GPL signifie « gaz de pétrole liquéfié ». Il s’agit d’un mélange d’hydrocarbures légers, essentiellement du propane et du butane. Il est utilisé comme carburant automobile, notamment parce qu’il est moins polluant, et moins cher, que l’essence et le diesel. On parle alors de GPL-c, pour « GPL carburant ».
Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est principalement composé de deux hydrocarbures légers. Il contient environ 80 % de butane (C4H10), qui est un gaz incolore et inodore, facilement liquéfiable sous pression, et environ 20 % de propane (C3H8), un autre gaz incolore, également facilement liquéfiable sous pression. Ces deux composants permettent au GPL d'être utilisé efficacement comme carburant.
Les réservoirs GPL ne représente pas de danger car ils intègrent des dispositifs tels qu'une valve de sécurité, un clapet anti-retour et un remplissage limité à 80% pour assurer leur sûreté et leur résistance.
Ces technologies éprouvées en Europe et dans le monde garantissent la fiabilité des réservoirs GPL.
De plus, grâce à leur soupape de sécurité, nos véhicules Eco-G sont autorisés dans les parkings souterrains.
Le choix entre essence, diesel et GPL dépend de plusieurs facteurs :
Passer au GPL n'est pas plus compliqué que d'acheter un véhicule essence. En optant pour un modèle équipé d'origine au GPL, vous pouvez profiter de nombreux avantages. C'est plus économique, car le prix du GPL est inférieur à celui de l'essence, ce qui réduit vos coûts de carburant.
De plus, les véhicules GPL disposent d'une plus grande autonomie grâce à un système de bicarburation, vous permettant d'utiliser deux types de carburant.
Enfin, il n'y a pas de changement d'habitude : vous continuez à conduire et à faire le plein comme d'habitude, tout en bénéficiant d'un carburant plus propre et moins coûteux.
Non, au contraire ! Le prix moyen du GPL est de 0,98€, soit environ 50% moins cher que l'essence et le diesel. Le GPL-c s’affirme ainsi comme le carburant automobile au prix le plus bas du marché.
Le GPL est un carburant peu polluant par rapport au diesel et à l’essence. Il émet jusqu'à 11% de moins de CO2 que l’essence, n’émet pratiquement pas de particules fines (contrairement au diesel et à l’essence) et peu d’oxyde d’azote (autant que l’essence, mais 13 fois moins que le diesel).
Pour toutes ces raisons, le GPL est officiellement considéré comme un carburant propre.
Les véhicules fonctionnant au GPL (gaz de pétrole liquéfié) bénéficient d'une vignette Crit'Air 1, qui est l'une des meilleures classifications en termes d'émissions polluantes en France.
Oui, la motorisation GPL consomme davantage de carburant que les motorisations essence ou diesel. Une voiture essence consomme environ 6 litres sur 100 km, une voiture diesel 4 litres, tandis qu’une motorisation GPL consomme 7 litres sur la même distance.
Mais le prix du GPL est entre 40% et 56% moins élevé que celui de l’essence et du diesel : bien qu’il consomme plus, ce carburant alternatif reste donc une solution économique pour les automobilistes.
Avec la gamme Eco-G Renault, nos véhicules permettent de parcourir jusqu'à 1 300 km*.
*selon la version et les options
En France, il y a plus de 1 500 stations-service qui distribuent du GPL, soit environ 1 station sur 7. Cela représente environ une station tous les 60 km maximum.
Vous pouvez les retrouver sur FranceGazLiquides ou encore StationsGPL pour préparer au mieux votre voyage.
Pour faire le plein de GPL, il faut en premier lieu se rendre dans une station-service équipée. En France, c’est le cas d’une station sur sept (soit environ 1500 stations). N’oubliez pas que si vous ne trouvez pas de station sur votre route, ce n’est pas un problème : un véhicule GPL sans GPL fonctionnera comme n’importe quelle voiture essence, puisque les véhicules GPL sont à bicarburation.
Une fois dans la station, se réapprovisionner en GPL est aussi simple que faire le plein d’essence ou de diesel. Suivez les étapes indiquées ci-dessous :
1. Ouvrir l’obturateur de la trappe de remplissage, commune à celle de l’essence.
2. Placer le pistolet de la pompe GPL sur la coupelle et appliquer une légère pression
3. Actionner le verrouillage du pistolet
4. Actionner le bouton sur la pompe pour déclencher le remplissage jusqu’à l’arrêt automatique.
5. Retirer le verrouillage du pistolet et le dégager de la coupelle de remplissage.
6. Replacer l’obturateur sur la coupelle.
Il est généralement permis de garer une voiture GPL dans un parking souterrain en France, à condition que le véhicule soit équipé d'une soupape de sécurité conforme aux normes européennes.
Les véhicules récents et la gamme Renault Eco-G respectent cette réglementation, ce qui leur permet d'accéder aux parkings souterrains sans restriction.
Toutefois, il est conseillé de vérifier les règles spécifiques de chaque parking, car certaines installations peuvent avoir des politiques particulières.
La durée de vie d'un moteur fonctionnant au GPL est généralement comparable à celle d'un moteur à essence. En complément, en raison de la combustion plus propre du GPL, qui laisse moins de résidus et d'encrassement dans le moteur, certains moteurs GPL peuvent durer plus longtemps avec un bon entretien.
Il faudra procéder à un remplacement des filtres tous les 30 000 km*, dans le cadre des opérations d'entretien classique d'un véhicule GPL.
*suivant recommandations constructeur
Cette offre n’existe pas et elle est déconseillée par le constructeur dans le cadre de la garantie du véhicule.
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