Vous recherchez des idées de destinations pour vos prochaines vacances ? Voici quelques idées de balades, d’excursions et de lieux à découvrir en France !

Le tour des 5 lacs de l’Alpe d’Huez

Cette magnifique randonnée d’1h30 à 2h se fait facilement en famille. Le départ se fait chalet du Lac Besson où un grand parking vous attend. Plusieurs options sont possibles pour composer votre propre trajet autour des 5 lacs.  Les points de vue magnifiques se succèdent, ponctués de découvertes : cascades, fleurs et animaux sauvages…

La baie de Somme (Nord-Ouest)

Saint Valéry sur Somme est le point de départ idéal pour découvrir cette superbe région entre terre et mer. L’ancienne cité médiévale a un charme fou avec ses remparts et ses petites rues pavées bordées de fleurs. Le must : traverser de la Baie de Somme à pied avec un guide, pour observer les oiseaux migrateurs… et les colonies de phoques !

Le Marais Poitevin où « Venise Verte »

Une balade en barque sur un tapis de lentilles d’eau… Vivez cet instant paisible dans le Parc Naturel Régional du Marais poitevin, qui s’étend du nord de la Vendée jusqu’en Charente maritime. De nombreux villages sont dotés d’embarcadères comme Grève-sur-le Mignon ou celui du Marais Bazoin à La Ronde. Demandez à votre batelier un feu d’eau : en remuant les profondeurs avec sa rame, il fait remonter le gaz prisonnier de la vase, qui s’enflamme à la flamme d’un briquet ! 

Au pays des sucs, en Auvergne

Ils semblent jaillir de terre au milieu de grands espaces ! Les enfants adorent repérer ces petits volcans sans cratères, en forme de cône ou de pains de sucre. Ils sont uniques en Europe ! Le Suc de Saussac (1149 M), à 4 km d’Yssingeaux, est un bon point de départ pour organiser votre circuit au pays des sucs. 

Les alignements de Carnac (Morbihan)

Par Toutatis, que de menhirs ! Venez découvrir avec vos enfants l’un des plus grands sites d’alignement préhistorique du monde, avant de profiter de la Grande Plage, celle de Saint-Colomban ou encore de Ty Bihan. Carnac est aussi un point de départ idéal pour découvrir le Golfe du Morbihan, à la voile ou en suivant la côte à vélo.  

Les sentiers des Ocres de Roussillon (Luberon)

Emmenez vos enfants dans un décor de western ! A 1 heure de route d'Avignon et d'Aix en Provence, le sentier des Ocres ressemble au Colorado, avec ses falaises, aiguilles, canyons et cheminées de fées dans un camaïeu éblouissant de jaune et d’orange. Tout aussi coloré, le village de Roussillon a obtenu le label "plus beau village de France".