technologie E‑Tech
Retrouvez toutes les définitions utiles concernant les composants de la technologie E-Tech 100% électrique, E-Tech full hybrid et E-Tech Plug-in hybrid.
A
Le courant AC, distribué par le réseau est la forme la plus usuelle et donc la plus utilisée. Il est facile à transporter, à transformer et limite les pertes. On retrouve ce type de courant sur les bornes standards comme les prises domestiques, les prises Green’up, les Wallbox et les bornes publiques.
L'autonomie d'une voiture avec la technologie E-Tech correspond au nombre de kilomètres qu'elle peut parcourir en une seule charge ou avec une charge et un plein. La valeur est définie suivant la consommation évaluée suivant le protocole WLTP.
Pour un vehicule électrique E-Tech 100% électrique, l'autonomie correpond à la capacité de la voiture à rouler entre 2 charges de 100% à 0% sur cycle WLTP. Cette autonomie sera plus basse en conditions réelles
Pour un vehicule hybride rechargeable on peut évoquer 2 types d'autonomie. Celle électrique qui fonctionne de la même manière qu'un vehicule 100% électrique sauf que l'autonomie sera plus faible de par la taille de la batterie de traction. L’autonomie globale est améliorée car elle profite des 2 sources d’énergie (essence+électrique).
Pour un vehicule hybride non rechargeable E-Tech full hybrid, l'autonomie se comprend comme un vehicule thermique classique sauf que celle-ci sera plus importante grace à une réduction de la consommation.
B
Délivre une intensité largement supérieure à celle d’une prise électrique domestique classique, pour une charge plus efficace et plus rapide. Grâce à ses dispositifs de contrôle de la charge et de protection contre les surtensions, elle permet une recharge à domicile plus sécurisée avec des puissances allant de 3,7 kW à 22 kW. Les puissances les plus courantes sont le 7,4 kW AC monophasé et 11 kW en AC triphasé.
Une borne de recharge est considérée comme rapide lorsqu'elle est capable de proposer une puissance supérieure à 43 kW. Pour atteindre cette puissance, elle doit être raccordée en triphasé et elle délivrera du courant continu (DC).
Le câble de recharge directement intégré à la borne de recharge alimente la batterie sans utiliser le chargeur embarqué de votre vehicule et permet ainsi de hautes puissances de charge.
Fréquemment elles permettent de retrouver 80% d'autonomie en 30 min. les bornes les plus puissantes peuvent fournir jusqu'350 kW.
Comme pour l'ensemble de vos appareils électroniques à batterie, la batterie de votre véhicule est le composant permettant de stocker et redistribuer l'énergie dans votre véhicule électrifié.
La batterie de votre voiture électrique est constituée de cellules électrochimiques. Ce sont elles qui stockent l’énergie dont a besoin votre véhicule électrique pour faire fonctionner le moteur.
Sa capacité s'exprime en kWh.
C
Il s'agit de la méthode de recharge la plus classique pour les véhicules électriques, celle qui utilise le courant alternatif .
Lorsque vous branchez un véhicule électrique à une borne de recharge AC, le courant est converti à l'intérieur du véhicule avant d'entrer dans la batterie grâce au chargeur embarqué.
La charge AC est généralement plus lente que la charge rapide DC, mais est plus féquente et se trouve en dans de nombreux lieux, notamment à la maison ou au travail.
La charge DC désigne le processus de recharge d'un véhicule électrique en utilisant un courant continu (DC). La charge DC est plus rapide que la charge AC et peut être effectuée sur des bornes de charge rapide spécialisées que l'on retrouve principalement aux abords des autoroutes.
Le courant continu est directement stocké dans la batterie à une puissance élevée, ce qui permet de réduire considérablement les temps de charge. Cependant, les bornes de charge rapide DC sont moins courantes et nécessitent généralement un coût supplémentaire pour l'utilisation.
La capacité totale d'une batterie désigne la quantité d'énergie maximale que la batterie peut stocker pour assurer son fonctionnement dans le temps en maintenant ses performances pour le client. Sa valeur est exprimee en kWh.
En d'autres termes, la capacité totale représente la totalité d'énergie dans la batterie, tandis que la capacité utile représente la quantité d'énergie réellement disponible pour rouler.
La capacité utile désigne la quantité d'énergie contenue dans la batterie pouvant être réellement utilisée par votre Renault equipée de la technologie E-Tech.
Valeur exprimee en kWh.
La capacité utile peut être affectée par plusieurs facteurs, tels que la température, l'âge de la batterie et les cycles de charge/décharge. La capacité utile détermine la distance réelle que peut parcourir un véhicule électrique sur une seule charge.
Câble de recharge qui permet de brancher une voiture sur une prise électrique domestique renforcée ou non (reliée à la terre) Pensé pour la recharge à domicile de manière occasionnelle. Le cable comporte un boitier de communicaton et de controle qui permet d'assurer une charge en toute sécurité (mode 2).
Ce type de cable possède 2 types de connecteurs suivant ses extrémités. D'un coté il est compatible avec le standard européeen du véhicule (Type2), l'autre extrémité est comptabible avec les prises domestiques.
Pour les recharges accélérées des véhicules électriques ou hybrides rechargeables: Ce câble est nécessaire pour recharger votre voiture avec une borne de recharge domestique ou des infrastructures publiques jusqu'à une puissance de 43 kW.
Répondant au standard européen, il est composé d'un connecteur type 2 à chacune de ses extrémités et utilise le mode 3 pour assurer la communication entre le vehicule et la borne de recharge
Acronyme de Combo Charging System - Type 2 . Il combine le connecteur Type 2 standard pour la recharge lente et un connecteur supplémentaire pour la recharge rapide via le système de charge combiné (CCS) qui est le standard européen de connecteur de recharge en courant continu (DC).
La quasi-totalité des voitures électriques commercialisées en Europe sont aujourd’hui équipées d’un port Combo CCS car il est très puissant, flexible et facile à manipuler. Le connecteur Combo CCS peut délivrer des puissance supérieures à 300 kW.
D
Le courant DC est la deuxieme forme de courant possible, c'est sous ce format que l'électricité est stockée dans les batteries des vehicules.
La conversion AC vers DC est directement réalisée par les bornes dédiées pour obtenir une charge ultra rapide.
E
Technologie Renault regroupant l'ensemble des véhicules pouvant rouler en 100% électrique. Les technologies mild hybrid n'en font pas partie.
La technologie se découpe en 3 sous technologies:
Ce mode de conduite disponible sur nos véhicules vous permet de préserver votre autonomie électrique. Il vous permet de moins consommer en réduisant les performances de certaines fonctions comme le chauffage ou la climatisation..
F
Le principe du freinage régénératif, c'est de transformer l'énergie cinétique en courant électrique, ce qui permet au véhicule de recharger automatiquement sa batterie. Système de récupération d’énergie au freinage, qui permet d'augmenter l'autonomie du véhicule, la batterie se recharge lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur ou actionne légèrement la pédale de frein.
K
Unité de mesure de la puissance d'un équipement électrique, abréviation de kilowatt.
Le kilowatt peut indiquer la puissance d'un moteur d'un véhicule, qu'il soit électrique ou thermique mais aussi être employé pour communiquer la puissance de charge d'une borne.
A noter 1kW = 1,36 ch
Unité de mesure de la quantitié d'énergie stockée au sein d'une batterie de traction, abréviation de kilowattheure.
Techniquement cela correspond à une puissance de 1 kW consommé pendant une heure. Dans la pratique pour une batterie de 60 kWh , cela veut dire que celle-ci est théoriquement capable de fournir 60 kW pendant 1 heure.
Unité de mesure pour la consommation d'énergie moyenne d’une voiture électrique ou hybride rechargeable sur 100 kilomètres. Il s’agit de l’équivalent des « litres aux cent kilomètres » pour les véhicules électrifiés.
Nos vehicules E-Tech 100% électrique ont une consommation aux environs de 15 kWh/100 km , soit 15 kWh d’électricité consommés pour une distance de 100 km. Mesure réalisée suivant protocole WLTP.
M
Les modes des câbles de recharge pour les véhicules électriques peuvent être divisés en 3 modes dans le cas d'une recharge en courant AC:
Mode 1: Ce mode de charge est le plus simple et le plus ancien. Il utilise un câble standard avec une prise domestique et un connecteur type 2 pour le véhicule électrique. Ce mode est le moins rapide et le plus lent, mais il est également le plus facile à utiliser. Attention, avec ce mode il n'y a pas de sécurité intégrée et de controle de la charge.
Mode 2: Ce mode de charge est plus rapide que le Mode 1, mais il nécessite un câble spécialement conçu avec un système de protection intégré . Equipé de fonctions de protection contre les surintensités et les courts-circuits, il permet une sécurité accrue pour le véhicule et l'environnement.
Mode 3: Ce mode de charge est le plus rapide et le plus avancé. Il utilise une borne de recharge dédiée (privée ou publique) avec une fonction de gestion de charge directement intégrée pour un contrôle plus précis et une sécurité accrue.
P
Equipement servant au chauffage de l’habitacle de votre voiture électrique. La pompe à chaleur réduit significativement votre consommation d’énergie électrique et maximise votre autonomie de roulage à partir de température extérieure inférieure à 15°C.
T
Standard européen de connecteur de recharge présent obligatoirement sur les vehicules électriques . Il est désormais intégré au connecteur global Combo CCS. Le type 2 accepte jusqu’à 43 kW de puissance.
Le connecteur Type 2 est un connecteur standard européen pour la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en courant alternatif (AC). Il est désormais intégré au connecteur global Combo CCS autre standard européen utilisé en Europe mais aussi dans d'autres pays.
Il offre une connectivité performante et un contrôle précis de la charge, permettant de charger efficacement les voitures.
Le connecteur Type 2 est généralement utilisé avec les modes de charge 2 et 3, et peut être trouvé sur les bornes de recharge publiques et privées.
W
Acronyme anglais qui se traduit par Procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers.
Ce protocole définit les conditions exactes de réalisation des tests des véhicules quelque soit le constructeur et permet ainsi de communiquer et de comparer les informations importantes pour le consommateur et le législateur tels que :