas à utiliser l’application My Renault disponible sur Google Play store et Apple store !

La recharge publique

Généralement, les bornes de charge publiques nécessitent un câble de charge spécifique appelé câble Mode 3 Type 2 (de série ou en option selon le modèle). Veuillez noter que pour toutes les bornes de recharge dont la puissance est supérieure à 22 kW, le câble est déjà attaché à la borne. Il vous suffira donc de vérifier la compatibilité de votre véhicule avec la recharge accélérée ou rapide ainsi que la compatibilité de l’embout du câble mis à disposition avec le connecteur de votre véhicule.

  • Les bornes de recharge publiques

 

Ce sont les bornes de recharge installées sur la voirie et gérées par des collectivités locales ou des municipalités. Pour savoir si un réseau de recharge public existe près de chez vous, contactez votre municipalité, votre commune ou votre département.

L’application MY Renault ainsi que cette carte interactive vous permettent également de localiser les bornes ouvertes au public.

 

  • Dans les parkings publics

 

Les parkings publics (à partir de vingt emplacements) seront bientôt dans l’obligation de mettre à disposition des points de recharge pour véhicules électriques.De nombreux parkings sont déjà équipés d’emplacements réservés. Renseignez-vous directement sur place.

 

  • Quand vous faites vos courses

 

De nombreuses enseignes et centres commerciaux proposent des bornes de recharge sur leur parking, accessibles pendant les horaires d’ouverture des magasins. En général, la recharge est gratuite mais elle peut nécessiter de se rendre à l’accueil du magasin pour obtenir un badge ou un code d’accès. 

 

  • La recharge rapide sur autoroute

 

Faire un long trajet en voiture électrique ? C’est possible tout en faisant votre pause ! Pour faciliter les déplacements et identifier les stations de recharge implantées sur les aires de services des autoroutes et des routes nationales, une carte des bornes de recharge rapide est disponible sur le site https://www.bison-fute.gouv.fr/recharge-electrique.html.

 

Celle-ci recense les stations disposant au moins d’un point de recharge très rapide (50 kW ou plus). Assurez-vous que votre véhicule dispose bien du chargeur DC permettant de se brancher à ces bornes (embout spécifique côté voiture). Par ailleurs, pas besoin de câble, celui-ci est systématiquement attaché aux stations de charge rapide !


N’oubliez pas que l’application My Renault vous indique les points de charge sur votre itinéraire et vous permet aussi de planifier votre trajet !


Bonne route à bord de votre véhicule électrique ou hybride rechargeable ! 

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous intéresser

Notre site et ses partenaires utilisent des cookies pour mesurer l'audience et la performance du site, vous montrer des publicités et des contenus personnalisés et/ou géolocalisés, et pour vous permettre d'interagir avec nos contenus par le biais des réseaux sociaux. Vous pourrez revenir sur vos choix à tout moment en vous rendant dans la rubrique "Cookies" de notre site. 

en savoir plus