Conseils et Entretien
07/03/2022
Et si on adoptait une conduite plus économe ? Alors que les prix s’envolent, l’Éco conduite est un bon moyen de faire baisser la facture à la pompe. On vous dit tout !
Plus vous montez dans les tours, plus votre consommation (essence ou diesel) augmente. Passez à la vitesse supérieure dès que le compte-tours affiche ou 2 500 tours/minute (moteur essence) ou 2 000 tours/minute (moteur diesel).
En roulant sur l'autoroute à 120 km/h au lieu de 130, vous ne perdez que 4 minutes sur un trajet de 100 km. Mais vous économisez jusqu’à 1 litre par 100 km !
Accélérations et freinages brutaux peuvent augmenter de 20% la consommation sur route et de 40% en ville.
Anticipez les freinages et utilisez votre régulateur de vitesse pour rouler autant que possible à vitesse constante.
L'usure des plaquettes de freins produit beaucoup de particules polluantes. En roulant moins vite et en privilégiant le frein moteur, vous réduisez votre consommation et l’usure des freins tout en améliorant le confort des passagers.
Un véhicule bien entretenu consomme moins. Niveau d’huile, filtre à air, climatisation, bougies, freins… Les dysfonctionnements de certains éléments de votre véhicule impactent aussi sa consommation de carburant.
Veillez donc à bien respecter les recommandations du constructeur renseignées dans le carnet d’entretien.
Les pneus sous gonflés ont une surface de contact au sol plus large et donc une résistance au roulement plus importante. Pensez donc à vérifier, au moins une fois par mois, que vos pneus sont gonflés à la pression maximum recommandée par le constructeur. Effectuez si possible ce contrôle à froid, après moins de 3 kilomètres de roulage, sinon attendez 10 minutes pour les laisser refroidir.
Utilisez la climatisation avec modération. Celle-ci nécessite en effet un surplus de carburant important et peut générer une perte de puissance. Par ailleurs, gardez vos vitres fermées à grande vitesse. Rouler vitres ouvertes sur autoroute ou sur voie express, augmente largement votre consommation de carburant.
Si votre voiture n'est pas équipée d'un système « stop and start » automatique, pensez à arrêter votre moteur lorsque vous êtes à l'arrêt, dans un embouteillage ou à un feu rouge.
Plus une voiture est lourde plus elle consomme. L’aérodynamisme de la voiture est aussi très important. Coffres de toit, porte-bagages, et porte-vélos augmentent la résistance à l’air et donc la consommation. Démontez-les quand ils ne servent pas.
Avec le GPS et les sites de calculs d'itinéraires, vous pouvez choisir le trajet le plus court ou le plus rapide. Eviter les détours, c'est gagner du temps et consommer moins !