human first program - Renault

human first program

faire progresser la sécurité de chaque usager de la route

 

 

Partage de données, crash tests, exercices grandeur nature, Renault est déterminé à réduire le nombre et la gravité des accidents.

 

Son programme « human first program », développé avec des chercheurs, experts et sapeurs-pompiers, a un seul objectif : faire progresser chaque jour la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.

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jusqu'à

32

systèmes avancés d'aides à la conduite

plus de

60

équipements de sécurité

plus de

2000

brevets de sécurité déposésdepuis 1969

plus de

5000

sapeurs-pompiers formésdans 17 pays

Renault & sapeurs-pompiers, un partenariat inédit et unique

Dans le cadre du human first program, Renault s'est associé aux Frères Naudet, les réalisateurs des documentaires primés sur le 11 septembre ou l'incendie de Notre Dame, pour mettre en lumière et en images la très riche collaboration entre le Groupe et les équipes de secours routier. C'est une aventure exceptionnelle, l'alliance de l'ingénierie et de la R&D au service de "la golden hour", ces précieuses minutes pendant lesquelles les secouristes feront tout pour sauver des vies.

découvrir le documentaire
formations des pompiers - sécurité automobile - Renault

formations des sapeurs-pompiers

Seul constructeur au monde à avoir intégré un lieutenant-colonel sapeur-pompier à plein temps au sein de son ingénierie, et à collaborer régulièrement avec des équipes de secours routier, Renault a formé en quelques années 5000 sapeurs-pompiers de 19 pays au niveau mondial ! Dès 2023, de nouvelles formations sont déjà prévues en Europe et en Amérique Latine.

QRescue - sécurité automobile - Renault

QRescue Renault : du temps gagné pour les secours

QR code apposé sur les parebrises avant et arrière, le QRescue Renault permet aux sapeurs-pompiers d’accéder immédiatement à la fiche technique du véhicule accidenté dédiée aux secours. 

 

Elle donne toutes les informations utiles aux sapeurs-pompiers pour leur permettre d'intervenir efficacement et en toute sécurité. Près de 15 précieuses minutes sont alors gagnées sur la prise en charge des victimes pendant la golden hour*.

 

*l'heure critique

Fireman Access - sécurité automobile - Renault

Fireman Access

Même si nos batteries haute tension sont conçues pour qu’aucune cause intrinsèque ne les détériore, un incendie dû à des raisons extérieures est toujours possible. En cas de propagation du feu à la batterie, le Fireman Access -innovation Renault- permet aux sapeurs-pompiers de diriger le jet de la lance directement au cœur de la batterie. Leur temps d'intervention passe alors de plusieurs heures à cinq minutes !

SD Switch - sécurité automobile - Renault

SD Switch

L’interrupteur « SD Switch » déconnecte instantanément la batterie du réseau électrique haute tension.

sécurité, des véhicules à la pointe

En 50 ans, Renault a contribué à diviser par 5 le nombre de victimes sur les routes. Pour améliorer de manière continue la sécurité de tous, les experts du LAB (Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique) et les 600 ingénieurs et techniciens innovent sans relâche. Au total, ce sont plus de 2 000 brevets déposés et une offre de solutions à la pointe de la technologie tels que le Fireman Access ou le SD Switch.

adas - sécurité automobile - Renault

systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS)

Les ADAS sont des systèmes intelligents qui utilisent des technologies avancées (radars, caméras, intelligence artificielle…) pour aider les conducteurs au cours de leurs trajets. 

 

Pourtant 67% des conducteurs n'utilisent pas les aides à la conduite à moins qu'elles ne soient activées automatiquement (étude 2019 SSHRC)*, Renault travaille donc à inverser cette tendance.

 

*alerte franchissement de ligne, assistant maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif intelligent, régulateur/limiteur de vitesses

dispositifs de retenue - sécurité automobile - Renault

dispositifs de retenue

25% seulement des enfants sont correctement attachés (10% pas du tout attachés)* : c’est pour cette raison que Renault équipe ses véhicules de dispositifs de retenue innovants pour améliorer la sécurité des passagers.

*études naturalistiques/projets européen/IBSR étude Belge

dispositifs de retenue - sécurité automobile - Renault

faire progresser la sécurité routière au quotidien

Créé en 1969 par les Groupes Renault et PSA, le LAB est un laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain. Sa mission, faire baisser le nombre de victimes sur les routes ; en 50 ans, il a contribué à diviser par cinq le nombre de tués.

mobilité & sécurité de demain

La politique de sécurité routière de Renault s’appuie sur 5 axes : sensibiliser, prévenir, corriger, protéger, secourir. Des innovations voient le jour en permanence, comme par exemple les dispositifs Safety score, Safety coach, Safety guardian qui vont révolutionner la sécurité au volant.

le futur de la sécurité chez Renault

H1ˢᵗ vision

H1st vision incarne notre vision de la mobilité du futur plus sûre et la Recherche et Développement du human first program Renault. 
Concept-car collaboratif des 12 entreprises de l’écosystème Software République, il préfigure la vision de la mobilité du futur avec des technologies au service de la sécurité de tous les usagers de la route.

safety by Renault : sécurité par Renault

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