Un Certificat de Batterie pour faciliter la revente de votre voiture électrique

Un tout nouveau service est désormais disponible dans votre espace My Renault(1) : Le Certificat de Batterie.


Si vous souhaitez revendre votre véhicule électrique, ce certificat, d’une validité de 3 mois, vous permettra de rassurer votre acheteur sur l’état de santé de la batterie. Ce document indique :   

  • La capacité actuelle de votre batterie (SOH)      
  • Le kilométrage de votre batterie    
  • Le kilométrage de votre véhicule       
  • L’existence d’un contrat de location de batterie
    auprès de la DIAC

 

Grâce à ces informations, l’acheteur obtient un bilan complet de l’état de la batterie lui indiquant sa capacité réelle.

 

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture électrique d’occasion ? En exigeant le certificat de batterie vous pourrez obtenir en toute transparence les informations sur la capacité de la batterie du modèle que vous convoitez.

Comment ça marche ?

Les données utilisées pour la création de ce certificat sont généralement issues du « Battery Management System » (BMS). Cela comprend l’état de santé de la batterie, ce que les spécialistes appellent le State of Health (2) (SOH). Exprimé en pourcentage, celui-ci permet de connaître le ratio entre capacité réelle et initiale. Par exemple, pour une batterie de 40 kWh, si le SOH est de 94%, cela signifie que sa capacité résiduelle est de 37,6 kWh.

Comment éditer votre certificat ?

Connectez-vous à votre espace My Renault : Vérifiez que votre véhicule est bien enregistré dans la rubrique « Mes véhicules ».

Une fois connecté à votre espace, depuis le tableau de bord, cliquez sur « aide à la revente » puis sur « certifiez votre batterie ».

 

Le certificat batterie(3) est disponible sur tous les véhicules électriques de Renault bénéficiant de fonctionnalités connectées. Sont ainsi concernés : Renault Zoe E-Tech, Renault Kangoo 33 kWh et Renault Twingo électrique (4)

 

 

(1) Si vous possédez un véhicule électrique.

(2) Cette donnée peut aussi parfois être recalculée sur les serveurs Renault en fonction des données de roulage.

(3) Service facturé 49€.

(4) Certains véhicules anciens ne remontent plus de données, dans ce cas il n’est pas possible d’établir un Certificat de Batterie. Le service n’est alors pas disponible dans My Renault.